Page 1 sur 1

MessagePosté: samedi 18 mars 2017 - 15:52
par capnord
Bonjour à tous.
J'observe à la lecture des petites annonces, par exemple, que de très nombreux objectifs M sont vendus avec un filtre (généralement UV). J'en conclus que dans l'univers Leica M, le filtre est d'un usage courant :shock: .
Bien que nouveau venu chez Leica, je suis pourtant un vieux photographe, utilisateur par le passé de nombreux appareils reflex. Et je n'ai jamais éprouvé le besoin d'ajouter des filtres UV à mes objectifs Canon ou Nikon...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les Leicaïstes d'aujourd'hui aiment donc tant les filtres ? Y a-t-il une explication technique liée au système télémétrique ? A la coexistence de deux systèmes argentique et numérique ? Un problème de colorimétrie lié à la conception des optiques Leica ? Une simple habitude héritée du passé ?
Bref, je m'interroge... Merci d'avance pour vos avis éclairés (comme toujours) et documentés :content-anim:
Cordialement.
Philippe

MessagePosté: samedi 18 mars 2017 - 16:01
par gautier
Mis à part les filtres UV/IR utiles au M8 (lire ceci), les filtres ont le même usage que pour toutes les marques. Un filtre UV (neutre) sert uniquement de protection (contre les embruns ou les rayures, avant la lentille frontale). Il y a du pour et du contre.

MessagePosté: samedi 18 mars 2017 - 17:30
par capnord
La dominante magenta du M8 !! OK merci Gautier, je comprends mieux ! Et je vois sur ton lien que le filtre UV/IR était même offert par Leica à l'époque. :applaudir: D'où sa présence sur de si nombreuses optiques...
Je connais les autres usages des filtres, UV en particulier. Et je fais partie de ceux qui pensent : est-il bien raisonnable de rajouter une lentille plus ou moins propre à un assemblage complexe qui compte déjà plusieurs lentilles ?
Mais c'est à chacun de voir, hein ?
Encore merci Gautier :wink:
Philippe

MessagePosté: dimanche 26 mars 2017 - 19:30
par Benja
Pour ma part, je laisse un filtre jaune à demeure pour deux raisons : augmenter le contraste de mes vues en noir et blanc et protéger la lentille frontale de l'objo. Je préfère rayer par mégarde un filtre a 20 euros qu'un objectif bien plus cher.

MessagePosté: lundi 27 mars 2017 - 11:58
par stephane_marco
Les optiques anciennes Summar, Summitar, Summicron rentrant, Summarit et Elmar possèdent un verre tendre, fragile, qui se raye facilement, même avec un chiffon doux.
Par expérience, je trouve le Summitar et l'Elmar moins fragile que les autres. Les 35 Summaron peuvent faire partie de la liste ainsi que les 50 Summilux chromés, à la très belle frontale et bien d'autres, Summarex, Summicron 90, etc...
D'ailleurs, c'est très difficile d'en trouver en parfait état.
Pour cela je mets un filtre jaune 1, ne faisant que du n&b argentique. Le ciel bleu ce dégage des nuages. Je ne suis pas sûr que cela joue sur le contraste. Pour ça, il existe tellement de méthodes sur fichier ou sous l'agrandisseur.
Pour la couleur, je n'hésiterai pas de mettre un filtre UV, toujours avec ces mêmes optiques.

MessagePosté: jeudi 30 mars 2017 - 12:01
par titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mercredi 19 juillet 2017 - 14:41
par madras
Petite question :avec le filtre jaune 1 (GBWOO) pour le Summitar, c'est bien un diaph de correction ?

Merci.

Re: A quoi servent donc tous ces filtres ?

MessagePosté: mercredi 19 juillet 2017 - 18:14
par phinks
Bonjour,
Ou puis-je trouver un filtre "protecteur" correcte pour mon leica M8 avec un summicron 35 ?

Merci.

Rep : Re: A quoi servent donc tous ces filtres ?

MessagePosté: mercredi 19 juillet 2017 - 20:06
par a.noctilux
phinks a écrit :
Bonjour,
Ou puis-je trouver un filtre "protecteur" correcte pour mon leica M8 avec un summicron 35 ?

Merci.


J'en vois en vente d'occasion, ici:
viewtopic.php?f=20&t=83314

A demander confirmation au vendeur pour la compatibilité avec le Summicron 35 (quel modèle) , qui devrait être E39 normalement.
A noter que le M8 a besoin de filtre UV/IR et non filtre "protecteur" simple genre UV ou UVa.
Dans ce cas j'aurais pris un filtre UV/IR comme protection (on en trouve facilement, en cherchant un peu, ici ou ailleurs) du Summicron 35.

un autre filtre, ici

Là un filtre UV/IR (par exemple)

Re: A quoi servent donc tous ces filtres ?

MessagePosté: jeudi 20 juillet 2017 - 8:34
par phinks
Merci a.noctilux

Re: A quoi servent donc tous ces filtres ?

MessagePosté: vendredi 5 janvier 2018 - 0:02
par bedouin
A propos des filtres, je note sur mon Zeiss 35 avec le soleil ou la lune ou encore les lumières dans la nuit la création de petits artefacts rond ou demi sphériques bleus ça et là dans l'image. Le photographe Danois Thorsten Overgaard n'utilise pas de filtre de protection mais utilise toujours ses objectifs avec un pare soleil et il se sert du pare soleil comme protection de ses optiques.

J'ai reçu aujourd'hui mon pare soleil Zeiss d'origine pour mon 35 f2 à ballonnet et lorsque je le positionne, je ne peut pas mettre de filtre sur l'objectif, en tous cas pas le filtre de protection que j'utilisais jusque là. Du coup je vais m'essayer à la même pratique.

Mais est ce que je m'y prends mal pour poser le filtre et le pare soleil d’origine Zeiss ?