Page 1 sur 1

MessagePosté: jeudi 30 novembre 2017 - 16:27
par perkins231
Bonjour
Je me suis mis au leica M240 il y a qq mois, J'a i longtemps travaillé à l'argentique (Contax 645) et a la chambre 20x25. Il y a un an j'ai découvers le Fuji X-pro2 l'appareil fut une revelation ou plutôt la visée mais le format APS après avoir travaillé a la chambre ne me convenais pas, les fabricants d'APS vente la rapidité de leur mise au point mais avec des profondeurs de champs pareil c'est pas difficile.
Apres avoir découvert le rendu d'un 50 lux j'ai passé le pas pour un M240 + 50 lux ASPH. et là les sueurs froides, mises au point loupées, instants décisifs loupés au point que j'ai failli m'en séparer après qq mois comme beaucoup d'utilisateur (il y plein de M a vendre acheté un mois ou deux au part avant), puis je suis tombé sur le livre "Work your leica" de JVD KLOET. Des conseils élémentaires, plein de bon sens et des exercices, après plus de mille photos ca marche....
Conclusion il faut du temps et quelques bon milliers de photos pour maitriser parfaitement la mise au point d'un leica...j'ai pas encore fini :-)

Fait aujourd'hui en amenant ma femme a l'aéroport : https://www.behance.net/gallery/59383547/Boarding-Now

MessagePosté: jeudi 30 novembre 2017 - 17:59
par amansjeanphilippe
Hello
comme j'ai cherché, je vous donne le lien vers le livre

content que tu ais réussi à maitriser la bête...
Je n'ai pas lu ce livre, et n'ayant pas de problème de MAP, je ne pense pas que je vais l'acheter.
Visiblement, la méthode est efficace.
Personnellement, je me suis rendu compte qu'il fallait que mon œil soit net sur le sujet et non sur le patch du télémètre. Ce qui est loin d'être évident ni facile.

J.Ph.

MessagePosté: jeudi 30 novembre 2017 - 19:22
par perkins231
en fait c'est pas des problèmes de justesse de mise au point, c'est des problèmes de délais de réalisation de la MAP, je ne travaille qu'a pleine ouverture donc pas d'hyper focale pour moi, il faut que je pre-focus ou fasse du focus pulling pour être tres rapide et cela demande beaucoup de pratique

Re: Mise au point, des conseils finalement payant

MessagePosté: jeudi 30 novembre 2017 - 19:56
par daf
Deux astuces que le vendeur de mon premier m6, m'avaient donné a l époque, pour quand la map a pleine ouverture:
- faire un mouvement d essuie glace tres rapide avec son majeur devant la fenetre du telemetre( tres efficase pour les petits reglages de precision)
-basculer le boitier a 45° permet d'avoir le telemetre sur deux champs : horizontal+verticale , aumieu de juste horizontal.

J'ajouterais qu'il faut bien connaitre ses optiques, car la plupart on du focus shift, mais ce n est pas propre au telemetre. Et pour le coup c est beaucoup plus simple avec un telemetre qu'avec un reflex ou autofocus ;)

MessagePosté: jeudi 30 novembre 2017 - 20:13
par perkins231
le 45° j'y avais pensé mais le coup du doigt devant le télémètre c'est magistral, et d'une evidence en plus...avec ça meme plus besoin de loupe de MAP
merci beaucoup :-))

MessagePosté: vendredi 1 décembre 2017 - 11:56
par amansjeanphilippe
Hello
on peut aussi sur les boîtiers où le télémètre est à fenêtre distincte du viseur (leica vissant, graflex...) mettre un coup de feutre rouge et vert à tableau blanc sur les fenêtre du télémètre. Avec une image mobile verte (dans le cas des M), l'aquisition du point est + rapide et + visuelle.
Je viens d'essayer le coup du doigt, cela permet en effet de faire une MAP précise par clignotement de l'image mobile, mais je ne suis pas sûr que cela soit + rapide en action...

Une chose est sûr, il faut avoir un viseur parfaitement propre et une correction dioptrique adaptée à sa vue de loin...

J.Ph.