Mes 1ers clichés de "street" (photographie de rue)

stevie voodoo
    Mes 1ers clichés de "street" (photographie de rue)
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Hello,

Voici quelques clichés réalisés au M6 avec 35 et 50mm, a Londres, Poitiers et Tours.
Ils ont été tres peu voir pas du tout post traités.

J'attends vos critiques contructives pour progresser!

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Phil VDD
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Vieux briscard
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Arquennes
Stevie,

je me lance... (alors qu'il y a déjà une septantaine de vues, comme on dit à Bruxelles).

D'un point de vue technique il y a quelques petites choses à dire avec des parties surexposées.
Mais c'est à propos du sens de ce que tu as voulu exprimer que je m'interroge.

Je ne lis pas d'histoire sur les photos que tu nous proposes.

Avant de me décider à exprimer mon point de vue sur ce fil, je suis allé revoir parmi les photos que j'ai déjà postées sur "Summilux", celles que je pouvais classer comme "Street", comme tu dis (photographie de rue).

J'ai fait une petite compilation que j'ai groupée en deux galeries accessibles en suivant ces liens:

http://summilux.net/expos/voir.php?auteur=2119&page=6
http://summilux.net/expos/voir.php?auteur=2119&page=7

Quand je sors pour pratiquer ce genre d'exercice, je me concentre sur tout ce qui pourrait raconter une histoire.
Ce sont souvent de personnages confrontés à leur environnement graphique.
Il y a parfois de longues périodes d'affût. A d'autres moments, ça se passe en une fraction de seconde, parfois sans viser mais en ayant géré tous les paramètres (mise au point, vitesse...) au cours de mes déambulations.

Je t'encourage à ressortir avec ton appareil mais cette fois en regardant ta ville comme si tu étais un étranger qui vient juste de débarquer, à chercher l'originalité avec la malice de celui qui sait qu'il va faire une surprise à un ami, le lecteur de tes images.

Tu verras, c'est passionnant.


:D
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Mooskif
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Le mans
Aabsolument ok avec Phil, exercice passionnant, mais qui nécessite du temps, de la pratique et qui reste vachement difficile...
Cc fait quelques années que je m'entraine sans de grands succès, mais avec quelques clichés qui me plaisent...

Courage...
stevie voodoo
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merci pour vos avis.

Alors au niveau de la technique, oui je suis surex, et parfois la MAP laisse a désirer...
Je me force a ne pas utiliser l'hyperfocale, car je ne veux pas que mon sujet soit perdu dans l'arriere plan, donc petit temps de mise au point a chaque cliché.

Pour l'expo, j'utilise maintenant une cellule, j'expose les ombres et basta.

Les clichés que vous voyez ne sont pas post traités, je voudrai arriver a une exposition nickel, comme je la souhaite dans ma tête.

Oui, ca demande du temps, déjà, j'ose m'approcher davantage de mes sujets; et j'essaye de plus en plus de chercher des situations rigolotes, surprenantes...

Mais j'adore, je compte persister et m'améliorer et pourquoi pas m'orienter vers des thémes plus définis lors de mes sorties.
stevie voodoo
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Tu veux dire que ce serait l'étape de développement de la pelloche qui est faite n'importe comment ou le scan?

J'envisage de me trouver un scanner d'occase ici même pour réduire le coùt à chaque pelloche...
Yannick O.
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Vieux briscard
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Développement manuel en cuve, soigné, et numérisation avec un scanner personnel, c'est la base pour obtenir un fichier exploitable. Et comme le souligne paga, point de salut en dehors d'un minimum de post-traitement - en se contenant de caler les points noir et blanc et d'intervenir a minima sur la courbe pour régler, idéalement de façon sélective, le contraste, on obtient déjà des résultats très satisfaisants.

Je suis mal placé pour donner quelque conseil que ce soit en la matière, mais il me semble que chercher systématiquement à faire le point de façon précise (donc sans utiliser le zone-focus ou l'hyperfocale), qui plus est à grande ouverture, est une gageure en photographie de rue. D'abord, parce que tu vas louper les situations fugasses qui se présentent à toi dans la plupart des cas ; ensuite parce que ton esprit sera encombré de considérations techniques, au détriment de l'instinct et de l'attention portée au cadre et à l'environnement ; et enfin parce que tu vas systématiquement isoler ton sujet de son environnement, grâce à la faible profondeur de champ, au lieu de t'exercer à le faire apparaître dans celui-ci de façon harmonieuse.
Paradoxal
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Encore un point : utilise plutôt le 35 qui est plus généreux en profondeur de champ.
Et enfin : essaie de ne pas inutilement mutiler tes sujets en leur coupant mains et pieds! :D
Paradoxal
Bertrand
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Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Salut à tous,

J'interviens pour défendre un peu notre jeune camarade, car je l'accompagnais sur les images à Poitiers.

Après un verre en terrasse :lol:, notre sortie était en fait une prise en main du M, et une initiation à la mesure lumière, de façon simple et efficace.
Maintenant, nous savions, Stevie en particulier, que de confier un néga N&B à un labo poitevin était soit risqué, soit la pire des choses à faire.
Don't act.
Un peu plus de temps libre de ma part me permettra de le guider en chambre noire également.

Pour ma part, sur cette sortie (en couleur), je n'ai rien gardé, car pas d'histoire intéressante comme, le dit fort justement Phil VDD.
A+
Bertrand
Yannick O.
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Vieux briscard
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Bertrand a écrit :

J'interviens pour défendre un peu notre jeune camarade, car je l'accompagnais sur les images à Poitiers.



Comme ce qui va sans dire va encore mieux en le disant, je précise que mon intervention (comme celle de mes petits camarades, me semble-t-il) avait seulement pour but de répondre à la demande de conseils formulée par Steevie ; c'est ce que me suis efforcé de faire, sans le moins du monde l'attaquer. :wink:
Phil VDD
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Arquennes
Bien sûr, il n'est pas question de décourager Stevie, mais de répondre à la demande de critique constructive. C'est pour cela que nous donnons un peu de notre temps ici!

Penser au lecteur des images c'est mettre des formes, et les choix qu'il faut faire dans toutes les opérations techniques sont l'essence de la démarche photographique.

Le choix de la pellicule t'imposera de réagir à des sujets colorés ou pas.
Si c'est du noir et blanc, tu sais que les lignes et la composition seront particulières.
Selon la sensibilité choisie, tu pourras t'avancer dans l'obscurité ou pas. Tu regarderas la lumière autrement.
Le grain sera ton ami ou ton ennemi. Il éliminera les détails, donnera de la matière là où il n'y en a pas...

La rigueur que t'imposent les travaux dans la chambre noire, le développement du négatif et éventuellement le tirage donneront de la valeur aux images que tu estimes importantes.
Le soin que tu y apporteras ce sera le respect que tu offres au spectateur duquel tu attends un intérêt.

Le scan et les travaux de post-traitement sont des opérations techniques qui requièrent du savoir-faire.
A moins de se faire aider par un spécialiste, il faut du temps et de la pratique.
Peu à peu tu seras étonné par tout ce qui est possible.
Ceux qui travaillent en numérique ne devraient pas tenter d'esquiver le traitement "aux petits oignons".

Les remarques de Yannick sont d'excellents conseils et j'ajouterai que la photo de rue doit se pratiquer "les deux yeux ouverts" (vive le M3 !).

Le Leica M est, parmi quelques autres rares boîtiers, un instrument extraordinaire qui donne à voir clairement ce qui est à la périphérie de l'image et par ce fait, de cadrer quand on a le temps, des sujets en mouvement avec de la prescience...
:D
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streetyclik
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Saturne
la 4 :applaudir:
Leica M 12 - 50mm summinight f/0,2
fredtravers
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Allos La Foux
J'aime bien la 5 et la 7 :)
Beau début, poursuivez :)
martleng
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Amiens
+1.
Phil VDD
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Arquennes
streetyclik a écrit :
la 4 :applaudir:

fredtravers a écrit :
J'aime bien la 5 et la 7 :)
Beau début, poursuivez :)

martleng a écrit :
+1.


Il suffisait de donner des chiffres?
Désolé les amis d'avoir écrit autant de lettres!
:D

Sans rire, je ne suis pas certain que de résumer les conseils et les critiques en: "j'aime bien celle-ci" ou "j'aime plutôt celle-là" puisse être utile à Stevie (sauf si son projet est d'obtenir de l'aide pour réaliser un classement (editing).

Pour noter une photo, il suffit de cliquer dessus et il est alors possible de donner des étoiles.

Qu'en pensez-vous et surtout, qu'en pense l'initiateur de ce fil?
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stevie voodoo
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Paris
Hello,

merci pour votre participation.

Tant que les critiques me font avancer, c'est cool, je prends!
Je pense que c'est normal de galérer au début, et c'est bien ca qui me plait, toute la démarche est super intéressante.

A vrai dire que vous notiez mes photos m'importe peu, par contre que vous me disiez ici tu aurai pu faire ceci ou cela mieux, la ton cadrage est foireux.... La je m'améliore car j'y penserai lors de mes prochaines sorties :D .


Je me suis lancé, à poster des clichés ici car j'ai remarqué que vous étiez plutot exigeants, alors continuez!


PS : Bertrand, on se fait une nouvelle sortie quand tu veux à partir de la rentrée :wink:
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