S2 ou Hasselblad CV50?

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
bristo a écrit :
Une petite question pour blowuster.
L'utilisation d'un dos numérique sur un Blad 500 ne te pose pas de problème de MAP??
Pas de mal de personnes s'accordent à dire que la MAP n'est pas précise, du moins avec les anciens dos 16Mpix, qu'en est il des nouveaux?

Je n'ai que le 39Mpix (pas le 50 ni le phase one 80Mpix)
La mise au point n'est pas facile et il n'y a pas d'aide. Le stignomètre livré avec le cfv est pour moi inutilisable pour le portrait. J'utilise un verre plat et le viseur standard avec un grossissement de 4.5 ou le viseur pour masque 4x4cm qui grossit 5.5x et qui permet le réglage de la dioptrie, mais masque les coins.

Oui au début pas mal de flou de mise au point. Mais le problème pour moi c'est simplement le manque de profondeur de champ chronique quand on fait du portrait en grand.
A noter que l'AF ne peut pas non plus des miracles. Si vous pointez l'œil au centre pour faire le point et ensuite vous recadrez, la mesure est fausse par définition puisque le plan qui contiennent l'œil et le plan du capteur a diminué. Bref verre plat et œil de lynx !
C'est pour cette raison je j'aime bien le 110mm/2.0, la mise au point est facilité.
A noter que c'était le cas aussi à l'époque du film en tirant en 50x50cm

C'est fou en studio avec une ouverture de 13, pour du portrait, pas tout est nette et ça se voit avec 39Mpix. A partir de 8 on a de la diffraction qui abaisse la qualité. L'idéal serait 40 Mpix sur une surface de 56x56, avec ça on peut fermer à 16 avec peu de diffraction.
Au risque de vous choquer, je dirais que argentique ou numérique, la netteté c'est le même combat en MF. Seulement en numérique on passe en crop 100% alors qu'en argentique on était moins attentif.
Je me souviens des anciens test CI pour la rapidité de la mise au point. Il prenaient des voitures qui passaient et ils regardaient le nombre d'images nettes prises en rafale. Pour moi ça n'a pas de sens puisque une voiture a une très grosse épaisseur: nette le pare choque ou le volant? c'est pas la même chose !
Au début du M8 j'étais déçu du nombre d'images "presque nettes", bon dieux avec mon M2 je faisais mieux ! En repassant les anciennes diapos, bin fallait constater oui elle sont nettes mais c'est pas toujours les yeux qui sont nets dans le portrait.
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
Personne n'a encore évoqué le Pentax 645D, qui devrait amener en moyen format une ergonomie, un AF (15 points dont 9 en croix) et une gestion des hautes sensibilités digne du petit format.


Amusant de voir que Pentax appelle "moyen format" son 645 alors que le capteur a environ la taille du capteur du S2...: 44X 33mm, et pour le S2: 45X30.
CDMAM
    S2 ou Hasselblad CV50
Messages : 34
Depuis le 3 déc 2008
Suisse
Concernant la question de bristo quant à lamise au point en MF
"Une petite question pour blowuster.
L'utilisation d'un dos numérique sur un Blad 500 ne te pose pas de problème de MAP??
Pas de mal de personnes s'accordent à dire que la MAP n'est pas précise, du moins avec les anciens dos 16Mpix, qu'en est il des nouveaux?
"

J'ai utilisé un H1 ou du 503CW avec des dos Sinar et PhaseOne.
Le plus agréable et qui permettait de faire une mise au point hyper précise et rapide consiste à monter sur un V un ancien viseur v(discontinué) à 90° avec grossissement de 6X: la taille apparente vous fait songer à un ecran de télé... donc mise au point très facile et rapide (surtout avec les CFi) et hyper précise ). J'ai expérimenté sur des photos de sujets en mouvement, personnages, etc

Cordialement
S R
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Le plus agréable et qui permettait de faire une mise au point hyper précise et rapide consiste à monter sur un V un ancien viseur v(discontinué) à 90° avec grossissement de 6X: la taille apparente vous fait songer à un ecran de télé... donc mise au point très facile et rapide (surtout avec les CFi) et hyper précise ). J'ai expérimenté sur des photos de sujets en mouvement, personnages, etc


mais avec le grossissement 6x, comment vous faites le cadrage? Car je suppose qu'on ne voit qu'une partie de l'image?
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9186
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
si c'est le viseur auquel je pense, celui qui ressemble au viseur à 90° pour le dos 70-100/200, le champ correspond à l'ensemble du dépoli.

Leica S2 ou blad?
Personnellement, je trouve dommage que le leica S2 ne soit pas modulaire (à la façon d'un DMR éventuellement pour garder la forme "gros 24x36" ). Un système modulaire permet de changer un des éléments en cas de besoin, soit à cause d'une évolution ou simplement en cas de SAV...
avec le système blad, si votre boîtier tombe en rade, vous pouvez monter votre dos sur un autre boîtier en moins de 10s. Si blad sort un nouveau dos "full frame", vous gardez un boîtier que vous connaissez (manipulation, historique, fonctionnement)
vous pouvez même passer chez un autre fabricant de dos...
Avec le S2, c'est tout le boîtier qui changera, et peut être aussi la baïonnette...
Bref, je pense que le + pérenne est le modulaire (diviser pour régner).

Certes, le coût du boîtier n'est pas exactement important par rapport au dos, d'ailleurs phase one ou blad font régulièrement des promos dos + boîtier + optique pour 1000 ou 1500 euro de + que le dos seul...

J.Ph.
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
erick a écrit :
Je ne trouve aucun avantage au S2 quand on peut avoir mieux avec un Pentax 645D pour la moitie du prix
Peux-tu préciser en quoi le 645D est mieux que le S2?
Quid de la qualité d'image ??? :?:
Al
Messages : 61
Depuis le 21 nov 2006
Paris
en plus dans ce test le S2 n'apparait même et le fuji X100 est mieux classé qu'un M9

Peut être faudrait il étudier ce que qualifie précisément le test avant de se prononcer définitivement non?
Les Hasselblads H3DII 50 ne pas très bien classé non plus mais Phase One s'en sort très bien.
Précédente

Retourner vers Leica S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités