M oui mais lequel ?

nicetopol
    Rep : erreur
Habitué
Messages : 404
Depuis le 25 avr 2006
DRAGUIGNAN VAR
alain.besancon a écrit :
Ca m'ennuie toujours quand les échanges ici même partent plus ou moins en sucette par incompréhension: je prends nullement parti pour ou contre l'argentique, je ne fais que constater une évolution. Il serait d'ailleurs intéressant de se demander pourquoi Leica a pris un pari plus ou moins fou et risqué de sortir un MM .... si ce n'est pour se placer, et bien se placer, sur un marché où il y a encore bien peu tout le monde s'accordait pour affirmer la suprématie de l'argentique :lol:
Le labo N&B, je connais, j'en ai même un à la maison, mais dans des cartons ... et je n'ai plus envie de m'y remettre.
Le numérique a fait et fera des ravages à l'encontre de l'argentique; ce dernier perdura-t-il et sous quelles forme :?: mais que vous le vouliez ou non, le num est là et bien là, peu voire pas contournable et, perso, je ne voulais pas manquer ce virage car inévitable.


Alain


Vous vous trompez, le numérique n'est pas une évolution de l'argentique puisque les deux coexistent. Certains utilisent les deux à la fois, d'autres l'un ou l'autre exclusivement. Ce sont deux moyens d'expression différents il n'y a aucune raison que l'iun disparaisse au profit de l'autre, ils ont juste du s'adapter à la cohabitation, surtout l'argentique.
Personnellement je travaille toute la journée sur un ordinateur, et du coup je ne vois vraiment pas d'un bon oeil l'idée d'y passer mes loisirs dont la photographie est la principale activité. Donc le film analogique est salvateur pour moi.
En noir et blanc, la suprématie du film est garantie dans le monde, c'est très simple comparez le nombre de photographe NB en film et le nombre de MM produits et vous comprenez immédiatement que le MM n'a rien détrôné, la aussi c'est une autre voie supplémentaire pour s'exprimer, pourquoi remplacer, détrôner, etc...
Mais pourquoi vouloir l'un par rapport à l'autre alors que nous avons la paisible joie d'avoir les deux ?
D'ailleurs Leica vante les mérites du MM combiné au tirage sur papier argentique NB par lightjet en annonçant que le résultat est presque comparable au NB traditionnel, donc toujours pas comparable. "Presque comme" ce n'est pas "comme". Et pour conclure on se sert donc encore du NB traditionnel pour s'y référer en NB numérique.
Vous n'avez plus envie de vous mettre au film, c'est légitime et c'est votre choix. Sachez qu'il y a beaucoup de personnes qui y tiennent, que des jeunes qui ont commençé par le numérique se mettent à l'argentique. Ils font le chemin inverse du votre, ont ils tort ? Loupent ils le virage dont vous parlez ? Peut-être, mais c'est leur choix et leur droit, le monde est fait de diversité. Tolérez les autres même ceux que vous croyez être dans l'erreur.
Précédente

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités