Ligthroom 5

PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour,

Il y a une chose que je n'ai pas bien comprise.

Ayant pris soin de faire 2 copies virtuelles d'une image pour les avoir en version différentes de traitement, j'ai finalement voulu en supprimer une.

Grosse surprise....la suppression m'a enlevé les 2 copies ainsi que l'originale.

Pourquoi ?

Le fichier que je voulais seul supprimer était simplement ouvert.

Y a-t-il un moyen d'aller le récupérer ?

Merci de vos avis,
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
gauthier l'Azuré
Habitué
Messages : 377
Depuis le 15 fév 2012
ST-JORIOZ
Bonjour,

Oui, dans un backup antérieur que tu fais normalement à la fermeture de LR5.

Cdlt

g
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
gauthier l'Azuré a écrit :
Bonjour,

Oui, dans un backup antérieur que tu fais normalement à la fermeture de LR5.

Cdlt

g


C'est à dire...je ne comprends pas, on fait comment ?

C'est alors fichu car déjà fermé ?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
Quand je supprime un fichier dans lightroom le programme me demande si je veux le supprimer du disque (donc totalement) ou du catalogue, mais c'est pas super clair... Je ne crois pas malheureusement que les fichiers supprimés se retrouvent dans la corbeille du bureau de l'ordi.
philocande
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4034
Depuis le 13 oct 2011
ile de france
Si, en principe tout se retrouve dans la corbeille(sur lightroom 3 en tous cas) si tu n'as pas vidé ta corbeille ça devrait le faire :wink:
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Non pensez-vous,...c'est bien dans la corbeille du bureau que je suis d'abord allé voir...mais il n'y a rien.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Zorki a écrit :
Quand je supprime un fichier dans lightroom le programme me demande si je veux le supprimer du disque (donc totalement) ou du catalogue, mais c'est pas super clair... Je ne crois pas malheureusement que les fichiers supprimés se retrouvent dans la corbeille du bureau de l'ordi.



Oui c'est vrai...Et moi je clique par habitude toujours sur "effacer".

Alors si elles ne sont pas effacées du disque dur...où sont-elles ?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
philocande
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4034
Depuis le 13 oct 2011
ile de france
Essaie de retrouver une photo voisine de la photo que tu as perdu (remonte dans le dossier en affichant le fichier original, et là toutes les photos de la même session apparaîtront)
Je ne sais pas si je suis clair :oops:
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
Si tu l'ignores, tu peux effectivement sélectionner une photo et choisir l'option d'afficher dans l'explorateur/Finder. Quand une photo est supprimée dans LR on peut la supprimer uniquement du catalogue LR. Seules les modifications faites dans LR sont effacêes, et elle devient alors invisible pour LR mais en fait elle est toujours avec les autres photos dans le dossier Images ( ou ce que vous avez choisi).

Mais si on utilise LR pour déplacer ou supprimer du disque une photo alors la suppression du fichier est réelle, comme par le Finder/explorateur...
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10749
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Ayant pris soin de faire 2 copies virtuelles d'une image pour les avoir en version différentes de traitement, j'ai finalement voulu en supprimer une.

Grosse surprise....la suppression m'a enlevé les 2 copies ainsi que l'originale.


cela signifie que c'est l'originale qui a été supprimée et de fait ses deux copies sont elles aussi passées à la trappe.

Dans une suppression il y a deux possibilités :
- supprimer du disque, qui implique un effacement physique du disque oùest localisé le fichier concerné en le mettant dans la corbeille.
- effacer, qui efface simplement l'indexation du fichier dans LR ainsi que tous ses réglages associés.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
philocande a écrit :
Essaie de retrouver une photo voisine de la photo que tu as perdu (remonte dans le dossier en affichant le fichier original, et là toutes les photos de la même session apparaîtront)
Je ne sais pas si je suis clair :oops:


Je ne comprends pas bien ce que tu veux m'expliquer par la.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
philocande
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4034
Depuis le 13 oct 2011
ile de france
si tu es sur mac, va dans spotlight fais une recherche du numéro du fichier que tu as perdu(toutes les photos ont un numéro,par exemple: 100520jpeg...)si tu n'as pas ce numéro revas dans lightroom fais un clic droit sur une photo voisine de celle que tu as perdu et clic sur afficher dans le finder et en principe une valise va apparaître avec plusieurs fichiers dont ta photo "perdue"
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Super ...... Grand Merci :grin: :grin: :grin: :applaudir: philocande

J'y suis arrivé à récupérer la photo.

En faite quand on fait des copies visuelles elles restent toutes liées entre elles apparemment. Et si par inadvertance , ce que j'ai fait, on supprime l'image originale dans LR, alors toutes les autres le sont aussi. C'est bon à savoir.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
Bravo!
Je viens de passer de Lightroom 1 directement à la version 5, grâce à Leica, et il y a beaucoup de nouvelles possibilités excellentes, mais cela n'évolue pas vers la simplicité d'utilisation.

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités