Besoin de conseil

Tachikomas
Messages : 5
Depuis le 31 mai 2015
Paris
Bonjour à vous.

Je suis un jeune summiluxien, utilisant beaucoup de reflex numérique, et maintenant possesseur d'un beau leica iif et d'un objectif "super rokkor 5cm/f2.8".

Lors de ma première pellicule,j'ai eu beaucoup de mal a avoir de bon cadrages avec la visée télémétrique. Comme si il me manquais un bout de champ, par exemple :



Dans mon viseur, la personne en bas a droite était bien complète, et deviens coupée.

Avez vous des techniques particulière, pour avoir de beau cadrages et composer mieux ?

Je recherche aussi un 35mm.. mais je suis un peu perdu avec ce qu'il se fait en LTM. Quel 35mm me conseillez vous ?

Bien cordialement.

Tachikomas.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour et bienvenue sur :vivesummilux:

Le problème est curieux, car en général, c'est plutôt le contraire. Les viseurs cadres un peu plus petit que les optiques ce qui assure d'avoir sur la photographie ce que l'on vois dans le viseur.

Le seul conseil que je pourrais donner, c'est de faire une pellicule de test pour mémoriser la différence de cadrage entre le viseur et l'optique. Idéalement une pellicule 12 poses (si on en trouve encore) doit suffire.

Pour un 35 mm, il y a de la lecture ici :
http://www.summilux.net/avis/objectifs.html

En beaucoup plus récent, Voigtländer avait un très bon 35 mm f1,7.
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
pib a écrit :
Tachikomas a écrit :
Bonjour à vous.

Dans mon viseur, la personne en bas a droite était bien complète, et deviens coupée.



euh… n'est-ce pas le décalage de la parallaxe lorsque le sujet est trop prêt? :roll:

Je le pense aussi ayant moi-même été confronté à ce type de problème au début avec mon IIIf
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
mister_orange
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 511
Depuis le 17 nov 2006
Montpellier
Fortes sont les chances que ce soit lié à la parallaxe en effet.
Pour le 35mm, essaye de choper un Canon ou un Voigtländer Ultron (f1.7) ou Skopar (f2.5).
Peut-être te faudra-t-il un viseur externe par contre ?
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Avec un vissant, sorti du 5 cm (j'oubli le 9 cm sur IIIg) le viseur est obligatoire.
Tachikomas
Messages : 5
Depuis le 31 mai 2015
Paris
Tout d'abord merci pour vos réponses !

Pour le 35mm, j'ai trouvé un canon f 2.8.. il est bien ? Quels sont les prix pour ce genre d'objectifs ?

Donc, je dois investir dans un viseur.. mais vu que le viseur est au dessus, mon cadrage ne sera pas faussé non plus ?

Comment puis-je luter contre la parallaxe ?
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Tachikomas a écrit :
Comment puis-je luter contre la parallaxe ?


Avec des photographies de test et l'expérience qui va en découler.
mister_orange
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 511
Depuis le 17 nov 2006
Montpellier
Normalement avec un viseur externe digne de ce nom, tu as un repère (généralement des petits traits en pointillés) qui t'indique le cadrage pour les faibles distances. Certains proposent même de régler la distance de mise au point ...
Un fil sur le sujet : textelien
Tachikomas
Messages : 5
Depuis le 31 mai 2015
Paris
Bon, je vais essayer de me trouver un Ultron et le petit viseur externe qui va avec.

Vous avez de bonnes adresses pour ce genre de choses ?

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités