Problème Paysages flou M8 / Elmarit f:2,8/28 mm

Mathieu Tours
    Problème Paysages flou M8 / Elmarit f:2,8/28 mm
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 8 fév 2011
Tours
Bonjour, je suis surpris de la définition de mes paysages. Régler sur l'infini à pleine fermeture, j'obtiens des photo d'aspect flou ou mal défini. Est-ce lié aux qualités de l'Elmarit, ou bien ai je un problème de MAP ? Comment explorer ce problème ?
Je n'ai pa ce problème avec mon cron 50.
Merci de votre aide


:iboitier: Leica M8


:iboitier: Leica M8
:?
Mathieu Tours
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18916
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Il faudrait procéder par élimination car cela peut avoir plusieurs causes.
en premier, vérifier que ce n'est pas un problème de "tirage optique" de l'objectif.(la map ne va pas jusqu'à l'infini)
pour ce faire, essayer de photographier un paysage en profondeur (avec la map réglée à l'infini), quitte à incliner un peu l'appareil vers le sol,
de façon à voir si quelque chose est net avant l'infini, par exemple vers 5m, ou pas.
d'ailleurs peut être que la deuxième photo que tu as postée conviendrait, la plante en bas à gauche (ou l'herbe devant elle) est elle nette, tout au moins plus nette que le plan au fond ?
(en vignette là c'est trop petit pour que je puisse me faire une opinion, à toi de me dire en le mettant à 100%)
Slipsale
    Re: Problème Paysages flou M8/Elmarit 28 2.8
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 497
Depuis le 19 déc 2010
Bretagne (22)
Impossible de constater quoi que ce soit avec des images aussi petites.
Tu devrais mettre tes fichiers en téléchargement afin qu'on puisse vérifier s'il y a un problème de map ou de piqué ; il te suffit de les mettre sur dl.free.fr par exemple.

Mathieu Tours a écrit :
Régler sur l'infini à pleine fermeture

Si tu es à pleine fermeture, soit f/22, il se peut que tu aies un problème de diffraction. Essaie plutôt de fermer à f/11.
Mathieu Tours
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 8 fév 2011
Tours
Merci pour votre aide !
Un lien pour une image plus grande : http://dl.free.fr/eRkp0YnJY
Mathieu Tours
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18916
Depuis le 11 mai 2004
Paris
heu, c'est encore trop petit pour se prononcer.
et puis en regardant dans les exifs, j'y lit 1/30, c'est trop bas pour être en mesure d'éliminer radicalement un flou dû à une vitesse trop lente.
et comme en parle Slipsale,
ça serait bien de savoir si c'est de la pleine ouverture dont tu parles, où d'un diaphragme très fermé (ce qui semblerait être le cas vu la faible vitesse d'obturation)
si tu es à diaph très fermé, c'est normal que ça ne soit pas très net.
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 497
Depuis le 19 déc 2010
Bretagne (22)
Mets en téléchargement le fichier originel car la, une image si petite ne nous permet pas de t'aider. :)
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Ceci dit c'est étonnant, parceque à diaphragme totalement fermé, on a une hyperfocale qui dépasse l'infini !
Votre Elmarit n'aurait il pas un petit voile interne ?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18916
Depuis le 11 mai 2004
Paris
étonnant ? qu'à moitié !
hyperfocale ou pas, sur un capteur numérique utiliser des diaphs très fermés fait chuter la définition d'une façon très sensible.
Mathieu Tours
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 8 fév 2011
Tours
Voilà le RAW avec une fermeture intermédiaire, 1/1000 (f8 ou 11 de mémoire)
http://dl.free.fr/qRB0znwD1

Je découvre aussi la limite du diaph fermé à fond en numérique.
L'objectif m'apparaît net et sans défaut, mais c'est une seconde main. Pourtant ce flou me poursuit, contrairement à mon cron 50 qui est parfait.
Ca sent la révision.... aïe €€€€€
Mathieu Tours

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités