Dites-moi...

caleipenar
    Dites-moi...
Habitué
Messages : 885
Depuis le 16 sep 2005
Brest
Bonjour, ai mis série sur le fil sans paroles. Avais oublié qu'il était interdit de commenter, deux summiluxiens les trouvent denses, je partage leur avis, quel est le votre et que rectifier















(informations : pellicule HP5, Développement Jules 12 mn, agitation 30 premières secondes, puis 3 retournement début période de 3mn)

merci de vos conseils et remarques
Thom
Régulier
Messages : 133
Depuis le 25 nov 2005
Paris
La HP5 sort plutôt contrastée de ce traitement : pour faire monter les hautes lumières, vous avez dû surexposer au tirage (ou au scan?). Essayer des masquages, ou exposition en deux temps (temps pour les ombres sur papier déjà baigné de révélateur, attendre environ 3 minutes, puis complément pour les hautes lumières et développer en cuvette). Cette méthode fonctionne plutôt bien, avec toutefois une perte de netteté si le film de révélateur est trop épais.

Cordialement, Thom.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Franchement, je ne jugerais pas un développement d'après des scans. Ces scans sont très contrastés et sombres, cela n'a peut-être rien à voir avec le développement.

D'ailleurs, ils sont très bien ces négatifs (non ?) :



Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Bonsoir,

Ces vues sont très bien : exposition et scans me satisfont sans soucis.
De plus le rendu est très bon : ombres bien détaillées et hautes lumières également. Rien à changer pour moi.

Quand à appliquer un tel traitement au tirage !.......... C'est bon pour Titarenko !!!

Hervé
'Mieux vaut une bonne photo floue qu'une mauvaise photo nette !...... hum'
H.B
Thom
Régulier
Messages : 133
Depuis le 25 nov 2005
Paris
Quand on veut un tirage bien doux et un grain plus net qu'avec un filtre O, c'est pourtant une bonne solution, en cas de développement Jules d'une scène de sous-bois pas exemple...
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
8) HP5 400 type Jules ça va en filtre 2 baryté direct et sans bidouille dans du dektol.
Au scan on ajuste le gamma et si y faut pt noir et pt blanc et basta :wink:
Y a pas de plus ceci ou plus cela à preuve :


:ravi:
caleipenar
Habitué
Messages : 885
Depuis le 16 sep 2005
Brest
Hello
merci coignet et jacques vous me rendez les photos comme je les ai vues......vous êtes des magiciens merci a Thom et RV pour leur avis :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Ps M.zekkar ai appelé photo suffren pour focomat. je dis zekkar il me réponds "jacques" j'ai dit oui . bon il n'expédie pas merci pour le tuyau. kan je vais à la capitale je t'invite à casser une croute :D :D :D

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités