S comme Leica ou F comme Sony

TCHETCHOU
Régulier
Messages : 170
Depuis le 25 oct 2010
PARIS
Orphanis a écrit :
Bonjour,

Indépendament de l’usage, il faut quand même essayer le Sony A7RII qui est ergonomiquement très différent des standards habituels (que ce soit en Reflex ou en Rangefinder). Il a une dynamique impressionnante, une montée en iso très appréciable mais je n’ai jamais pu me faire à l’ergonomie; et en cela, le Sony est l’anti-Leica par excellence. J’ai fait la bétise de l’acheter en minorant l’importance de cet aspect et en me disant que si j’arrivais à maîtriser un D4s, j’arriverais bien à me débrouiller avec le Sony mais c’était une erreur et j’ai fini par vendre l’appareil à peine deux mois après en avoir fait l’acquisition.

En ce qui a trait au Leica S, je parle du 006 que je possède, il offre des prestations remarquables, voire pour certaines uniques (subtilité tonale, identité chromatique, piqué stratosphérique avec les optiques Leica, obturateur central sur les optiques CS) mais il ne saurait répondre à tous les usages photographiques : si vous shootez en studio ou dans des conditions de lumière optimales un sujet quasiment statique, c’est parfait mais si vous taquinez des genres photographiques dans lesquels l’autofocus est primordial et la lumière aléatoire, il vaut mieux passer sur un Nikon D850/D810 voire un Canon 5D Mark IV pour plus de polyvalance (un bon piqué, une haute résolution mais propre à pratiquer tout type de photos, un parc optique plus que décent...etc.).



Orphanis, est ce que toi à titre perso te sers tu de ton S typ 006 avec un système de flash précis pour avoir des conditions de Lumière optimales...?
M10CHROME
Messages : 24
Depuis le 3 jan 2018
Paris
Jai un SOO7 après avoir eu un S2 que jamais bcp
mais la politique de leica vis à vis de la gamme S, c'est à dire indigente et qui cherche à tuer cette gamme, m'a poussé à acheter le A7R3 avec plusieurs optiques pros

si le A7R3 tient ses promesses je nexclue pas de revendre le S7
- A vendre S007 état neuf
- A vendre 100mm/2.0 pour S état neuf
- A vendre 70mm pour S état proche du neuf
- A vendre 30mm pour S état proche du neuf
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1094
Depuis le 6 nov 2008
92
Pour ma part je n'ai pas testé le S, mais j'ai fait l'acquisition d'un A7RIII.
Ce qui m'a séduit dans ce boitier ce sont :
- La stabilisation très efficace.
- La capacité à utiliser des optiques de toutes marques, et notamment les Leica ou les Sony-Zeiss et Zeiss Batis, très compacts et de qualité.
- L'autonomie aujourd'hui tout à fait satisfaisante.
- Le rendu des images une fois les bons réglages effectués.
- La légèreté de l'ensemble.
- La plage dynamique.
- La montée en ISO
- L'écran orientable et tactile.
- Les 42Mo du capteur.

Après quelques semaines de test dans des conditions variées, jour, nuit, sujets mobiles, etc... j'ai été particulièrement frappé par la qualité des images (notamment avec l'excellent 55 f1,8 Zeiss) et la possibilité de shooter au 1/15 à 400 Iso avec un 135 f:2,8, la stabilisation remplissant parfaitement son rôle.

Pour ma part, aucun soucis d'ergonomie. En revanche j'ai bien galéré avant de trouver les réglages qui me convenaient au niveau AF et touches dédiées.
Ensuite c'est une question de pratique pour mettre en place ses automatismes.
La musique n'est pas dans le piano.
Orphanis
Messages : 27
Depuis le 13 mai 2016
Paris
Orphanis, est ce que toi à titre perso te sers tu de ton S typ 006 avec un système de flash précis pour avoir des conditions de Lumière optimales...?

Bonjour,

Mille excuses, je viens de voir ton message. Pour répondre à ta question, je l'utilise en studio. Généralement, je règle les lumières au ressenti sans prendre le soin d'utiliser un spectromètre (je ne l'utilise que lorsque les lumières sont complexes). J'ai utilisé une seule fois l'appareil en extérieur pour un shooting et le résultat était très très satisfaisant mais il convient de signaler que c'était un après-midi de printemps ensoleillé (j'ai débouché les ombres avec un réflecteur).

Ps. Je n'utilise pas de flash cobra (on m'a expliqué que c'était aléatoire avec les Leica). En ce qui a trait au marque de flash, cela dépend des modeleurs que tu as. J'ai une petite préférence pour Profoto mais je pense qu'Elinchrom est tout aussi satisfaisant. Si tu n'as pas encore investi dans un système de flash, je te conseille de commencer progressivement en choisissant une marque reconnue (Profoto, Broncolor, Elinchrom) : même si l'investissement est plus pesant (notamment les deux premières), il demeure à mon sens plus sûr à long-terme.

Amicalement
Précédente

Retourner vers Leica S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités