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MessagePosté: jeudi 3 septembre 2015 - 11:10
par Thierry J
Bonjour,

quelqu'un peut-il me renseigner ?

à quelle vitesse faut-il "câler" l'appareil pour avoir l'hélice en rotation ?
je voudrai, si c'est possible avoir l'avion net, mais le cercle de l'hélice.

merci d'avance

MessagePosté: jeudi 3 septembre 2015 - 12:13
par Manoux
Assez lent, mais le plus important est de ne pas déclencher sur un multiple de la vitesse de rotation du moteur
(plus lent que la vitesse réelle de l'hélice)
pas sûr d'être clair... :mrgreen:

MessagePosté: jeudi 3 septembre 2015 - 13:04
par lenicolas

Plus lent que 1/1000s en tout cas! ;)

J'essaierais 1/125s je pense.

MessagePosté: jeudi 3 septembre 2015 - 13:49
par Mak
J'ai pas mal pratiqué le 60e, cela marche assez bien.

Mak.

MessagePosté: lundi 11 avril 2016 - 14:06
par Thierry J
hé bien après bien des essais ....je n'ai toujours pas la réponse.
merci de vos aides.
dès que j'aurai la solution, je transmettrai....

MessagePosté: lundi 11 avril 2016 - 14:25
par cirke
La vitesse de rotation d'une hélice d'avion depend de la vitesse du moteur, il n'y a pas de reponse absolue
http://airfoto.photosite.pl/index_old.fr.html

MessagePosté: mercredi 13 avril 2016 - 11:35
par cedric-paris
cirke a écrit :
La vitesse de rotation d'une hélice d'avion depend de la vitesse du moteur, il n'y a pas de reponse absolue
http://airfoto.photosite.pl/index_old.fr.html


La plupart des avions à hélice ont une hélice dite à vitesse constante. On règle sa vitesse une fois pour toutes par la pression d'admission, et c'est le pas variable de l'hélice qui change. Même pour les avions qui n'ont pas ce système de pas variable, la plupart des monomoteurs à pistons que l'on rencontre tournent en général au maximum à 2500 tours/minute. Pour des évolutions en meeting, c'est 2300-2500rpm (rotations/minute). En phase d'approche, on réduit (1800), donc l'hélice tourne moins vite.

Il faut éviter de figer l'hélice, surtout en numérique avec l'effet rolling shutter, qui va les déformer comme sur la photo plus haut. Normalement à 1/60, l'avion est bien net et l'hélice bien floue, sinon, ralentir la vitesse notamment en phase d'approche ou d'atterrissage, également pour un avion dont le moteur tourne au sol, en phase de roulage ou de point fixe. Pour un avion plus rapide, 1/125.

MessagePosté: mercredi 13 avril 2016 - 12:22
par Thierry J
Merci Cedric et Cirke
Je vais m'empresser d'essayer vos conseils et infos.
Je vous dirai.....
:ravi:

MessagePosté: lundi 18 avril 2016 - 14:31
par amansjeanphilippe
Hello
de mon point de vue, il convient aussi de prendre en compte la couleur de l'hélice...
une hélice noire avec un temps de pose trop va quasiment disparaître et donner un avion sans hélice... donc un temps juste suffisamment lent pour obtenir un flou de 15~30° d'angle me semble préférable.
une hélice multicolore par contre aura intérêt à décrire un tour complet afin d'obtenir des ronds clairs devant l'appareil.
J.Ph.

MessagePosté: jeudi 28 juillet 2016 - 10:43
par Thierry J

:iboitier: FUJI PHOTO FILM CO., LTD. SP-3000


:iboitier: FUJI PHOTO FILM CO., LTD. SP-3000


:iboitier: FUJI PHOTO FILM CO., LTD. SP-3000
(ça c'est la version pour se simplifier la vie :mrgreen2: )


application imparfaite de vos explications.
dès que j'ai l'occasion d'y retourner.....merci pour vos conseils.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il est marqué "FUJI PHOTO FILM CO., LTD. SP-3000" ?
les bobines : kodak développées par mes soins et scannées par Processus

MessagePosté: samedi 3 septembre 2016 - 15:48
par Fift
C'est la marque du scanner : dans les exifs, elle remplace celle de l'appareil photo.

MessagePosté: samedi 3 septembre 2016 - 17:07
par Thierry J
Je comprends alors
Merci. Fift

MessagePosté: mardi 12 septembre 2017 - 9:54
par cedric-paris
Pour le numérique, personne n'a mentionné aussi cette évidence: l'hélice sera déformée par un capteur CMOS (capture de l'image ligne par ligne, Rolling shutter), mais pas par un capteur CCD (capture globale de l'image)...

Si l'hélice tourne à 2500 t/min, au 1/160e s elle fait un quart de tour. Donc pour une zone de flou inférieure au quart de tour, il faut une vitesse inférieure à 1/160.

MessagePosté: mardi 12 septembre 2017 - 10:56
par amansjeanphilippe
Hello
cedric-paris a écrit :
Pour le numérique, personne n'a mentionné aussi cette évidence: l'hélice sera déformée par un capteur CMOS (capture de l'image ligne par ligne, Rolling shutter), mais pas par un capteur CCD (capture globale de l'image)...

Si l'hélice tourne à 2500 t/min, au 1/160e s elle fait un quart de tour. Donc pour une zone de flou inférieure au quart de tour, il faut une vitesse inférieure à 1/160.

tu es sûr de ce que tu écris?
Tu confonds vidéo + obturateur électronique et photo + obtu physique devant le capteur...
Par contre, on peut avoir des anamorphoses "façon J.H. Lartigue" avec ces obturateurs focaux.
J.Ph.

MessagePosté: mardi 12 septembre 2017 - 11:52
par cedric-paris
Tu as raison. La différence CCD/CMOS affectera la vidéo, pas la photo :oops: .
Pour la deuxième partie de mon post, en photo je crois que les vitesses sont justes.
Pour une hélice absolument "fixe" en vol, le M8 est parfait avec son 1/8000e. Pour une hélice entièrement floue "invisible": 1/60. Pour voir le flou des pales décrire un petit arc de cercle: entre les deux. Le calcul est simple si on connaît la vitesse de rotation de l'hélice (2500t/min pour un DR400 par exemple). Les Spitfire/Mustang et autres ont un moteur qui tourne dans ces eaux-là (2500rpm-3000rpm en évolution), avec une hélice à 1200 tours/min. Faire le calcul). Un Gee Bee, appareil de course classique dans les meetings aériens, Reno, Red Bull, etc, tourne à 2500 RPM, avec une hélice qui tourne à 800 t/min. Pour être précis sur l'effet de flou, on pourrait calculer rapidement la vitesse du bout d'hélice (dépendant du diamètre).

Voir l'explication d'une photo disséquée ici.