du M au digilux 3 ?

DJENGO
    du M au digilux 3 ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 23 jan 2011
Billom (Puy de Dome)
J'ai du revendre il y a un an mon matériel M8 avec bien des regrets (mais à des summiluxiens sympas) et je peux maintenant retourner vers Leica. Je vous demande un point de vue concernant un retour possible via le Digilux 3 avec elmarit 14-50 asph. J'imagine que l'on n'est pas dans le même monde qu'avec mon lux 35mm mais dites moi si l'on retrouve avec cet appareil et son objectif une qualité approchée des images leica. Le capteur 4/3 (merci Gauthier pour les explications) est il satisfaisant avec sa définition (je limite mes tirages à 30x40).
Merci de vos avis et conseils toujours précieux.
fiatlux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 346
Depuis le 20 jan 2011
Wavre/Belgique
Je pense pas qu'on soit dans la bonne section du forum :wink:

Bon, je dirais qu'on peut faire de bons 30x40 avec 7,5Mp si on ne veut pas absolument mettre son nez sur le tirage et que ça croustille de détail.

Sinon, même si ce zoom avait bonne réputation, je suis pas sur qu'investir aujourd'hui dans un boîtier 4/3 de 5 ans d'âge, surtout surcoté comme le Digilux 3 (min 1000€ le kit?), soit judicieux.

Un Fuji XE1 avec son excellent zoom aura tout autant si pas plus le rendu Leica, sera 100x plus performant pour pas spécialement plus cher.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonsoir

Pourquoi ne pas prendre plutôt un X2 ? (Ou encore un sigma dp2 merril) Les deux sont excellents manifestement. Personnellement Je n'irais pas vers un 4/3 si ancien vu ce qu'on fait de nos jours.
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
netbjean
Régulier
Messages : 255
Depuis le 26 août 2010
COLMAR
...ou un autre M4/3 avec un Leica 25mm 1.4 .... fabuleux !
DJENGO
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 23 jan 2011
Billom (Puy de Dome)
Merci Netbjean pour la réponse : à quel M 4/3 faites vous allusion ?
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Le OM-D est vraisemblablement très bon. :wink:
netbjean
Régulier
Messages : 255
Depuis le 26 août 2010
COLMAR
DJENGO a écrit :
Merci Netbjean pour la réponse : à quel M 4/3 faites vous allusion ?


Je pense que nous sommes arrivés au bon forum maintenant ;-)

Le leica 25 lux a été prévu pour les panasonic. Mais sur oly et les autres, ça devrait marcher aussi.
mlanquetin
Messages : 2
Depuis le 21 jan 2011
Noisy le Grand
Excusez-moi d'apporter un avis contraire.
Il est maintenant possible de trouver un digilux 3 avec le 14-50 en dessous des 1000€ il y en a un a vendre actuellement sur ebay à 400€.
Les images produites sont excellentes largement définies pour une impression en 24x30.
En effet c'est un vrai Leica et la qualité des images est bien présente.
N'oubliez pas que les objectifs de la série R se montent sur le digilux 3 grace à une basique bague d'adaptation.
mlanquetin
Messages : 2
Depuis le 21 jan 2011
Noisy le Grand
euh j'ai voulu dire 30x40
j'ai fais une faute de frappe.
:oops:
DJENGO
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 23 jan 2011
Billom (Puy de Dome)
Personne n'évoque en réponse à ma question le Fujifilm x-pro1 que je n'ai jamais utilisé mais dont les essais sembles bons. Ce boitier et ses objectifs ont ils des inconvénients ?
Merci de vos réponses
DJENGO
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 23 jan 2011
Billom (Puy de Dome)
DJENGO a écrit :
Personne n'évoque en réponse à ma question le Fujifilm x-pro1 que je n'ai jamais utilisé mais dont les essais sembles bons. Ce boitier et ses objectifs ont ils des inconvénients ? Fuji propose une bague d'adaptation pour les objectifs leica M : est ce un bon plan ?
Merci de vos réponses
Xavier d'Alfort
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 14 mai 2007
Maisons Alfort
Bonjour Djengo et Meilleurs Voeux !

Le boitier 4/3 Digilux3 est effectivement un boitier merveilleux même si sur le papier, il date un peu. J'ai toujours le mien et de plus en plus avec un 25mm Olympus, Pancake, c'est compact et l'objo est assez défini pour les 7.5mp. Même si, je reconnais que le zoom 14-50 lui est supérieur (meilleur micro contraste au pixel, tout ça peut s'améliorer avec SilkyPix en un clic!)

Quant au tirage 30x40, j'en ai fait un: Digilux3 + Zoom R 80 200 à pleine ouverture, et c'est un beau poster!

Comme on le dit souvent, le 7.5Mp est suffisant si on ne recadre pas, ce qui est mon habitude, habitué au diapos avec mon argentique R7.

Cette année, je suis allé manipuler le Fuji XE1 et XPro1. Le premier me plait par sa compacité et son air de Digilux3, le second rappelle beaucoup la série G de chez Contax. Par contre, il n'y avait pas d'appareil de démonstration équipé de la bague d'adaptation M. Cette bague Fuji permet de préselctionner les focales et paramètres (distortion, vignettage, etc) préengeristrés. En revanche, je n'ai pas vu d'aide à la mise au point sur le XPRO1.

Sur le XE1, c'est un excellent visuer électronique et on peut observer ce qui passe par l'Objo. La bague d'adaptation M fonctionnera également. Comme le capteur est de grande taille (dit APS-C) par rapport au 4/3, il y a un meilleur découpage entre les zones de netteté et les flous. Cela me fait penser aux différences entre le format 24x36 et le format 4.5x6 dans la zone de netteté. Par contre, je ne sais pas encore bien aimer les visuers électroniques. Le XE1 avec des optiques M, ce doit être sympa car ce boitier est compact, bien balancé.

Mettre un objectif M sur un micro 4/3, c'est très faisable, par contre, le 4/3 standard, lui, prend plutôt des objectifs Reflex genre R. Comme la gamme du R a des prix qui diminuent, c'est très sympa. Sauf que le Digilux3 n'a pas un très très bon viseur, il faut s'appuyer de l'aide à la mise au point qui est efficace (un diode verte qui s'allume quand le centre du visuer est net).

Il y a un photographe Canadien, David Young, qui est équipé des optiques Zuiko sur un Olympus E3, il a fait des essais entre l'optique Leica R vario Elmar 80 200 F4 et l' optique Pro Zuiko équivalente, il prétend qu'il n'y a pas de différences très visibles. La Raison est que le micrologiciel du boitier est 'accordé' aux défauts de l'optique. Quant aux lentilles, Olympus a du savoir faire.
Pour la petite histoire, le zoom R vario Elmar 80-200 est construit par .... Kyocera, une marque que nous savons associé à .. Contax!

Voici un petit tour d'horizon du sujet, pas forcément très logique, c'est mon epxérience.
Vive les pixels qui font la nique à la Velvia
DJENGO
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 23 jan 2011
Billom (Puy de Dome)
Grand merci Xavier pour ce compte rendu d'expérience. Je continue à réfléchir d'autant que le coût d'un M8 d'occasion devient abordable ...
DJENGO
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 23 jan 2011
Billom (Puy de Dome)
Pour répondre à Laurent, finalement j'ai essayé un Fuji x-pro1. Les résultats en photo sont très bons mais je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un appareil photo en main (poids, raideur du déclencheur) bref des sensations auxquelles je suis habitué. C'est ans doute lié à mon gabarit (1,90 m et 100 kg !).. Comme j'en avais un peu assez du poids de mon zoom 24-70 Nikon (1kg) je l'ai revendu et j'ai gardé mon boitier que j'ai rééquipé avec des focales fixes (28 -50-85 pour format FX) et au lieu de tourner la bague du zoom je me déplace, recherche des cadrages et finalement revient aux bases avec un ensemble boitier+objectif plus léger. Je vais faire une année comme ça et on verra après.
Cordialement.

Retourner vers Leica 4/3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité