Portraits "cuivrés"

cedric-paris
    Portraits "cuivrés"
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
J'ai remarqué une mode récente chez les portraitistes politiques dans la presse dite "sérieuse": le portrait "cuivré", qui donne un teint très hâlé et sombre au sujet, donnant de la gravité au visage, presque l'aspect d'une gravure de médaille. C'est le traitement souvent utilisé par les photographes Joel Saget et Stéphane Lavoué (cliquer sur les noms pour voir les exemples). Le portrait de François Hollande par Jean-Luc Bertini fait également usage de cet effet qui semble atténuer les tons rouges/roses, unifier et matifier la peau. Le portraitiste Olivier Roller "signe" son image de manière un peu plus extrême avec un traitement très particulier, un ton également unifié avec peu de rouges, laissant des tons froids et amplifiant la lumière.

Comment feriez-vous sur Photoshop ou LR pour obtenir ces résultats? Quels sont les curseurs à régler?
Carpe Noctem
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Il me semble être souvent passé par ce rendu que je n'ai pas conservé quand je traitais des scans à partir de Velvia 50. Ca semble toujours être à la limite de la sur exposition.
Je me demande si on obtient ce rendu quand on pousse la saturation du rouge ou orange et qu'ensuite on dés sature globalement...ou le contraire.
Je n'aime pas trop le résultat mais avec des images de vedettes que l'on voit trop souvent lissé, c'est intéressant.
JPE314
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 25 mars 2015
TOURCOING
c'est surement une série pour halloween ou pour un film sur les morts vivants
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
autre exemple


©Mondino


et un autre traitement "hâlé":



encore un traitement hâlé, plus "light"
Carpe Noctem
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Pour les 3 derniers je dirais
- tonalité froide
- histogramme décentré vers la gauche
- clarté élevée
- baisse de luminosité des rouges
- et peut être un peu de désat des jaunes/verts ?

À essayer
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
jmi
Habitué
Messages : 925
Depuis le 28 nov 2006
Toulouse
Bonjour,
Je partage l'avis de Paul, j'ajouterai dans le cas de Stéphane Lavoué, un objectif lumineux utilisé à pleine ouverture, la clarté presque qu'au max, le contraste augmenté, désaturation de certains tons...
Parfois c'est peut-être un peu excessif.
un p'tit clic vaut mieux qu'un gros clac
cedric-paris
    Arturo Perez Reverte, façon "cuivré"
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana

© khanh renaud/square
Carpe Noctem
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
Sous photoshop:

Sélection du visage
Faire un groupe et un masque de fusion
Tu crées un calque et tu le remplis d'une teinte qui te convient: cuivrée dans ton cas.
Ensuite tu le mets en mode de fusion "couleur", tu mets l'opacité vers 70%
Tu crées un masque de fusion associé à ce calque
Ensuite il suffit de peindre en blanc sur le masque de fusion. C'est là que ça devient artistique. Tu peux rajouter des réglages de courbe, saturation...Etc à convenance.

Il y a plein de tutos sur Youtube

Exemple de traitement fait cet AM avec ces grands principes
Peau, yeux, cheveux, maillot, arrière plan. Je débute :oops:

Avant/ Après




cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Ton traitement est plus fin. Le traitement "cuivré" y va plutôt à la truelle. Après, le personnage a l'air de sortir du fond de la mine de Germinal. C'est ce traitement "mineur de fond" que les magazines reproduisent souvent. En jouant sur la désaturation (on se rapproche du N&B), sur les contrastes et la lumière, à partir de ton exemple, cela donnerait quelque chose comme ceci:

©ortho/summilux
Carpe Noctem

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités