Choix Flash sur Leica S

TCHETCHOU
    Vos avis sur les options de flash sur MF Leica
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
Bjr à tous,


Je me permets d'ouvrir ce fil pour avoir les avis et les usages des uns et des autres utilisateurs de Leica S (S2, S-E, 006 ou 007), notamment en matière de "flash".

- Avez vous opté pr un cobra Metz rebadgé Leica type SF58 ou plus récent SF64? Voire le nouveau SF 60 ( issu de chez Nissin...)

- Avez vous opté pour des flashs sans TTL, en mode "Automatique"?

- Ou bien êtes vous plutôt système Torche "portable", type profoto B1(X) voire B2, là aussi sans TTL...?


Merci de partager vos expériences, quelqu'elles soient...!
TCHETCHOU
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
Bon, apparement personne n'utilise de flash sur S sur le forum...! :ravi: :ravi: :ravi:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Il y a peu d'utilisateurs de S. Et je soupçonne pas mal d'entre eux de ne pas utiliser de flash cobra, préférant les flashes de studio (ce que je fais aussi sur mon SL, même si un petit SF 60 est tentant).

Il faut passer à l'anglais (ou l'allemand) et aller sur www.l-camera-forum.com/forum/53-leica-s-system/.
TCHETCHOU
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
gautier a écrit :
Il y a peu d'utilisateurs de S. Et je soupçonne pas mal d'entre eux de ne pas utiliser de flash cobra, préférant les flashes de studio (ce que je fais aussi sur mon SL, même si un petit SF 60 est tentant).

Il faut passer à l'anglais (ou l'allemand) et aller sur www.l-camera-forum.com/forum/53-leica-s-system/.



Je pense que tu as rasion! Message reçu :grin:
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
mieux vaut tard que jamais. Voilà mes expériences:

J'utilise le flash SF 58 sur le S2, seul moyen de faire du TTL avec le S. ça fonctionne, mais reste tout de même très limité.

Ensuite j'ai opté pour des flash Nikon SB900 avec des transmetteurs pocketwizzard. ça fonctionne en mode manuel, et plutôt bien (mais je veux vendre ce système actuellement, car ça m'ennuie de trimballer tout ce matériel).

Enfin j'ai opté pour un flash studio le plus classique, ce qui reste la meilleure solution vu la quantité importante de lumière que le S demande
TCHETCHOU
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
Stephan_W a écrit :
mieux vaut tard que jamais. Voilà mes expériences:

J'utilise le flash SF 58 sur le S2, seul moyen de faire du TTL avec le S. ça fonctionne, mais reste tout de même très limité.

Ensuite j'ai opté pour des flash Nikon SB900 avec des transmetteurs pocketwizzard. ça fonctionne en mode manuel, et plutôt bien (mais je veux vendre ce système actuellement, car ça m'ennuie de trimballer tout ce matériel).

Enfin j'ai opté pour un flash studio le plus classique, ce qui reste la meilleure solution vu la quantité importante de lumière que le S demande



Et en matière de flash studio, tu as pris quel type de "torche"...? Des modèles sans fils type Profoto B1...?

Je pense opter pr cette solution au final pr shooter en lumière artificielle avec le S
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
j'ai deux solutions: Des flash studio sans fil Elinchrom (pour le S2 qui a besoin d'énorment de lumière), et des lampes halogènes Dedolight pour le SL. J'avais aussi une solution avec des flash Nikon couplé avec des Pocketwizzard, mais à la longue c'était une bricole. Aujourd'hui je préfère largement les halogènes, qui on en plus l'avantage de chauffer les mannequins :-)
TCHETCHOU
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
Stephan_W a écrit :
j'ai deux solutions: Des flash studio sans fil Elinchrom (pour le S2 qui a besoin d'énorment de lumière), et des lampes halogènes Dedolight pour le SL. J'avais aussi une solution avec des flash Nikon couplé avec des Pocketwizzard, mais à la longue c'était une bricole. Aujourd'hui je préfère largement les halogènes, qui on en plus l'avantage de chauffer les mannequins :-)


Ok, c'est très clair. Pour les Elinchrom, tu as besoin de bcp les pousser pour tes réglages vu qu'on est sans TTL, ou bien tu as de la réserve...?
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Ok, c'est très clair. Pour les Elinchrom, tu as besoin de bcp les pousser pour tes réglages vu qu'on est sans TTL, ou bien tu as de la réserve...?


tout dépend de la puissance des flash, bien souvent on a trop de puissance (mais ça dépend de beaucoup de paramêtres). Comme je ne change pas tellement l'emplacement des falshs dans le studio, je fais une mesure manuelle ou même à l'oeil, c'est assez précis. Mais c'est clair que si on change beaucoup, ou si on travaille dehors, ça se complique.
TCHETCHOU
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
Stephan_W a écrit :
citation :
Ok, c'est très clair. Pour les Elinchrom, tu as besoin de bcp les pousser pour tes réglages vu qu'on est sans TTL, ou bien tu as de la réserve...?


tout dépend de la puissance des flash, bien souvent on a trop de puissance (mais ça dépend de beaucoup de paramêtres). Comme je ne change pas tellement l'emplacement des falshs dans le studio, je fais une mesure manuelle ou même à l'oeil, c'est assez précis. Mais c'est clair que si on change beaucoup, ou si on travaille dehors, ça se complique.



Tu as conservé quelles optiques avec ton S2 au final? Tu bosses encore avec le 120mm? CS ?
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Tu as conservé quelles optiques avec ton S2 au final? Tu bosses encore avec le 120mm? CS ?


rarement :content:

Retourner vers Leica S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités