LEICA S (type 006) Essai

hugues33
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BORDEAUX
Mon petit Billi va prendre sa retraite.
Le MM va me manquer, j'en suis sur.
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hugues33
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BORDEAUX
Essai du APO-MACRO-SUMMARIT S 2.5/120 (soit environ 96mm en équivalent 24x36)


f:/8 iso 400 au 1/180
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MarcF44
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Vieux briscard
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Nantes
Tu nous ferais vraiment un grand plaisir en partageant le DNG associé, les couleurs ont l'air magnifiques ainsi que le relief mais en petite image web comme ça c'est difficile de se rendre compte de tout le potentiel :D
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
hugues33
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BORDEAUX
OK je fais ça dès que j'ai un moment.
Pour l'adresse mail nécessaire pour t'envoyer le lien de téléchargement, j'utilise celle indiquée dans ton profil?
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Jean
    N'aies pas peur !
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Bordeaux
hugues33 a écrit :
Du coup, je ne sais plus où j'habite :shock:
Que faire :idea:


Venir chez moi avec le S. :wink: Je viendrai te chercher, je connais l'adresse ! :cool:
Jean
hugues33
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BORDEAUX
Bonsoir Jean.

Pour Marc et ceux que ça intéresse, le lien pour télécharger le DNG des fleurs sur cette page :
https://fr.yousendit.com/download/UVJqK ... WUlQWWNUQw
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robind75
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IDF
Il y a de bons résultats avec le Pentax 105 2.4 (surtout quand on considère qu'il se trouve à 150 euros) :
http://www.reddotforum.com/content.php/ ... e-Leica-S2

Je me demande ce que le S2 peut donner avec un Planar T* 2/110 FE de chez Hasselblad (Zeiss).

M9... S2... je continuerai à voter pour tes photos tant qu'elles restent au format 24x36 (oups, 2:3 :wink: )
PASQUIER
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BOURGES
Vu la comparaison sur écran d'ordi, j'avoue ne pas distinguer de différences significatives entre ces optiques Pentax et Leica.
A mon avis, une bonne optique bien réglée d'origine argentique reste parfaitement bonne en numérique, sauf éventuellement dans les cas de très grands angles et/ou de très grandes ouvertures.
D'autre part, un grand capteur même en JPEG donne structurellement de très bons résultats, tant qu'on ne cherche pas des sensibilités trop élevées, avec des contrastes et une palette de couleur très accrocheurs.
Mais il ne faut pas oublier que d'autres caractères et de rendus d'optiques peuvent être avantageusement maitrisées; pourquoi toujours chercher le plus cristallin, le plus contrasté systématiquement, ce n'est qu'une approche parmi d'autres et l'usage d'optiques douces, pas nécessairement très lumineuses peut également séduire.
Au fond, pour les photos tranquilles, un S2 c'est the reflex numérique Leica compatible avec d'autres familles d'optiques ...en parallèle du M qui avale aussi les optiques R.
hugues33
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BORDEAUX
Un jpeg direct issu du boîtier donc sans aucun traitement si ce n'est la réduction à 800px :
1/60 à f:3.4 iso 1600
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Gérard de BOTTON
    A Hugues33
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Prunay-le-Gillon
Hugues 33:

N'hésitez pas, c'est un appareil superbe, et ses photos continuent de m'épater par leur définition.

Mais, après deux ans d'usage, je vous RECOMMANDE de prendre avec l'appareil le boitier et l'accu supplémentaire et SURTOUT la poignée qui va avec. Elle est très commode, et permet de laisser pendre l'appareil au bout de la main avec un effort minime, alors que le maintenir sans cette poignée est vite fatigant... car il est vraiment lourd, surtout avec le 120mm si vous le prenez (mais le 35mm, que j'aime aussi beaucoup, n'est pas plus léger !).

L'autre problème que j'ai avec cet engin est au niveau du logiciel de traitement des photos. Du temps où j'avais le R9/DMR, le meilleur logiciel de traitement était sans conteste Capture ONE. Malheureusement, ses auteurs semblent refuser catégoriquement de créer un profil pour le S / S2 (concurrence avec le système Phase One sans doute), ce qui fait que bien que les DNG traités soient d'une netteté magnifique, le rendu des couleurs est - à mon avis du moins - désastreux. Malheureusement aussi, Lightroom, livré avec, n'est pas du même niveau, bien qu'il reconnaisse les combinaisons boitier-objectif. Aperture est du même niveau que Lightroom, et DxO ne prend pas en charge le S / S2, ni même ses fichiers DNG.

Chacun a ses goûts bien sûr, mais, compte tenu du prix de l'appareil, ce sont des choses que je vous conseille de prendre en considération...

Enfin, si vous prenez le 120mm, faites attention, il ne tolère pas le moindre "bougé".

Bonne chance et bonnes photos (ce ne sera pas difficile!)
Gérard
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hugues33
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BORDEAUX
Bonjour Gérard,
Merci pour ces infos.
J'hésite justement à acheter le grip pour 2ème batterie et déclencheur vertical.
Le poids est déjà conséquent et cela va encore alourdir. Mais, effectivement, la poignée doit faciliter le transport.

Concernant les logiciels de post traitement :
LEICA livre avec le S un profil couleur pour CAPTURE ONE :

Vous devez pouvoir accéder au téléchargement de ce profil dans votre espace client LEICA.

Le dématriçage par CO7 est vraiment meilleur que celui de LR4 et Aperture.
Par contre, LR4 permet davantage de choses que CO7 et notamment le traitement du bruit.

Avec le S, j'ai pris le 70mm, le 120mm et j'attends le 35mm.
J'aurais été tenté par le zoom 30-90mm mais il ne sera dispo que dans 3 mois.

Je suis toujours en phase d'adaptation ; dès que je l'aurai bien en main, je ferai un topo sur ce S avec le point de vue d'un utilisateur du M depuis 6 ans.
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Gérard de BOTTON
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Prunay-le-Gillon
Bravo pour votre achat. Vous ne serez pas déçu. Mais surtout PRENEZ LE GRIP ET LA POIGNÉE: je vous assure, ça change la vie. Moi j'ai le 35 et le 120. J'avais pensé au 70, mais le 35 a une telle définition, qu'en recadrant ce qui m'intéresse, j'ai pratiquement le même résultat...

Si j'avais l'occasion de vous rencontrer, je serais curieux de voir ce que donne le nouveau boitier S pour la même photo, à travers le même objectif.

Merci pour l'info concernant le profil couleur pour CO6. Je l'avais bien téléchargé, mais, comme je n'ai pas trouvé de différence dans le résultat final, je pense que je n'ai pas dû l'insérer au bon endroit du logiciel, et du coup, j'ai un peu laissé tomber... de plus, avec l'arrivée de la version 7, j'ai envoyé un message à Phase One pour leur dire mon agacement de ne pas inclure le Leica S dans leurs profils, alors que les autres modèles de Leica sont reconnus, ce qui fait que je me suis un peu stupidement fermé une porte...

Si vous pouvez me dire où il faut inclure ce profil, cela m'aiderait !

Et puisque je connais maintenant quelqu'un dans Summilux qui possède un S, j'aimerais avoir votre sentiment dans l'utilisation de cet appareil dans deux circonstances;

- d'une part, pour des photos dans une église, une cathédrale, où un autre lieu peu éclairé, mais pas vraiment sombre: impossible de (pour moi) photographier sans pied à ISO 160. Par contre, si je sous-expose à EV -2, j'ai une photo presque noire sur le moniteur de l'appareil, mais au dématriçage de CO6, en remettant 2 EV, les résultats sont excellents. Aussi est-ce un procédé que j'emploie toujours pour les photos de nuit. Autrement, elles sont surexposées et inexploitables.

- d'autre part, la photo d'objets en mouvement : impossible de photographier par exemple un rapace en vol comme j'ai voulu le faire au Puy du Fou: non seulement l'autofocus est trop lent, mais surtout l'appareil refuse de déclencher tant que la mise au point n'est pas faite, d'où un nombre incalculable et surtout irritant de photos complètement ratées avec un appareil aussi élaboré, alors qu'à côté de vous, les gens font d'excellentes prises avec leur compact ou leur iPhone. On peut toujours me répondre que le S n'est pas fait pour ce genre de photos.

Vos impressions m'intéressent donc.

