IIIc (1949), nettoyé, ajusté, miroir neuf

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
Je propose à la vente un Leica IIIc de 1949 en habillage dit "peau de requin".
L'état d'apparence est bon sans plus: le chrome du capot supérieur et de la semelle présente les piqûres typique des IIIc, ainsi que des rayures d'usage. Une petite pièce de vulcanite, manquante à la jointure du sélecteur des vitesses lentes, a été remplacée par une pièce de caoutchouc découpée aux dimensions ad hoc (voir les photos).
En ce qui concerne le fonctionnement, j'ai procédé, il y a deux ans, à un nettoyage des axes des rideaux, du frein et du déclencheur, ainsi qu'à une nouvelle lubrification (huile Moebius, graisse Helimax). Le mécanisme des vitesses lentes a également été nettoyé et lubrifié. Je n'ai pas touché aux rideaux qui sont dans un état irréprochable. En revanche, j'ai remplacé le miroir du télémètre, qui était devenu devenu presque transparent, par un neuf, en sorte que l'image télémétrique est, à présent, plus claire et contrastée qu'elle n'a sans doute jamais été. Le viseur est, de même, parfaitement clair et contrasté. La bande de velours noir assurant l'étanchéité de la plaque interne a également été remplacée par une neuve.
Le télémètre a été ajusté, de même que les vitesses, dont la progression est constante, à l'exception de la pose T qui est instable. La durée d'obturation d'un bord à l'autre du cliché est juste dans les limites de 15-20 % (norme DIN) à toutes les vitesses. Concernant leur exactitude, je fournirai à l'acheteur une fiche, détaillant les équivalences entre les vitesses affichées et les vitesses réelles.
Pour le reste, le débrayage, rembobinage, correction dioptrique, etc. fonctionnent comme il se doit, le tout ayant, comme le reste, été nettoyé à fond. La légère déviation de l'image par rapport aux perforations du film, typique des IIIc/IIIf, est compensée par l'ajout d'une rondelle de feutre encollé (pour compacter les fibres) sur le support interne de la semelle.

La vente comprend le boîtier seul sans accessoires (la bobine enrouleuse d'origine est présente).
Le prix est de 250 euros (frais de port inclus pour la France).

Les photo ci-dessous sont d'assez mauvaise qualité (prises avec un téléphone), mais je peux en fournir d'autres



bxl_steph
Messages : 30
Depuis le 1 mars 2019
Bruxelles
MP envoyé...

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités