Corrosion capteur leica S2

gautier
    Rep : Re: Corrosion capteur leica S2
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
daf a écrit :
vous derviviruez vous renseigner directement au siege ou sav leica : ils sont pris en charge dans un delais de 5ans apres la vente neuf ...
Ce qui fait que c'est n'est plus couvert pour les premiers vendus.
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Marc14 a écrit :
Heu...
Un vice caché est un problème qui empêche d'utiliser le produit dès son achat..........
Je ne sais pas comment le dire autrement.

Le fait que le constructeur reconnaisse que ses capteurs présentent avec le temps une corrosion qui ne devrait pas se produire n'a rien à voir avec la notion (juridiquement précise) de vice caché.

Appelle ça un défaut chronique. Une faiblesse congénitale. Un défaut de conception ou de fabrication. Mais pas un vice caché.
Les garanties et les obligations de la marque sont différentes.


Je crois que l'usure anormale est bien un vice caché, car le défaut existe dès le départ. Le filtre est mal conçu et se corrode dans le temps très rapidement, alors qu'un filtre de capteur ne devrait pas de corroder du tout.
Le jurisprudence reconnait l'usure anormale des voitures d'occasion comme un vice caché, mais bon je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être jugé comme telle un jour, pour un appareil électronique qui de dégrade trop rapidement. Car il s'agit d'un défaut de conception qui existe dès le départ.
Et puis comme le M9, ce n'est pas un problème qui touche 1 ou 2% des boîtiers, mais plutôt 50 voir 70% des boîtiers ? On est loin de la variation d'une courbe de gauss !
Une action en justice, permettrait d'accéder aux statistiques réelles des échanges/réparation de M9/M Monochrom/S2/S 006

Mais le plus scandaleux, c'est que le S 006 et le S-E sont toujours en vente en neuf.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Mais le plus scandaleux, c'est que le S 006 et le S-E sont toujours en vente en neuf.


si je ne me trompe pas, le problème à été résolu par une autre conception de capteur, au moins pour les M9. Donc une fois changé ou avec un nouveau boitier, celà ne devrait plus arriver.
Nicci78
    Re: Corrosion capteur leica S2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oui sûrement, mais on ne sait pas si les modèles en vente en bénéficie ou pas. Ils ne sont peut-être plus produit depuis longtemps et il s'agit juste de stock à écouler.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
daf
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
J'étais tres intéressé par un S pour faire du portrait, le 100mm est vraiment superbe, le rendu avec un s006 est exactement ce que je cherchais, de plus le boitier est très agréable avec mes grosses mains.
Bref, j ai faillit craquer. J 'avait trouver un SE (une variante s006), en refurb, c est a dire en retour direct d'usine, avec capteur neuf et garantie comme neuf, donc 2ans.
En discutant avec le revendeur (officiel) il me confirme que le capteur beneficie de la garantie 5ans apres achat.... je fais quelques vues pour vérifier tout cela au calme chez moi.
Bilan: 5point blanc auréolés, typique d'un début de corrosion :(
J'ai abandonné l idée du S pour le moment
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
c'est décevant, c'est sur.

Mais j'aimerais partager mon expérience avec la corrosion de capteur. En fait je ne l'ai jamais remarqué sur des images. Ni sur le M9 ni sur le S2. Une fois mon concessionaire m'avait offert de nettoyer le capteur et était surpris qu'il y avais des points qu'il n'arrivait pas à enlever. Bref, je ne me suis pas pris la tête et j'ai continué à l'utiliser sans aucun effet sur les images (je photographie principalement à pleine ouverture ce qui élimine en quelque sorte tout poussière sur les images, à part bien sur de grosses saletés). J'ai fait changer le capteur du M9 ce qui à nettement amélioré la qualité d'image car je pense qu'en attendant ils on amélioré leur processus de réglage. Idem pour le S2. Bien sur c'est décevant car on ne sais pas comment le problème va évoluer dans le temps. Mais à priori celà ne me gène pas. J'ai même revendu mon S007 pour garder le S2 en attendant. Et il fonctionne toujours aussi bien.
Précédente

Retourner vers Leica S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité