Vos conseils pour la Streetphotographie

a.noctilux
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Absolument, TOUT se travaille :!:

Pour paraphraser un adage bien connu ( R. Capa...) :
Si ta photo n'est pas assez bonne, c'est que tu n'avais pas assez travaillé ... (c'est de moi :roll: )

Réflexions intéressantes sur une photo célèbre de Capa, à lire si l'on veut bien sûr.

et pour la route, une petite citation:

John Stuart Mill

« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. »
Laurentß
    Re: Vos conseils pour la Streetphotographie
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Andorre
On est facilement jaloux de celui celle qui a pris une photo incroyable avec un smartphone.
Sauf qu’il sera impossible pour cette personne de renouveler l’expérience, si elle n’y travaille pas.
Grain is Life
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instagram.com/laurentbourrelly

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Eric Bascoul
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Tout à fait d'accord Laurentß :content-anim:



Oui oui a.noctilux :applaudir:
Je suis sûr que ce très cher Zekkar aurait répondu en mentionnant ces pertinentes considérations ! Grand Monsieur <3
a.noctilux a écrit :
/.../
la voie "Zekkar" (c'est le nom que je lui ai donné après longues discussions avec l'auteur , en gros un résumé de ce que j'avais compris ) :

- aimer beaucoup l'être ( ou objet ) du sujet photographique = un début de bonnes photos, même si c'est loin des chefs-d'oeuvre
- photographier beaucoup et le plus souvent possible, avec plaisir et amour

- le reste viendra tout seul :!:
- s'il ne vient pas, il ne faut pas s'en faire = manque de pratique * tout simplement
/.../
Tiberius
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Vieux briscard
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DUNKIRK
JFK a écrit :
Pour avoir une idée du ratio photographies prises / photographies célèbres, il suffit de se tourner du côté de la "valise mexicaine".
Et pourtant Taro, Chim et Capa n'étaient pas vraiment des amateurs...

JFK


En fait je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de photos ratées mais plutôt de choix. Quand on regarde leurs planches contacts il y en a souvent plus d'une qui est très bonne, mais il faut bien n'en garder qu'une :-)
Ce que je remarque chez les photographes pros et que je ne fais pas c'est le fait de multiplier les prises de vues. Je pense que ça aide beaucoup, notamment en portrait (jamais à l'abri que la personne cligne des yeux au mauvais moment ou autre. Je n'utilise jamais le mode rafale mais je pense que parfois ça a du sens.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Cyclimse
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Sur les routes
Je vous propose une sélection de photos de rue de Joel Meyerowitz pour commencer la semaine. Ma sélection s'est portée sur lui car j'aime beaucoup le "story telling" qu'il peut développer dans ses clichés.
N&B:






Et en couleurs:









Ma préférée (et la première de Meyerowitz que j'ai vue en fait) :


Une bonne inspiration pour moi. Si ça vous intéresse, j'aimerais bien continuer à vous soumettre des petites sélections de photograph(i)es afin de découvrir des travaux et de nouvelles influences pour chacun. Bon lundi !
"+1" de la part de : boyan_d
a.noctilux
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Vieux briscard
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Montpellier
Désolé Cyclimse,
ce dernier post n'est pas conforme pour plusieurs points:
lire les règlements de :vivesummilux: ,

copyright :?:

etc.

:idea:
Je crois qu'il va falloir procéder autrement.

Extrait du règlement...

[...
Quelles photos sur le forum ?

Seules les images prises avec des appareils Leica ou compatibles sont autorisées. Plus précisément :

le site est consacré aux appareils et objectifs Leica
le forum possède une section matériel Leica qui accompagne le site, et aborde tous les problèmes et intérêts du photographe en général : labo argentique et numérique, projection, publications, etc.
le forum possède aussi des sections "photographie" et "reportage", dédiés à la photographie leicaïste ; sont admis les matériels compatibles : pour les gammes télémétriques, à vis M39 couplables, et baïonnette de type M compatible ; pour la gamme reflex R, l'utilisation d'optiques conçues comme compatibles (en particulier Angénieux, Schneider, Minolta), et l'utilisation des optiques Leica sur du matériel tiers (en particulier sur les gammes Canon EOS et Olympus 4/3 avec une bague d'adaptation).
De manière exceptionnelle, pour illustrer un propos ou compléter un ensemble cohérent, comme pour un reportage, un nombre limité de photos venant d'autres matériels, est acceptable.

...
]
thierry h
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amboise
sur facebook , il y a un site de street photographe qui édite tous les mois une sélection , dont voici le lien youtube
https://www.youtube.com/results?search_ ... +Selection
il y a de très belles photos que je prends un grand plaisir à regarder
thierry h
Spécialiste
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Depuis le 20 déc 2014
amboise
a.noctilux a écrit :
:arrow:
Je vous livre un secret :cool:

...

la voie "Zekkar" (c'est le nom que je lui ai donné après longues discussions avec l'auteur , en gros un résumé de ce que j'avais compris ) :

- aimer beaucoup l'être ( ou objet ) du sujet photographique = un début de bonnes photos, même si c'est loin des chefs-d'oeuvre
- photographier beaucoup et le plus souvent possible, avec plaisir et amour

- le reste viendra tout seul :!:
- s'il ne vient pas, il ne faut pas s'en faire = manque de pratique * tout simplement

...
Bonnes photos à vous tous.

*
A l'exemple du Kyudo
où la cible n'est que secondaire ...

je partage totalement , personnellement c’est plus la mise en situation des gens que les gens en eux même que j’apprécie
Laurentß
    Re: Vos conseils pour la Streetphotographie
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Andorre
Du coup, tu ne prends pas de close up ou peu importe?
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thierry h
    Rep : Re: Vos conseils pour la Streetphotographie
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amboise
Laurentß a écrit :
Du coup, tu ne prends pas de close up ou peu importe?

peu importe , c’est à l’instinct
thierry h
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amboise
sur Flickr, bcp de photos de rue mais bcp de déchets, ici un groupe assez intéressant
https://www.flickr.com/groups/2551270@N22/?added=1
Laurentß
    Re: Vos conseils pour la Streetphotographie
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Andorre
supprimé
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Laurentß
    Re: Vos conseils pour la Streetphotographie
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Andorre
ça fait un joli patchwork coloré.
D'ailleurs, je m'étonne de voir autant de clichés en couleur.
Le n&b semble plus souvent de mise pour la street photo
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Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour la photo sur le vif je ne saurais que vous conseiller de taper "Pierre Le Gall" dans le moteur de Google...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
micronmilux
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Depuis le 6 avr 2006
Paris, enfin presque…
Je viens de parcourir le sujet, ma fois fort intéressant, mais à mon avis, il manque un conseil important : se laisser la possibilité de se laisser surprendre.

Concrètement, cela se traduit de pas mal de manières :

- ne pas se déconcentrer : en particulier quand on croit avoir fait une bonne photo. Déjà, parce que c'est rarement le cas (!) ensuite parce que dans la rue, comme dirait Antoine de Maximy (me semble-t-il) "si rien n'est prévu, tout est possible". Personnellement, il m'est arrivé un nombre incalculable de fois de rater LA photo, justement parce que j'ai pu croire l'avoir faite. Même quand on a saisi (ou croit avoir saisi) une situation improbable / graphique / poétique / cocasse, il arrive que la situation devienne encore plus improbable / graphique / poétique / cocasse une demi-seconde plus tard. Un peu comme un sur-accident, en somme. Et c'est là que peut se situer la différence entre une photo médiocre et une bonne ou entre une bonne et une exceptionnelle ;

- rester oisif et suivre le vent : le vent ou le "bon client". Si vous pratiquez comme lu plus haut la "chasse à l'affût", ne vous interdisez pas de lever le camp pour suivre le sujet qui vient d'arriver (que vous venez de photographier dans votre cadre pré-établi ou… de rater) dans l'espoir d'un meilleur cadre, d'une lumière plus attrayante ou d'une situation cocasse ;

- déclencher "à l'instinct" plutôt que pas du tout : évidemment, prérégler son matériel aide, mais à choisir entre déclencher et faire le point, déclencher ou changer le temps de pose, déclencher ou changer l'ouverture, déclencher ou cadrer, je pense qu'il vaut toujours mieux déclencher. Spontanément. A l'instinct. Quitte à réfléchir après, si on en a le temps. Il suffit d'un "hasard heureux" pour accepter le taux de gâche ;

- éditer et ré-éditer ses photos en relativisant : les goûts changent avec le temps et on prend de l'expérience. On s'affirme, on éduque son regard. Très souvent, avec le temps, on rejette des photos qu'on a retenues quand on était encore sous le coup de l'émotion. Inversement, on découvre parfois des pépites passées inaperçues à première lecture de ses planches quand on cherchait frénétiquement LA photo qu'on croyait avoir réussie. En passant à côté de toutes les autres… Parfois même on trouve une vieille photo qui se marie bien avec une plus récente, puis une autre et c'est ainsi que naissent des séries, des livres, une oeuvre… Mais tout ça à froid et avec le temps. Car si je pense qu'il faut être le plus spontané et instinctif possible en prise de vues, l'éditing implique une vraie réflexion et un vrai recul qui font défaut à beaucoup, beaucoup de photographes, pros inclus. Mais aussi fondamental soit-il, l'éditing, c'est un autre sujet…

Encore que…
"+1" de la part de : boyan_d, Fift
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