Chargement d'une photo sur le site

    Chargement d'une photo sur le site
Pour pouvoir insérer une image sur le forum, dans une galerie ou pour participer à la photo du mois, il faut qu'elle soit disponible sur un serveur (et avoir une adresse, nommée URL). Le serveur de summilux.net est utilisable.

Voici comment y placer une image (préalablement préparée, cf. l'aide spécifique)

Méthode 1 - Depuis la gestion des images
  1. Cliquer sur le lien "Poster une photo" présent dans l'en-tête du forum

  2. Dans l'interface qui apparaît, cliquez sur "Choisir le fichier" (1)

  3. Choisissez l'image (préalablement préparée). L'interface dépend de votre navigateur (les copies d'écran présentée ici ont été faites en utilisant Safari sous Mac OS X "Tiger")

  4. Cliquez ensuite sur le bouton "Ajouter ces photos"

  5. Patientez jusqu'à ce que le transfert de l'image de votre ordinateur vers le serveur de summilux.net soit effectué. Lorsque c'est fait, vous devez voir votre image et son adresse. Cette dernière, encadrée des balises adaptées au forum, est sélectionnable pour en faciliter la copie.

  6. Trois boutons permettent d'accéder à l'interface de départ, à la gestion des images ou au forum. Si vous choisissez la gestion des images, vous obtiendrez une page comme celle-ci :

(1) seuls les "Amis" ont la possibilité de choisir jusqu'à 6 images.


Méthode 2 - Directement en éditant un message sur le forum
  1. Cliquez sur le lien Insérer une image, situé à droite du bloc d'édition d'un nouveau message.

  2. La fenêtre qui apparaît présente les dernières images que vous avez chargées sur le site (10 au maximum).

  3. Si l'image que vous souhaitez inclure dans le message que vous rédigez est présente, cliquez dessus puis refermez la fenêtre. Le code nécessaire (adresse de l'image encadré des balises adéquates) est inséré. Ne changez rien à ce code (pas de modification de l'adresse, pas de caractère en plus entre les balises).

  4. Terminez votre rédaction puis utilisez le bouton "Prévisualisation" pour vérifier que l'affichage est correct. Soyez conscient que si vous ne voyez pas correctement votre message et ses images, les autres personnes ne le verrons pas non plus ! Si le message apparaît conformément à vos attentes, publiez-le en utilisant le bouton "Envoyer".

Les photos ne doivent être mises en ligne grâce à ce procédé que pour être publiées sur summilux.net (forum, galerie, photo du mois, etc). Le site ne doit pas être assimilé à un hébergeur gratuit.
    Images volumineuses
Les membres de l'association Les Amis de summilux.net peuvent, en plus, mettre sur le serveur des images volumineuses (par exemple des fichiers DNG issus de Leica numérique afin de les montrer aux participants). Pour cela, il faut passer par cette page qui permet de charger facilement entre une et dix images pouvant aller jusqu'à 80 Mo.

L'espace réservé à chaque membre pour ce type de fichiers est de 1 Go.

Cette méthode ne doit pas être employée pour les petites images destinées au forum (utilisez la méthode indiquée en début de fil).
La gestion des images permet également de donner des renseignements techniques sur les images. Il est en particulier possible de préciser quel boîtier, quel objectif et quel film (dans le cas d'une prise de vue en argentique) ont été utilisés. Une fois ces informations entrées, cette page de recherche pourra trouver des images associées à tel ou tel boîtier, objectif ou film :content-anim:

Ainsi, en cliquant sur le bouton "Chercher d'autres images" sur la fiche de l'Apo-Macro-Elmarit-R 100 mm f/2,8, chacun pourra trouver des photos prises avec cet objectif. Pour qu'un summiluxien puisse trouver vos images, il faut toutefois que celles-ci soit dans un album visible (voir ici).

La page de recherche est également intégré au profil de chaque summiluxien, derrière l'intitulé "Ses images" (par exemple rechercher dans les albums visibles de Oskar Barnack :wink: ).

Voici comment renseigner ces informations.

Si l'image contient des données EXIF, le boîtier et l'objectif seront directement prélevés dans l'image pour être renseignées.

Dans les autres cas ou si vous souhaitez apportez des corrections, il faut éditer l'image dans la gestion des images. L'édition se fait en cliquant sur l'icône (soit sur la ligne de l'image, soit en bas de page après avoir sélectionné plusieurs images pour les éditer d'un seul coup).

L'édition d'une image se présente ainsi :


Les informations utilisées par la recherche sont les champs "Appareil", "Objectif" et "Film".

Pour le matériel Leica, il est recommandé de saisir le sien dans Le matériel. Ceci fait, l'édition permet de choisir un matériel dans une liste comme illustré ci-dessous.


Dans le cas des films ou du matériel non-Leica, vous pouvez stocker vos choix favoris afin qu'ils s'affichent également dans les listes. Pour cela, cliquer sur l'icône (+) et renseigner le nécessaire, comme illustré ci-dessous.


Attention
  • Pour ne pas multiplier les syntaxes, avant de saisir un élément personnel, merci de vérifier que l'élément souhaité n'est pas déjà disponible dans la liste "-- Faites votre choix --".
  • Eviter de saisir du matériel Leica, utilisez la fonction Le matériel

Note : la recherche actuelle ne propose que les boîtiers et objectifs Leica. N'hésitez pas à renseigner les renseignements pour d'autres matériels, la recherche pourra évoluer.

Retourner vers Forum : modes d'emploi et règlements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité