Objectifs Leica M sur Olympus PEN EP-3

eye M
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 252
Depuis le 17 juil 2012
AIX LES BAINS
Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un boitier Olympus PEN EP-3 (j'en attends la livraison), et je souhaite y monter mes optiques Leica M.

J'ai la bague d'adaptation (35 € sur apolobamba-photo, avis aux amateurs).

Certains d'entre vous ont-ils tenté l'expérience ?

La mise au point est-elle facile ?

L'aide à la MAP fonctionne-t-elle ?

Merci de vos réponses.


PS : j'avais posté le même sujet dans la section "optiques Leica M" mais apparemment je n'étais pas au bon endroit ! :?
Invité
Salut,
J'ai pu essayer cette configuration sur un Panasonic lors du salon de la Photo
Pour ma part je n'ai pas apprécier du tout, le réglage d'ouverture se fait avec la bague de l'objectif (ce qui est bien) mais la MAP est vraiment très difficile et surtout trop longue si l'on veut être précis. Il etait possible d'obtenir un zoom sur l'écran afin de gagner en précision mais le cadrage était alors impossible :(
Stefano
Régulier
Messages : 231
Depuis le 4 mai 2010
TOULOUSE
Personnellement, j'ai en M... Leica Elmarit 90 2.8, Leica Summicron Rentrant 50/2 et Nokton 50 1.1... Testé sur Panasonic GF1, Olympus EP2 & OMD! Tout fonctionne royalement et c'est un réel bonheur, au plaisir pour plus d'informations éventuelles... ;)
eye M
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 252
Depuis le 17 juil 2012
AIX LES BAINS
Merci Stefano pour cette réponse encourageante !

Je dois recevoir mon ep-3 sous 10/15 jours, j'ai vraiment hâte !

Du coup mon 35 1.4 asph M va devenir une belle machine à portraits, n'est-ce pas ?

Question mise au point, est ce que l'aide à la MAP (petit carré vert/rouge) fonctionnait avec l'ep-2 et les objectifs M ?
eye M
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 252
Depuis le 17 juil 2012
AIX LES BAINS
.... et une question subsidaire : le Nokton 1.1 50 me tente... en es-tu satisfait ?
Stefano
Régulier
Messages : 231
Depuis le 4 mai 2010
TOULOUSE
Je pense qu'effectivement ton 35mm devrait être des plus agréable... j'ai eu une époque le 40mm 1,4 de chez Nokton, cette équivalence focale 70/80mm est des plus agréable pour les portraits en vie de tous les jours... Concernant la mise au point, tout est manuel. Malgré tout, le mode loupe à plusieurs niveaux est juste redoutable pour pointer avec précision même à grande ouverture et ceci sans aucune contrainte sur la focale, notamment à la hausse, après 90 comme on pourrait avoir avec un télémétrique. C'est un coup à prendre certes, mais une fois le système adopté, c'est remarquable.

Le Nokton est effectivement une superbe optique, même si je considère qu'il faut en avoir l'usage pour son aquisition notamment en micro 4/3. En effet, système qui permet en résumant grossièrement un siècle d'adaptation d'optique... Ainsi, la voie est ouverte sur un monde de 50mm en 1,4 notamment toutes marques confondues. Passionné des photos nocturnes et assez adeptes, optique privilégié, des concerts, je dois dire que c'est une perle en la matière si on a usage dans les limites de la lumière.

Si tu veux des exemples de prises, n'hésites pas... Tu peux aussi compléter tes visions sur le parc optique possible par ici avec retours, avis et exemples
http://www.forumlumix.com/f115-les-obje ... daptations
eye M
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 252
Depuis le 17 juil 2012
AIX LES BAINS
.... Retour après quelques semaines d'utilisation, pour faire part aux summiluxiens de mes impressions :

le Pen ep3 est des plus agréables à utiliser avec les optiques M.

Il est un second boitier compact, élégant, performant et silencieux.

Le summilux 35 devient une machine à portraits époustouflante (le Nokton 50 aussi), le 28 une optique de base. Le seul "hic" est qu'il faut avoir un 15 mm pour le reportage. N'ayant pas de super grand angle Leica, je me suis rabattu sur le 14mm 2,5 asph. de chez Lumix.

Pour la mise au point manuelle, le viseur EVF 2 est indispensable. Il a aussi l'avantage d'être compatible avec le M 240 (puisque c'est le même), ce qui n'est pas négligeable.

En bref, une expérience vraiment concluante que je conseille à tous, d'autant plus que l'ep-3 a baissé en prix et reste un excellent boitier.
Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
Plus de 2 ans après ces propos, l'E-P5 ayant succédé à l'E-P3, le focus peaking apporte une aide appréciable.
Ainsi, même un vénérable Elmar 5cm f/3.5 offre de doux résultats sur E-P5, avec un champ d'essais à l'infini.
"+1" de la part de : Jpav
Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
J'utilise le Summicron 75mm avec beaucoup de plaisir sur un Pen-F.
La qualité est vraiment au rendez-vous et la mise au point très simple.

J'aime surtout la stabilisation ultra-efficace pour cet équivalent 150mm.
Arnaud

Retourner vers Leica 4/3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités