Après le S2 ? Quel format ?

Blowupster
    Après le S2 ? Quel format ?
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Le S2 a une taille de capteur interessante et original. Il n'y a pas de raison que cette taille devienne un standard car les standards actuels sont calqués sur les habitudes du film. Si je résume, les canicons vont rester en 24x36mm à moins d'une révolution très coûteuse.
Le M9 est un projet mature qui est assuré d'une certaine stabilité.
Plus de 25Mpix sur du 24x36mm n'a plus de sens physique

Hasselblad court après des capteurs qui vont s'arrêter au 6x4.5 (série H)
En fait je me demandais si les optiques pour le S2 ont un cercle d'image qui dépasse le format et pouraient ainsi être utilisable sur un "S3" ayant un plus grand format ?
Stephan_W
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Vieux briscard
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citation :
Plus de 25Mpix sur du 24x36mm n'a plus de sens physique


ah bon? Je vois 16 millions de pixels sur un APS, donc il y a encore "de la place" sur un 24 x 36.

citation :
En fait je me demandais si les optiques pour le S2 ont un cercle d'image qui dépasse le format et pouraient ainsi être utilisable sur un "S3" ayant un plus grand format ?


Un plus grand format demande un plus grand mirroir, ce qui changerai fortement la géométrie du système. Je crois plutôt que l'avenir du S3 se jouera sur le capteur que le format (CMOS, plus de résolution etc.). Il y a aussi d'autres comme Pentax qui utilisent ce format de capteur
gautier
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On peut imaginer des capteurs de 100 millions de pixels ou plus sur du 24 x 36. Cela ne changera pas nécessairement la résolution finale utilisable mais cela peut jouer sur le moiré et autres effets.
Bertrand T
    Re: Après le S2 ? Quel format ?
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Blowupster a écrit :
En fait je me demandais si les optiques pour le S2 ont un cercle d'image qui dépasse le format et pouraient ainsi être utilisable sur un "S3" ayant un plus grand format ?

Je me souviens (mais où ?) d'un entretien vidéo avec Peter Karbe, où l'opticien en chef de Leica répondait par la négative : les optiques S ne couvrent que le nécessaire.
Le S est donc limité à sa taille actuelle, comme le sont les systèmes Canon, Leica M, Nikon, Pentax, Sony, etc. (Pourquoi s'arrêter aux trois premiers ?) Le parc optique est une contrainte beaucoup plus forte que "les habitudes du film". Leica a cassé une fois la contrainte, pour mieux retomber dedans. Ou alors il faudra inventer le T… :lol:

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