Toutes mes amitiés
Gérard
First of all, to yourself be true (W Shakespeare)
hugues33
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BORDEAUX
Concernant le profil :





- d'une part, pour des photos dans une église, une cathédrale, où un autre lieu peu éclairé, mais pas vraiment sombre: impossible de (pour moi) photographier sans pied à ISO 160. Par contre, si je sous-expose à EV -2, j'ai une photo presque noire sur le moniteur de l'appareil, mais au dématriçage de CO6, en remettant 2 EV, les résultats sont excellents. Aussi est-ce un procédé que j'emploie toujours pour les photos de nuit. Autrement, elles sont surexposées et inexploitables.

Je n'ai pas de pied et je ne veux pas trimballer ça en plus :roll:
Dans un lieu assez sombre, à 1600 iso à main levée et sans aucune correction boitier, ça passe mais c'est quand même dégradé :
Ci dessous quelques exemples dans ce contexte :
1/45 f:2,5 1600 isos


1/12 f:2,5 1600 isos


Dans un paddock assez sombre avec un contre jour violent 1/12 f:2,5 1600 isos



- d'autre part, la photo d'objets en mouvement : impossible de photographier par exemple un rapace en vol comme j'ai voulu le faire au Puy du Fou: non seulement l'autofocus est trop lent, mais surtout l'appareil refuse de déclencher tant que la mise au point n'est pas faite, d'où un nombre incalculable et surtout irritant de photos complètement ratées avec un appareil aussi élaboré, alors qu'à côté de vous, les gens font d'excellentes prises avec leur compact ou leur iPhone. On peut toujours me répondre que le S n'est pas fait pour ce genre de photos.

Sur le S, il y a 2 modes autofocus:
- AF single : priorité à la MAP, on ne peut déclencher si le point n'est pas fait
- AF prédictif : suivi de sujets en mouvement et déclenchement prioritaire

Ceci dit, c'est certainement moins bon qu'avec un D3 ou un D4
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PASQUIER
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BOURGES
Stephan Schulz, en charge de la photo professionnelle chez Leica, a donné une interview à Forbes; il y a bien sûr de la pub dans la démarche mais quand même; il dit à demi mots que le numérique nécessite, pour un très bon niveau de qualité, des optiques dédiées à cause de cette différence physique : en argentique les films n'étaient pas parfaitement plans et donc les optiques le prenaient en compte alors qu'aujourd'hui, les capteurs sont parfaitement plans, et en plus offrent une épaisseur de verre à prendre en compte avant que l'image atteigne la surface sensible du capteur proprement dit.
Dire qu'une optique prend en compte une non planéité du plan film revient à dire que la " profondeur de champ" de l'image fournie par l'optique est compatible avec cette non planéité.
Et c'est d'autant plus vrai en moyen format.
Sauf que qui peut le plus peut le moins, une optique argentique capable d'avaler une courbure de film se sentira d'autant mieux sur le plan du capteur, et si la liaison mécanique entre l'optique et le boitier est correcte, l'épaisseur de verre protecteur sur le capteur ne devrait pas être un obstacle.
Sauf que peut être cette qualité de " profondeur de champ" arrière se ferait au détriment du pouvoir séparatif et donc fournirait une image bien nette mais un peu molle ?
D'ou l'avènement d'optiques offrant des images brutales hyper nettes et hyper contrastées dont on n'a pas nécessairement besoin...
On a quand même bien de belles réalisations faites en numériques avec des optiques argentiques ?
J'en reviens à cette idée qu'une optique de définition ancienne bien calée optiquement et mécaniquement doit satisfaire aux exigences numériques, aux rares cas particuliers des supers grands angles dont les rayons sont très inclinés, non ?
Eric Bascoul
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PASQUIER a écrit :
...Sauf que qui peut le plus peut le moins, une optique argentique capable d'avaler une courbure de film se sentira d'autant mieux sur le plan du capteur,...

Non justement !
en argentique comme le film "tuilait" légèrement, cela s'accordait bien avec un plan focal image qui soit légèrement convexe,
alors qu'en numérique il faut que le plan focal image de l'optique soit parfaitement plat,
sinon, vu en plus la plus faible profondeur de champ, on ne peut pas être net simultanément dans les angles et dans la zone centrale. :wink:
Quelques photos sur ce lien
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