Le S ?

TCHETCHOU
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
Roquebrune a écrit :
TCHETCHOU a écrit :
Franchement, rien ne vaut la qualité d'un viseur optique sur un moyen format quelqu'il soit...Une véritable "fenêtre" ouverte sur votre sujet, même si les EVF ont évolué.

c'est uniquement un avis personnel , et si on regarde le mouvement general le miroir tend à disparaitre
je suis de ceux qui préfèrent de loin un EVF et j'aimerais voir un telemetre numerique plutot qu'optique dans le prochain M




Je ne suis pas tout à fait d'accord...Il faut simplement savoir sur quel "marché" on se place:

- Photo "sportive": Nikon et Canon et leur téléobjectifs associés à un autofocus à corrélation de phase sont intouchables...Aucun hybride n'a un suivi du sujet en AF qui tienne la route. (SL inclus)

- Photo "Studio": Les moyens formats / les DSLR 35mm classiques sont toujours intouchables, associés aux solutions d'éclairage/flash pro.

- Photo "reportage": Là les hybrides sont une alternative non négligeables...et juste une alternative car au final, les hybrides FF type Sony A7 sont aussi encombrants qu'un boitier conventionnel. Les débats sont fréquents en la matière:

Contre: http://petapixel.com/2016/04/04/sonys-f ... l-mistake/

Pro: http://petapixel.com/2016/04/05/defense ... s-cameras/

- Photo "amateur": Il faut reconnaître la qualité des boitiers hybrides APS-C de type Fuji par ex, qui associés à de très bonnes optiques, peuvent combler les besoins de 99% des amateurs sans passer par un reflex conventionnel.


Tout ça pour en venir où? Pour dire qu'ils s'agit d'outils complémentaires, et en aucun cas en confrontation directe. Tant que les leaders de chaque marché (Canon / Nikon entre autres) ne lanceront pas des produits "mirrorless" ayant pour but de se substituer aux DSLR classiques, la visée optique restera le 1er choix...jusqu'à qd?


D'ailleurs on peut remarquer qu'il n y'a que le SL qui ait un EVF sublime où l'on se dit: je peux me passer du viseur optique...

Mais mettez votre oeil ds le viseur d'un S, d'un Phase One, d'un Blad ou bien d'un Pentax 645z avant pour prendre conscience de l'interêt du "miroir".

A bon entendeur.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9369
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Roquebrune a écrit :
TCHETCHOU a écrit :
Franchement, rien ne vaut la qualité d'un viseur optique sur un moyen format quelqu'il soit...Une véritable "fenêtre" ouverte sur votre sujet, même si les EVF ont évolué.

c'est uniquement un avis personnel , et si on regarde le mouvement general le miroir tend à disparaitre
je suis de ceux qui préfèrent de loin un EVF et j'aimerais voir un telemetre numerique plutot qu'optique dans le prochain M

bof bof bof!
Fuji a cela et cela doit être la cause principale de changement pour ceux qui quittent Fuji pour Leica M
J.Ph.
Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
TCHETCHOU a écrit :
Tant que les leaders de chaque marché (Canon / Nikon entre autres) ne lanceront pas des produits "mirrorless" ayant pour but de se substituer aux DSLR classiques, la visée optique restera le 1er choix...jusqu'à qd?
Les soit disant leader du marche savent sans doute très bien qu'ils prennent du retard et sont entrain de perdre leur position
La visee optique n'est qu'un reste d'analogue dans un monde digital, une verrue mal installée


citation :
Mais mettez votre oeil ds le viseur d'un S, d'un Phase One, d'un Blad ou bien d'un Pentax 645z avant pour prendre conscience de l'interêt du "miroir".
Justement je parle en connaissance de cause, et si un Hasselblad H a une viseur superbe elle ne peut en rien rivaliser avec les derniers EVF
TCHETCHOU
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
Roquebrune a écrit :
TCHETCHOU a écrit :
Tant que les leaders de chaque marché (Canon / Nikon entre autres) ne lanceront pas des produits "mirrorless" ayant pour but de se substituer aux DSLR classiques, la visée optique restera le 1er choix...jusqu'à qd?
Les soit disant leader du marche savent sans doute très bien qu'ils prennent du retard et sont entrain de perdre leur position
La visee optique n'est qu'un reste d'analogue dans un monde digital, une verrue mal installée


citation :
Mais mettez votre oeil ds le viseur d'un S, d'un Phase One, d'un Blad ou bien d'un Pentax 645z avant pour prendre conscience de l'interêt du "miroir".
Justement je parle en connaissance de cause, et si un Hasselblad H a une viseur superbe elle ne peut en rien rivaliser avec les derniers EVF



Une verrue! Carrément. C un peu extrémiste comme point de vue...ns verrons si les ingénieurs japonais, allemands ou suédois vs suivront dans les 5 ans qui viennent.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9369
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
c'est pas faux...
Si on considère l'évolution de la photo professionnelle de studio de 1970 à nos jours. On est passé du 8x10 au DSLR + optique tilt-shift.
La qualité globale de l'image finale est quasi identique, mais au prix d'un sophistication optique assez démente.
Idem pour la photo de mode où on est passé du 6x6 au DSLR avec des images publiées pas forcement + nette qu'autrefois...

Là où je veux en venir, c'est qu'au prix de quelques "nouveautés" (+ de MPx, + d'AF, + de matriciel ...) les "professionnels" passent facilement à de nouvelles machines en acceptant de perdre des caractéristiques essentielles (taille du capteur/film, facilité de réglage MAP ou bascules/décentrements ....). Cela permet aussi à des utilisateurs d'obtenir un résultat "professionnel" sans en avoir les compétences techniques. Pour s'en persuader, il suffit de parcourir les forum pour y voir continuellement des images quasi impossible à faire sans une solide pratique il n'y a que quelques années...

J.Ph.
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
amansjeanphilippe a écrit :
en acceptant de perdre des caractéristiques essentielles
Je dirais plutôt à des caractéristiques traditionnelles, les seuls essentiels en photos c'est lumière sujet objet et n'importe quoi au milieu pour réunir les trois que ce soit un iphone ou une chambre
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9369
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
tu as à la fois tord et raison, tout dépend à quelle finalité tu destines l'image.
J.Ph.
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
amansjeanphilippe a écrit :
tout dépend à quelle finalité tu destines l'image.
oui j'ai oublie ca :-) mais la qualité finale ne depend plus d'un système de visée numérique ou pas , c'est plutot une question de gout ou d'habitude
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9369
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
pas vraiment non-plus car tu oublies qu'il faut prendre en compte la précision de MAP que procure chaque système... et sa justesse de réglage!
Un système réflex bien réglé avec une loupe de MAP 30x comme un PLOOT est supérieur à un live-view réglé à 1/1...
Le problème est qu'un système réflex bien réglé commence à couter cher à produire, d'où la disparition des dépolis à stigmomètre même sur les réflex haut de gamme nikon... et l'apparition des coef de correction de MAP AF sur ces mêmes boîtiers...
Mais point de vue rapidité de MAP manuelle, un bon dépoli à stigmomètre est + rapide qu'un evf sans zoom 1/1.

Alors qu'avec un dos numérique 8x10 à pixel de 20µm, on pourrait encore faire la MAP au dépoli comme avec le film pour une taille de fichier de 130MPx

Le réel problème vient de la taille des pixels vs la finesse de MAP à obtenir...

J.Ph.
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
pas vraiment non-plus car tu oublies qu'il faut prendre en compte la précision de MAP que procure chaque système... et sa justesse de réglage!
Un système réflex bien réglé avec une loupe de MAP 30x comme un PLOOT est supérieur à un live-view réglé à 1/1

avec un zoom x 30 on va dans des cas extremes qui intéressent quel millieme de photographe et pour quelle activité ? et avec aucune flexibilité
Il n'y a rien de plus précis, flexible et suffisant qu'un EVF avec un zoom x 10 et , ce n'est pas le plus rapide, pas le plus juste pour l'instant , mais de loin le meilleur compromis et c'est bien pour ça que tout le monde s'y met

citation :
Le réel problème vient de la taille des pixels vs la finesse de MAP à obtenir
à 100% sur l'écran oui

quelle image de Cartier Bresson est parfaitement nette pour nos critères d'aujourd'hui ?
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9369
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
je parlais d'un viseur loupe qui grossit l'image 30x
TCHETCHOU
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
cirke a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
pas vraiment non-plus car tu oublies qu'il faut prendre en compte la précision de MAP que procure chaque système... et sa justesse de réglage!
Un système réflex bien réglé avec une loupe de MAP 30x comme un PLOOT est supérieur à un live-view réglé à 1/1

avec un zoom x 30 on va dans des cas extremes qui intéressent quel millieme de photographe et pour quelle activité ? et avec aucune flexibilité
Il n'y a rien de plus précis, flexible et suffisant qu'un EVF avec un zoom x 10 et , ce n'est pas le plus rapide, pas le plus juste pour l'instant , mais de loin le meilleur compromis et c'est bien pour ça que tout le monde s'y met

citation :
Le réel problème vient de la taille des pixels vs la finesse de MAP à obtenir
à 100% sur l'écran oui

quelle image de Cartier Bresson est parfaitement nette pour nos critères d'aujourd'hui ?





La tendance actuelle, c'est de combiner une visée optique classique (hélas sans stigmomètre) mais avec les collimateurs AF pour les cas où l'on se sert, entre autres, de l'AF continu; avec un dispositif de live view avec l'écran arrière en cas de prise "posée", "travaillée", indispensable par exemple avec une optique manuelle exigeante type Zeiss Otus.

Avec ce duo, les 24X36 type Nikon D5 et autre Canon 5DsR peuvent presque tout gérer. Et je ne les vois pas dotés d' EVF avant un bon moment...

On va me dire: Et le réglage de l'exposition au travers du viseur...? C'est vrai, l'EVF pour cela est une très bonne chose. C indéniable. Après c'est un choix:

Ceux qui veulent voir le monde au travers d'un prisme en verre qui renvoie la réalité, ou bien ceux qui préfèrent voir leurs images en direct au travers d'une mini télé LCD et/ou OLED...
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
TCHETCHOU a écrit :
Ceux qui veulent voir le monde au travers d'un prisme en verre qui renvoie la réalité, ou bien ceux qui préfèrent voir leurs images en direct au travers d'une mini télé LCD et/ou OLED..
si c'était aussi binaire que ça ce serait si simple
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2032
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Je suis effaré de voir l'effondrement de la côte du S. Quand on voit la qualité de ce matériel....je rage !!!!
Rien, je dis bien rien, chez Leica, ne rivalise :evil:
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9369
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
si tu veux quelque chose qui ne perd pas de valeur avec le temps, achète de l'or, pas des appareils photo numérique...
J'ai eu mon sinar pour 1/20eme de sa valeur neuve et 280 clichés au compteur...
J.Ph.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités