Verre de visée à stigmomètre

Kooskoos
    Verre de visée à stigmomètre
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 8 sep 2008
Suisse
Bonsoir,

Cherchant désespérément un moyen d'améliorer la visée parfois limite du Digilux 3 avec des objectifs manuels (en l'occurrence les Leica R), je suis tombé sur le site d'une société américaine (Katz Eye http://www.katzeyeoptics.com/page--Custom-Focusing-Screens--store.html qui fabrique des verres de visée spéciaux.

À voir comme c'est fait on doit retrouver les sensations et la précision d'un viseur de reflex argentique. Par contre je ne sais pas à quel niveau ça se monte... de toute manière ils déconseillent de le faire soi-même, mieux vaut passer par un professionnel.

Quelqu'un a-t-il déjà testé ce type de matériel (que ce soit sur un Leica ou un autre boîtier) ? Si oui le résultat vaut-il la peine ?

Bonne soirée et bonne fin de semaine.
"Le négatif n'est que la partition, le tirage reste la performance"
Ansel Adams
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9423
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
il y a un comparatif sur les verre kats et hodafu sur le forum nikon passion
je l'ai pas lu, mais cela doit se trouver facilement
J.Ph.
Kooskoos
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 8 sep 2008
Suisse
Vu le prix des Katz Eye, je pense plutôt tenter le coup sur Ebay avec un verre chinois... seulement on n'en trouve pas pour les Lumix L1 et les Digilux 3, uniquement pour le E-330.

Quelqu'un sait-il s'ils sont réellement les mêmes (à l'oeil on dirait mais je me risquerais pas...) ?

Deuxième question (idiote), c'est compatible avec un œilleton différent de celui d'origine, notamment l'Olympus ME 1 ?
"Le négatif n'est que la partition, le tirage reste la performance"
Ansel Adams
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9423
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
en toutes logiques, les verres devraient être optiquement compatible pour tous les boîtiers 4/3
Par contre, c'est pas sur que les dimensions (épaisseur notamment) soient compatibles.
"Deuxième question (idiote), c'est compatible avec un œilleton différent de celui d'origine, notamment l'Olympus ME 1 ?"
il faudrait une très grande différence de focale de l'occulaire pour avoir des soucis, mais c'est possible suivant les parcours dans le prisme redresseur. Possible même qu'il soit impossible d'avoir les deux plage du stigmo claire en même temps
"Vu le prix des Katz Eye, je pense plutôt tenter le coup sur Ebay avec un verre chinois... "
soit t'as un truc prévu pour et tu payes le prix, soit tu assumes de prendre un risque....
J.Ph.
Kooskoos
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 8 sep 2008
Suisse
amansjeanphilippe a écrit :
soit t'as un truc prévu pour et tu payes le prix, soit tu assumes de prendre un risque...

Tout à fait, vous me direz, ça vaut le coup d'essayer vu la différence de prix.

Sinon le verre de visée est pour l'Olympus E-330, boîtier dont est sensé être dérivés les L1 et Digilux donc il doit être compatible (en tout cas les quotes sont les mêmes et les supports identiques).

Je réfléchirai !
"Le négatif n'est que la partition, le tirage reste la performance"
Ansel Adams
Bernard Dropsy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 188
Depuis le 2 oct 2007
Lille
J'ai utilisé un Katzeye sur un €300, monté par un pro. L'acrobatie était au dessus de mes capacités chirurgicales!
Un coup de neuf pour la mise au point manuelle, au prix d'une sous exposition permanente. Une correction de 1/2 EV suffisait.
Obdurare audereque
Kooskoos
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 8 sep 2008
Suisse
Il s'agit donc d'un achat intéressant.

Je vais sûrement me laisser tenter, j'en ai marre de devoir me fier à la lampe d'AF (qui s'allume avec une mise au point manuelle correcte) car celle-ci a ses limites.

Je vous tiens au courant le moment venu !
"Le négatif n'est que la partition, le tirage reste la performance"
Ansel Adams

Retourner vers Leica 4/3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités