Petit comparatif du S2 avec le Nikon D3x

Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Avec le système de correction de Capture One, on obtient le MÊME résultat; et ce sera de toute façon moins cher que le Tilt-Shift que Leica promet...


:roll:

citation :
N'est ce pas à cause de la taille du capteur 30x45 ? M9 = 24x36 et M8 = 18x27. Je l'ai aussi constaté quand je passe du M8 au M9 !


En ce qui concerne le M, je pense que c'est le vignettage de la pluspart des objectifs qui se fait sentir.

Si je parlais de besoin de plus de lumière, c'est par rapport à un boitier 35mm actuel (Nikon par exemple) mais aussi si on veut avoir la même profondeur de champs avec le S2. J'aime bien que le visage et la tête soient nets, alors avec le S2 il faut fermer à 5,6 ou on pourrait rester en 2,8 avec un 35 mm (c'est approximatif, bien sur). Ceci combiné ave le fait qu'on obtient le meilleur résultat à 160 ISO, fait qu'on doit souvent ajouter de la lumière.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
"En ce qui concerne le M, je pense que c'est le vignettage de la plupart des objectifs qui se fait sentir."
Merci Stephan pour la réponse. J'ai oublié de dire que j'ai deux Summilux Asph montés dessus et en faisant la même prise de
vue (pdv) (vignettage limité ou absent) et c'est ce que j'ai constaté .
Le M9 a tendance à sous exposer légèrement d'où peut-être ce qui a fait réagir certains d'entre nous ici (voir fils de Arnaud) !
"Ceci combiné avec le fait qu'on obtient le meilleur résultat à 160 ISO, fait qu'on doit souvent ajouter de la lumière".
doit on travailler dans ce cas à 320 Iso ?
Henry
PS : pour la même pdv , je trouve qu'un R8 et un Kodak Portra 400 ou 160 n'a pas du tout ce pb !
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Merci Stephan pour la réponse. J'ai oublié de dire que j'ai deux Summilux Asph montés dessus et en faisant la même prise de
vue (pdv) (ce qui limite le vignettage) c'est ce que je constate .


on s'éloigne un peu du S2, mais ce que je veux dire, c'est que si tu utilises le même objetif sur un M9, tu exploites les bords des lentilles et tu auras automatiqument du vignettage (asph ou pas). Le capteur du M8 est plus petit et utilise seulment le centre de l'objectif, donc moins de vignettage. Comme M8 et M9 disposent d'une correction de vignettage, l'image faite avec le M9 devra être automatiquement un peu plus sombre (j'estime environs - 0,5-1 IL pour un 50 mm et un peut plus pour un grand angle).

Pour revenir au S2, travailler à 320 ou même 640 Iso reste bien sur possible, mais on dégrade un peu la qualité, même si les résultats sont honorables. Mais pour donner un exemple: Un D3x en 100 ISO avec un 85 à 2,8 donnera un meilleur résultat que le S2 en 640 ISO avec son 120 et 5,6. Donc, si on veut vraiment tirer profit du S2, il faut travailler sa lumière (Ce qui n'est de toutes façons pas faux).

citation :
PS : pour la même pdv , je trouve qu'un R8 et un Kodak Portra 400 ou 160 n'a pas du tout ce pb !


J'aime bien le portra, mais il est loin derrière des deux boitiers, en tous cas en ce qui concerne le "grain". C'est tout un autre débat.
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Je suis tout nouveau possesseur du LEICA S type 006 et je pense que les ingés LEICA ont pris en compte les remarques de Stéphane pour développer ce nouveau S. :D
- Un autofocus plus rapide et un nouveau mode AF prédictif qui marche pas mal.
- une montée en isos acceptable jusqu'à 1600 isos

Pour moi aussi, venant du système M :
- le besoin de lumière est vraiment flagrant ; avant de lire la prose de Stéphane, je mettais ça sur le fait que je passe du M Monochrome avec une sensibilité native iso 320 contre 100 pour le S
- la profondeur de champ beaucoup plus étroite : j'ai l'impression qu'à f2.5 on est en équivalent 1.4 avec le M (si ce n'est plus). Par contre, le bokeh est vraiment très beau.



Concernant l'ergonomie, c'est vrai que c'est assez spécial mais je trouve extraordinaire finalement de pouvoir gérer ce boitier avec 4 grands boutons programmables et une molette cliquable. Ils ont ajouté un pad directionnel à la place du bouton à droite du viseur.
L'écran est désormais le même que celui du M240 : 900 000 points et verre Gozilla extra dur.
Ce qui me bluffe aussi, c'est le déclencheur à 3 paliers :
1- autofocus
2- exposition
3- déclenchement

On peut donc mémoriser la map sur un point x, recadrer puis mémoriser l'expo et si l'on décale encore le cadrage, la barrette d'expo dans le viseur indique la sur ou sous expo.

Bon, je suis encore novice avec ce boitier. Je vous tiendrai informé de mes avancées :idea:
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
on a la même table dans le jardin :content-anim:

c'est vrai qu'au dépard je me plaignait un peu de l'ergonomie du S2 avec les quattre boutons, mais quel agassement de chercher dans le menus d'un D800 par exemple (la vidéo n'a pas arrangé les choses). Ce qu'il faut faire c'est de prerégler les boutons pour le fonctions les plus courantes (ISO, mode de mesure pour moi)

La profondeur de champ est effectivement réduite, ce qui est finalement l'intéret d'un tel boitier. Donc comme tu le dis, 2,5 équivalent environ 1,4 en M. La taille et la qualité des objectifs, ainsi que l'autofocus précis et la visée exceptionelle font que à la fin de la journée tu aura des images beaucoup plus précises et nettes qu'avec un M. Tu as aussi une meilleure définition à 5,6 tout en conservant une profondeur de champ réduite, comparable à 2,8 env.
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
En standard sur mon S, les 4 boutons :
- iso
- mode mesure
- correction expo
- mode AF

C'est parfait comme cela.

Pas de menu superflu, que l'essentiel .

Hier, une journée de tourisme : 150 shoots : aucune n'est ratée : expo, map, BdB tout est nickel.

Pour peaufiner les RAW, LR5 est vraiment impeccable.

Bref, ravi de ce système S mis à part le poids.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Précédente

Retourner vers Leica S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités