Tourner autour de son sujet et ne retenir que la bonne photo

luc4
Régulier
Messages : 197
Depuis le 24 août 2013
Lille
S'il est encore temps de répondre... Je choisirais la 4, mais avec un élément humain en plus! A mon avis c'est ce qu'il manque pour en faire une très bonne photo... Mais ce n'est que mon avis. Je fais très peu de "vrais" paysages, j'ai toujours besoin qu'il y ait quelqu'un sur la photo!
laurent-ma
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2335
Depuis le 31 août 2012
Saint Louis Alsace
Bonne idée de repasser qqe temps plus tard, je reste décidément sur la 4 qui est une très bonne photo :applaudir:
J'aime pas les photos
Papa
ebphoto
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 19 juin 2013
Savoie
C'est peut être trop tard, mais ma préférence va à la 4.... :applaudir:
Fanfan
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1069
Depuis le 17 oct 2009
Luc, Laurent, Eb, merci pour vos retours ! Pour finir je les ai toutes gardées, mais celle que j'expose sur mon site est bien la 4 :wink:

Bon ben sinon je n'ai rien produit de "bien" depuis ces images bretonnes... J'attends que cela reparte, mais je ne laisse pas assez de temps à photo pour cela... Que je le regrette :cry:
properso
Messages : 78
Depuis le 23 août 2015
Essonne
Je trouve le ponton trop proéminent sur les photos, du coup, il se mélange un peu trop avec le décor, même si il est très présent sur la photo, il n'est pas assez mis en valeur. Également, même si il n'y a presque rien sur les photos, je trouve qu'il y en a encore trop, il y a des éléments bien sur tes photos, j'aime bien le ciel de la cinquième car il est très harmonieux, pas sur les 4 premières... (tu me diras, oui, mais j'ai envie de montrer un orage... je dirai oui , mais alors, ça serait le bas qui serait trop proéminant). On dirait que tu as voulu placer trop d'éléments forts sur les photos, essaye de mettre en valeur que une seule chose qui soit bien intégré dans un beau paysage...

Peut-être que mon avis n'est pas bon, la photo reste toujours un sujet très personnel, c'est juste une opinion comme une autre... :-)
raymondo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 582
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Bonjour Fanfan

J'ai retenu la 4 pour la composition et les contrastes entre les droites, les obliques, les tonalités et les nuances de gris, le premier, le second et l'arrière plan. La confrontation entre ces contrastes donnent de la profondeur, de la dynamique et de la perspective. Tous les ingrédients pour qu'une photo fonctionne sont dans cette composition. Il reste la question du cadrage. La règle des trois tiers si chère à Léonard de Vinci a une fonction majeure. La lecture d'une image est mécanique. Et le cadrage en est la boite à outil. Ni plus, ni moins. Pour illustrer mon propos, je me suis permis de recadrer ta photographie et le résultat m'a immédiatement permis de m'arrêter sur des détails et des matières qu'il m'était difficile de fixer sans effort de concentration.

Avant



Après


Bien entendu, je me suis autorisé ce recadrage uniquement pour illustrer mon propos. Il va sans dire que je n'estime pas que ta photographie soit plus réussie du fait de mon intervention. Je souhaite juste partager l'expérience que j'ai acquise à la lecture de "L'art de la composition et du cadrage " de DUC. Cela n'a pas fait de moi un bon photographe mais je suis plus à l'aise pour identifier les qualités ou les défauts de mes photographies. Cela me permet surtout de comprendre pourquoi certaines vues fonctionnent et d'autre pas. Rien de plus.

Cet ouvrage de référence étant épuisé, il n'y a pas de crime à télécharger la version PDF qui se trouve ici: http://www.fichier-pdf.fr/2012/06/02/l- ... adrage.pdf

Cdt

Raymondo
Fab!en
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 20 mai 2014
Paname
J'aime beaucoup cette série.
Mes préférées sont la première ainsi que la 4eme !
Surement celles que je trouve les plus graphique.
Précédente

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité