Première pellicule avec un Leica et incompréhensions

lucas
    Première pellicule avec un Leica et incompréhensions
Régulier
Messages : 229
Depuis le 30 juil 2012
Paris
Bonjour,
je fais de l'argentique depuis plusieurs mois, mon avant dernière pellicule a été faite sur un Vito C, petit compact en plastique, tout automatique, de chez Voigtländer avec un viseur décentré mais pas d'aide de mise au point, il faut juger les distances à l'oeil. Le tout avec une pellicule couleur bas de gamme, genre à un euro. Je laisse toujours mes pellicules couleurs au labo du coin (germain photo à tours pour ceux qui connaissent). Le développement et tirages sont de chez eux et le résultat était plutôt agréable.
J'ai dernièrement acheté un M6 et un Elmar-M 2,8/50, j'ai chargé le tout d'une portra 400 (bonne pellicule normalement..). j'ai là aussi tout laissé au labo mais les résultats sont très en dessous de ce que j'ai eu avec le Vito. J'ai limite aucun piqué ..
Est ce que la cause de cette différence peut provenir du labo ? J'aimerais bien scanner mes négatifs moi même (ou avec l'aide de quelqu'un sur Tours pour commencer) pour voir si le problème vient de la numérisation. Si vous avez des avis pour m'éclairer, je suis preneur :?:

PS : je pourrai montrer des scans des photos tirées lundi ou mardi.
Merci. :)
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
L'Elmar était-il sorti et verrouillé ?
lucas
Régulier
Messages : 229
Depuis le 30 juil 2012
Paris
oui :cool:
Yazd
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 683
Depuis le 29 août 2008
A l'ouest d'Eden, en Aveyron et en Essonne.
Puisque ton Elmar était correctement sorti et verrouillé, tu peux te poser plusieurs questions :

1 Ton télémètre est-il bien calé ?

C'est un point faible des Leica. Ces petites bêtes sont délicates, et, bien que très solides et durables, elle n'apprécient pas les chocs trop brutaux. Essaie de prendre une photo avec un autre objectif, tu sauras vite si le problème vient du télémètre du boitier ou bien de l'objectif.


2 La lentille avant de l'Elmar ne serait-elle pas sale ou rayée ?

Il m'est arrivé une expérience similaire avec un Summicron chromé acheté "en lot" avec mon M4. Malgré son excellente réputation il produisait des images aux flous hamiltoniens parfois du meilleur effet mais pas toujours désiré. Gérard Métrot l'a examiné, m'a révélé les innombrables micro-rayures que je n'avais pas vues, et m'a conseillé de le confier à Marc Nicolas pour un repolissage de sa lentille frontale. Il restitue maintenant un piqué digne de sa réputation (au prix cependant d'une absence de revêtement multicouche, mais on apprend à s'en passer).


3 L'Elmar a-t-il été démonté par une personne peu habituée et remonté à la va-comme-je-te-pousse ?

Cela m'est également arrivé lors de l'achat d'un objectif sur ce site. Une fois encore, Gerard Métrot m'a tiré de la panade.


Bref, ne t'en fais pas, tu as fait une bonne acquisition, ton couple M6-Elmar 2,8/50 te sera bientôt irremplaçable, j'en suis sûr.
Mais, tout comme avec une voiture, des contrôles techniques ou des révisions sont parfois nécessaires pour ces outils précis mais complexes que sont les Leica.
Et tu trouveras sur le site les coordonnées de professionnels aptes à prendre en charge ton Leica pour te permettre de photographier sans souci durant de nombreuses années avec ce boitier et cet objectif.
Yazd
lucas
Régulier
Messages : 229
Depuis le 30 juil 2012
Paris
Merci pour la réponse, les temps sont durs, la cellule du m6 vient de me lâcher, je vais donc aller sur Paris et "faire ce qu'il faut" pour ce couple terrible. :)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
La cellule ou les piles ?

Une petite description de la conclusion "cellule vient de lâcher" :?:

Paris ne sera peut-être pas nécessaire.
Autrement, si tu passes à Paris, je pourrai t'éclairer, si problème(s) il y a.
Sans forcément les "résoudre" sur place.

Arnaud
lucas
Régulier
Messages : 229
Depuis le 30 juil 2012
Paris
Merci pour l'aide proposée, c'est apparemment la cellule qui a un dysfonctionnement, je viens de changer les piles. J'ai ouvert un fil à ce sujet dans la partie leica m (boitiers). J'avais prévu d'aller à paris parce que j'ai une semaine à la toussaint et qu'il faut que je fasse une tonne d'expos (mois de la photo aussi :twisted: ). Ainsi que pour faire quelques pellicules :? . Ta proposition est très sympa, j'accepte avec grand plaisir. :D

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités