Vos conseils pour la Streetphotographie

Tiberius
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DUNKIRK
Tiberius a écrit :
je pense que l'une des principales "qualité" en photo de rue est d'aimer les gens, ce qui du coup induit une certaine forme de respect dans le traitement et la publication des photos. En tout cas c'est ce que je ressens avec la majorité des street photographies (qu'elles soient l'oeuvre de grand photographes ou de summiluxiens +/- doué :wink: ).
Le problème, comme dans bien des domaines, vient lorsque la prise de vue est faite par quelqu'un de mal intentionné, à l'esprit purement moqueur, mais j'ai tout de même tendance à penser que c'est rare. Pour ma part je photographie ce que j'aime (donc pas les gens :mrgreen: ) , j'imagine qu'il en est de même pour les autres.


Je viens de tomber sur une vidéo qui illustre plutôt bien mon propos : https://www.youtube.com/watch?v=nKTwAOeub50
Je trouve le photographe très sympathique et son approche me plait bien. Je serais toutefois bien incapable de faire ce qu'il fait, on sent que c'est naturel chez lui.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Jc.
    Re: Vos conseils pour la Streetphotographie
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Nyons
Oui, alors on n'est pas en France dans cette vidéo. Les gens dans la rue sont bien plus réceptifs que chez nous, et bien plus volubiles aussi d'où les conversations engagées à chaque déclic.
Personnellement je n'hésite jamais soit à remercier d'un geste sympa soit même à engager la conversation lorsqu'un lien se fait sur une photo. Et je réponds d'ailleurs toujours aux invectives lorsqu'il y en a; je dirai même plus (sic) lorsque je sens que ça risque de trop mal se passer je ne prend pas de photo, car je détesterais ne pas répondre à une interpellation.
Il fut un temps où je ne détestais pas "le mouvement" ou les discussions disons... enflammées, mais avec l'âge je me calme et j'adapte mon comprotement.
Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
Alesane
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Beauvais
Je pratique régulièrement la photo de rue depuis bien longtemps, en France ou ailleurs. J'utilise des focales courtes (35 ou 21) qui m'obligent à être prêt du sujet. Je n'ai pas de problème, ni en France, ni même au Québec, en ce qui concerne les pays "difficiles", car je veille bien à, 1° ne pas donner l'impression de voler la photo (je prends mes photos rapidement mais calmement), 2° ne pas photographier des situations critiques.

Il n'y a que deux fois où j'ai enfreint le deuxième principe et où l'exercice a été chaud. La première dans un quartier dit populaire de Paris où j'ai, sans m'en rendre compte, pris en arrière plan une scène de deal. 2 gentils messieurs, chacun de 30 cm plus grands que moi m'ont demandé d'effacer la photo, ce que j'ai fait sans me faire prier. La deuxième à Christiania (Copenhague) où j'ai, volontairement cette fois, photographié un stand de shit avec vendeurs et clients. La discussion fut très chaude avec un vendeur qui m'a demandé d'effacer ma photo, ce que je n'ai pu faire, l'ayant prise au M7. De toutes façons, même au numérique, je ne l'aurait pas effacée.

Le Danemark étant par ailleurs un pays où le photo de rue peut être pratiquée sans problème.
Laurentß
    Re: Vos conseils pour la Streetphotographie
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Andorre
C’est clair que l’acte de pointer un objectif sur quelqu’un semble être aussi violent que si c’était un flingue, dans certains pays et situations.
Je n’ai pas solution miracle, mais je suis persuadé que le mental est la clef.
A partir du moment où je suis dans mon droit, je me fiche de ce que pensent mes « cibles » et surtout je ne redoute pas la confrontation éventuelle.
La rapidité d’exécution me semble être un atout. Les gens n’ont pas le temps de réagir car je suis déjà parti et surtout je ne croise jamais le regard.
Être souriant et plein d’entrain contribue à envoyer un signal évitant la confrontation.
C’est certain que les lieux et les situations exigent des attitudes différentes, mais il suffit d’être suffisamment sensible et utiliser son bon sens pour ne pas jeter l’éponge.
Pour moi, avoir peur d’inconnus dans la rue est une objection non recevable.
C’est vraiment une question de mental, plutôt que d’une hostilité éventuelle des gens.
J’ai fait des trucs bien plus dangereux dans ma vie.
Grain is Life
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instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Laurentß
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Andorre
Bonjour,

Pensez-vous que cette photo peut être incluse dans le genre Street Photo?



Habituellement, je m'applique à inclure des êtes humains dans la scène, mais je me demandais si ça pouvait aussi marcher avec des animaux (pigeons dans le cas présent)?

Les règles sont faites pour être détournées, mais je me pose la question pour cette photo si je ne pousse pas un peu trop loin.
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Cyclimse
    Re: Vos conseils pour la Streetphotographie
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Sur les routes
Un des principes des domaines artistiques c'est de ne pas avoir de règles établies et de ne répondre ni à celles établies par un office ni par les artistes eux-mêmes.
J'aurais tendance à vous dire que si vous voulez que ce soit une photo de rue, ça en est une, si non, non. Elle a été prise dans la rue, c'est suffisant pour pouvoir la qualifier de "photo de rue" il me semble.
rax
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Lille
C'est même plutôt une bonne photo de rue ! :content-anim:
Laurentß
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Andorre
Cyclimse a écrit :
Un des principes des domaines artistiques c'est de ne pas avoir de règles établies et de ne répondre ni à celles établies par un office ni par les artistes eux-mêmes.
J'aurais tendance à vous dire que si vous voulez que ce soit une photo de rue, ça en est une, si non, non. Elle a été prise dans la rue, c'est suffisant pour pouvoir la qualifier de "photo de rue" il me semble.


Je viens de lire la définition dans Wikipedia, qui spécifie que la présence humaine doit être directe ou indirecte. Du coup, ça marche dans cette photo.
Ma question peut paraître bête, mais je croise tellement d'affirmations qui posent des limites un peu partout. En comparaison avec d'autres genres photographiques, la Street Photo semble être vraiment fourre-tout au final. Merci pour ton retour, qui m'ouvrent de belles perspectives.

rax a écrit :
C'est même plutôt une bonne photo de rue ! :content-anim:


J'utilise le terme anglo-saxon, alors que vous écrivez en bon française. Cela me fait penser à un article que j'ai lu où un certain Jean-Claude Gaudrand expliquait son concept de "photographe des rues".
Il dévie fortement de l'école américaine de la Street Photo justement car le sujet n'est pas tout le temps la condition humaine, etc. Tout de même, il reste cette présence humaine indirecte.
Merci pour le compliment.
Grain is Life
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lothar
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Cyclimse a écrit :
J'aimerais connaître vos avis sur la question, et surtout, vos techniques propres pour faire de la photographie de rue si vous en avez développé.

Au plaisir de vous lire ! :wink:


Comme beaucoup de débutants en photo de rue, j'ai une forme de timidité à prendre en photo des inconnus.
J'ai développé deux techniques qui ont fonctionné pour moi:

1) Commencer par un musée

Je suis aller dans un musée et j'ai photographié les gens. Comme tout le monde photographie tout, ca passe plutot inapercu. Les gens voient bien que c'est eux que je photographie, mais ils l'acceptent plutot bien.
De plus, les photos étaient franchement très interessantes :-)
En sortant du musée, j'étais en quelque sorte "decoincé" et j'ai continué à photographier dans la rue.

2) Laisser venir les gens à soit

C'est un conseil glané auprès de multiples specialistes de la photo de rue, dont Joel Meyerowitz.

Dans la rue on a une tendance naturelle à marcher, à se déplacer, pour "chasser" une photo interessante.
L'idée est de faire l'inverse: rester sur place.

Par conséquent, ce n'est plus nous qui entrons dans l'espace des gens: "Qu'est ce qu'il vient me prendre en photo celui-là?",
Ce sont eux qui entrent dans notre espace: "ah okkayyy... il y a un photographe là au coin de la rue... ok, je vais passer à coté genre je l'ai pas vu..."

Pour aller encore plus loin:
- se mettre à un coin de rue
- repérer un fond interessant
- pointer le fond (caméra à l'oeil)
- attendre que des gens passent dans la scène
- shooter

Ca fonctionner très bien. J'ai fait des photos avec des gens à 50cm gràce à cette technique absolument non intrusive (puisque ce sont eux qui sont "intrusifs" dans ma photo en fait...)

Hope that helps.
"+1" de la part de : renaud_82
Pacotille
    Question dans le sujet ...
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La Rochelle
Bonjour à tous ... je lis avec intérêt ce fil et je suis en vacances avec mon appareil bien entendu ...hier sur la plage des sables d’olonne où il y a une foule d’individus je n’osais pas sortir mon appareil alors que j’ai vu au moins 3 ou 4 scènes assez fortes qui méritaient de déclencher ...

Mais voilà ... sur une plage j ai un peu peur de déranger ou de me faire embarquer même ...

Vous en pensez quoi ... c’est possible ou pas ?

Bien entendu je ne photographie pas les petites filles mais vous l aurez compris.

Merci pour vos avis..
M6leica
Vieux briscard
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Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,

Pacotille, en une phrase: "Il faut commencer par là où vous êtes ..."
Pacotille, d'après moi, il faut commencer par photographier des objets trouvé dans espace public. Photo 1et 2.
Pacotille, des objet à la plage? C'est super comme sujet!!!!

1-


2-

Mais, pq pas demander? C'est le cas ici.Photo -3.




Finalement, l'idéal pour moi pour avancer plus rapidement, c'est avoir toujours le même appareil photo et le même objectif.
J'espère que mes humbles conseils vous aiderons.

Amicalement M6Leica
thierry h
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amboise
une photo en poste
R0030216-Modifier

une photo , je vais vers les gens
R0030176-Modifier

la première est faite avec un sony RX100 , j'ai eu le temps de cadrer et d’attendre que des gens arrivent dans mon cadre, cette photo est à l’envers car c’est le reflet de l’eau sur une table , il faut aussi un peu de chance pour obtenir ce personnage centrale sous forme de buste et qui donne son originalité

la deuxième est prise avec un ricoh gr2 avec un préréglage, il est tellement léger qu’avec une seule main je l’oriente comme je le veux, l écran est éteint mais j’ai le viseur dans la tête ( a peu prêt ), ici je suis en chasse et d’instinct j’ai pris la photo, il y a aussi un peu de chance avec la présence du personnage en arrière plan qui regarde dans le même sens que ceux du premier plan .


de toute façon, il faut shooter , prendre des risques et savoir que très tres peu sont bonnes voir très bonnes
thierry h
    Rep : Question dans le sujet ...
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amboise
Pacotille a écrit :
Bonjour à tous ... je lis avec intérêt ce fil et je suis en vacances avec mon appareil bien entendu ...hier sur la plage des sables d’olonne où il y a une foule d’individus je n’osais pas sortir mon appareil alors que j’ai vu au moins 3 ou 4 scènes assez fortes qui méritaient de déclencher ...

Mais voilà ... sur une plage j ai un peu peur de déranger ou de me faire embarquer même ...

Vous en pensez quoi ... c’est possible ou pas ?

Bien entendu je ne photographie pas les petites filles mais vous l aurez compris.

Merci pour vos avis..

si tu veux progresser, amah , ne te bride pas, tu peux aussi photographier des petites filles et ce n’est pas pour cela que tu sois un pervers, il faut arrêter avec ces conneries , tu es un photographe de rue donc l’intérêt est de photographier les gens comme des acteurs qu’ils soient gros , petits, grands, jeunes , vieux etc ...
bon ce ne sont pas des petites filles
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mikebrand
    Rep : Question dans le sujet ...
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Vieux briscard
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Bundjalung Country
thierry h a écrit :
Pacotille a écrit :
Bonjour à tous ... je lis avec intérêt ce fil et je suis en vacances avec mon appareil bien entendu ...hier sur la plage des sables d’olonne où il y a une foule d’individus je n’osais pas sortir mon appareil alors que j’ai vu au moins 3 ou 4 scènes assez fortes qui méritaient de déclencher ...

Mais voilà ... sur une plage j ai un peu peur de déranger ou de me faire embarquer même ...

Vous en pensez quoi ... c’est possible ou pas ?

Bien entendu je ne photographie pas les petites filles mais vous l aurez compris.

Merci pour vos avis..

si tu veux progresser, amah , ne te bride pas, tu peux aussi photographier des petites filles et ce n’est pas pour cela que tu sois un pervers, il faut arrêter avec ces conneries , tu es un photographe de rue donc l’intérêt est de photographier les gens comme des acteurs qu’ils soient gros , petits, grands, jeunes , vieux etc ...
bon ce ne sont pas des petites filles
DSC07747-Modifier


Mouais.. S'il se passait qq chose, peut-être.. Je ne pense pas que cette photo soit la meilleure pour illustrer le point de vue. Là pour le coup c'est plus de voyeurisme que de l'image intéressante.. Boitier le long de la jambe ou près corp p-être, incliné, pour ne pas attirer le regard. Prise de vue latérale, de passage, furtive, pour éviter la confrontation, parce que finalement, il ne se passer rien ici, juste 2 femmes en maillot sur un plage.
thierry h
    Rep : Question dans le sujet ...
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amboise
mikebrand a écrit :
thierry h a écrit :
Pacotille a écrit :
Bonjour à tous ... je lis avec intérêt ce fil et je suis en vacances avec mon appareil bien entendu ...hier sur la plage des sables d’olonne où il y a une foule d’individus je n’osais pas sortir mon appareil alors que j’ai vu au moins 3 ou 4 scènes assez fortes qui méritaient de déclencher ...

Mais voilà ... sur une plage j ai un peu peur de déranger ou de me faire embarquer même ...

Vous en pensez quoi ... c’est possible ou pas ?

Bien entendu je ne photographie pas les petites filles mais vous l aurez compris.

Merci pour vos avis..

si tu veux progresser, amah , ne te bride pas, tu peux aussi photographier des petites filles et ce n’est pas pour cela que tu sois un pervers, il faut arrêter avec ces conneries , tu es un photographe de rue donc l’intérêt est de photographier les gens comme des acteurs qu’ils soient gros , petits, grands, jeunes , vieux etc ...
bon ce ne sont pas des petites filles
DSC07747-Modifier


Mouais.. S'il se passait qq chose, peut-être.. Je ne pense pas que cette photo soit la meilleure pour illustrer le point de vue. Là pour le coup c'est plus de voyeurisme que de l'image intéressante.. Boitier le long de la jambe ou près corp p-être, incliné, pour ne pas attirer le regard. Prise de vue latérale, de passage, furtive, pour éviter la confrontation, parce que finalement, il ne se passer rien ici, juste 2 femmes en maillot sur un plage.

je vois que tu n’as pas beaucoup d’humour :mrgreen: et j’aurai préféré que tu analyses les deux autres photos , juste par équité, qui elles sont tout à fait dans le match :ravi:
mais je vais revenir à la notion de voyeurisme sur cette photo, elle n’est pas bonne je te le concède , mais quand je l’ai prise ce n’est pas par voyeurisme mais j’ai voulu prendre latitude de ces deux femmes qui mettaient bien en avant leurs attributs, mais c’est loupé. :langue:
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