Page 1 sur 1

VOTRE AVIS SUR LA COMPOSITION ET LE CONTRASTE

MessagePosté: samedi 12 mars 2016 - 12:39
par DRUON
Bonjour à tous.
Votre avis sur cette photo ?


MessagePosté: samedi 12 mars 2016 - 14:33
par Gui75
Bonjour
Je la trouve trop contrastée, les noirs trop sombres, du coup les visages ne ressortent pas assez et les blancs sont surexoposés (cf les tasses au 1er plan). Et je trouve dommage d'avoir coupé la femme sur le bord droit, sa position apportait un plus à mon sens.

MessagePosté: dimanche 13 mars 2016 - 2:13
par a.noctilux
Cadrage à améliorer.
- la bouteille juste au coin de la bouche très mal placée
- la jambe à droite dérange
- la personne debout ?

- tout le monde s'ennuie en cette terrasse
- est-ce le bon moment de déclencher ?
- la table surexposée attire trop le regard

Arnaud

Je tiens à préciser que je ne commente pas souvent les photos (qui restent personnelles pour moi ).

MessagePosté: dimanche 13 mars 2016 - 8:55
par Paradoxal
... et lors d'un prochain développement, veiller à éviter toutes ces pétouilles.

Rep : VOTRE AVIS SUR LA COMPOSITION ET LE CONTRASTE

MessagePosté: vendredi 25 mars 2016 - 20:11
par mikebrand
DRUON a écrit :
Bonjour à tous.
Votre avis sur cette photo ?



Le traitement est ultra dur, amha.. Et il manque un truc. Quelqu'un de passage, qui viennent combler ce vibe entre les 2 tables p-être..
La bouteille devant la bouche, donc cadrage manqué.
Pas une photo à conserver je pense.. :non:

MessagePosté: lundi 18 avril 2016 - 8:17
par DRUON
Bonjour.

Merci pour tous ces commentaires et pardon d'y répondre si tardivement.
je suis d'autant plus sincère que les forums Summilux sont une source de découvertes et de conseils très enrichissante et intarissable, pour moi.
Pas facile de capter l'intimité des personnages dans une scène au café .
Le but étant d'être le plus discret possible et d'éviter de mettre son oeil au viseur.Et donc de cadrer .
L'appareil , ( un petit Rollei 35 posé sur une table devant moi, et pré-réglé vitesse, diaphragme avec une cellule à main) .
j'ai compris les défauts révélés sur les commentaires, que je partage.
Il eut peut être fallu que j'explique le contexte de la prise de vue, avant de requérir les avis, je pense.
Celà étant, l'idée de faire des prises de vues au feeling, sans préjuger, en laissant la place à la chance, est pour moi une expérimentation .
A l'heure où la plupart des appareils ne font que promettre des résultats garantis, quelle que soient les conditions de prise de vues .
Je ne parle même pas de la course effrénée aux pixels et autres sophistications sans fin.
Merci encore pour les nombreux fils summiluxiens!

MessagePosté: vendredi 29 avril 2016 - 7:15
par PlainVanilla
DRUON a écrit :
Bonjour.


Pas facile de capter l'intimité des personnages dans une scène au café .
Le but étant d'être le plus discret possible et d'éviter de mettre son oeil au viseur.Et donc de cadrer .
L'appareil , ( un petit Rollei 35 posé sur une table devant moi, et pré-réglé vitesse, diaphragme avec une cellule à main) .
j'ai compris les défauts révélés sur les commentaires, que je partage.
Il eut peut être fallu que j'explique le contexte de la prise de vue, avant de requérir les avis, je pense.



Salut Druon,

Voici une photo prise au Leica M2. J'utilise un 35mm donc j'ai dû m'approcher très près pour prendre cette photo. J'ai même mis l'oeil dans le viseur, fait la mise au point et tout et tout.
Personne ne m'a capté, même pas le chien qui est totalement occupé à mater autre-chose.

Là où je veux en venir, c'est que le fait de vouloir être discret n'est jamais une bonne excuse pour rater une photo. On n'est pas discret lorsqu'on n'est pas dans la scène. On n'est juste pas dans la scène. On est discret lorsqu'on est dedans et qu'on ne nous voit pas. Et pour ça, faut oser. Il faut s'approcher et se révéler aux yeux de tous avec la bonne attitude qui fait qu'on ne sera pas remarqué.

Tu feras de belles photos de rue le jour où tu oseras en faire. C'est pas facile, c'est sûr, mais pour y arriver il faut essayer. :wink:



MessagePosté: dimanche 8 mai 2016 - 10:53
par DRUON
Bonjour.

Bien vu, bien dit, et photo intéressante.
Pas bien facile celà dit de dégainer un boitier M et de viser à l'oeilleton à cette distance.
Merci pour les conseils.
Dominique

MessagePosté: lundi 9 mai 2016 - 23:52
par PlainVanilla
Ca ne devient jamais facile d'approcher les gens avec un boitier à l'oeil, l'appréhension revient régulièrement, elle fait d'ailleurs rater les plus belles occasions.

Il faut se faire violence, encore et encore.

Mais on y prend goût.

MessagePosté: mercredi 11 mai 2016 - 20:13
par Cyp
Hello
C'est super de présenter ainsi une photo, et d'écouter les avis, qui ne sont que cela.
Ma première impression, au-delà du traitement et du choix de la pellicule, qui pour moi gagnent à se justifier en soi (pourquoi le nb? pourquoi un tel contraste? quel rapport avec l'intention?), est, un, une composition intéressante, deux, un manque de vie, et trois, mais après tout n'est-ce pas cela?
Je m'explique. Une compo intéressante grâce à la femme à gauche et la jambe à droite, justement. Intéressante ne dit pas tip top tout est pile poil, ce qui est toujours une exception.
Ensuite une impression de manque de vie, d'ennui, les gens semblent tirer la gueule, souffrir du soleil, de l'ennui conjugal et du prix du Perrier, alors on se demande à quoi bon cette image.
Ensuite, je songe à Robert Frank par exemple, dont les images américaines pouvaient également transpirer l'ennui du quotidien. Et je me dis que cette image-ci, qui est d'une certaine façon "sans intérêt en soi", exprime bien quelque chose de notre époque.
Pour moi, c'est typiquement le genre d'images qu'on présélectionne, qu'on rejette et qu'on oublie, pour éventuellement y revenir plus tard (lorsque le prix du Perrier aura chuté ou que nous nous amuserons tous comme des fous).
Bref, une telle photo de scène de vie est toujours intéressante, et je te remercie de nous l'avoir présentée! Continue!

MessagePosté: jeudi 12 mai 2016 - 16:14
par PlainVanilla
Hmmm Robert Frank c'est quand-même des cadrages hyper chiadés, des compositions percutantes au sein desquelles les différents éléments sont pondérés avec une attention toute particulière...

MessagePosté: jeudi 12 mai 2016 - 19:01
par Cyp
Peut-être, sachant que je citais Frank pour le contenu de l'image, pas pour la composition.
Reprenez les images américaines donc, vous y trouverez pas mal d'espace vide ou de moments d'ennui (à dessein), aux côtés bien sûr d'images pleines de vie, mais globalement on n'est pas chez William Klein par exemple.
http://www.americansuburbx.com/2011/01/ ... erica.html

Mon point était que "mettre plein de vie dans une photo" (comme j'ai moi-même tendance naturellement à le faire) n'est pas obligatoire, loin de là, et qu'il faut voir l'intention du photographe.
On ne peut donc émettre de jugements objectifs et définitifs sur "ce qu'il faut faire".

Par ailleurs, ce n'est pas que je trouve l'image présentée réussie, mais pour elle ouvre pour ma part potentiellement (re-travail en chambre noire) plus de questions que la suivante, certes prise de plus près, mais qui n'ouvre aucune porte chez moi.

MessagePosté: vendredi 13 mai 2016 - 0:52
par mikebrand
Allez, je vais mettre un peu d'huile sur le feu..

Robert Frank: travail ultra chiadé x traitement ultra chiadé x editing ultra chiadé x une histoire ultra chiadée à chaque image..
Ici, encore une fois, beaucoup trop d'approximation pour en fait une image sur laquelle on pourra revenir.

MessagePosté: vendredi 13 mai 2016 - 23:40
par Davidof
Bonjour,
L'instant n'y est pas, le cadrage est trop hésitant et la composition trop brouillonne. Côté traitement, c'est trop dur.
D'autres opportunités se présenteront en terrasse (le sujet n'est pas simple soit dit en passant). Une bonne raison pour y retourner avec les beaux jours qui arrivent.