Dos Polaroid / Kiev 88

Stefano
    Dos Polaroid / Kiev 88
Régulier
Messages : 231
Depuis le 4 mai 2010
TOULOUSE
Hello,

Est ce que l'un de vous aurait déjà réussi à adapter un dos polaroid sur Kiev 88, voir mieux si vous avez des modèles spécifiques, enfin au moins 1! :)

Certains du Blad s'adaptent à priori, mais les fixations variant légèrement, il y a des risques à les fixer, voir pire à les enlever ensuite... Vos idées, expériences en la matière sont les bienvenues!
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
je ne suis pas sûr que le problème soit uniquement au niveau des fixations...
il y a le problèmes des chicanes, pas forcement standard sur le kev 88 (en tous cas, mon kiev 88 n'accepte pas un dos blad normal)
Ensuite il y a le problème du verre de compensation de certain dos pola qui risque de rentrer en contact avec l'obturateur. L'obtu du kiev 88 est + en arrière que mes souvenirs de l'obtu du blad 2000FC/M que j'ai eu. Donc il convient d'être très prudent.
D'ailleurs, il n'y a pas de dos pola chez ARAX.
J.Ph.
Stefano
Régulier
Messages : 231
Depuis le 4 mai 2010
TOULOUSE
amansjeanphilippe a écrit :
hello
je ne suis pas sûr que le problème soit uniquement au niveau des fixations...
il y a le problèmes des chicanes, pas forcement standard sur le kev 88 (en tous cas, mon kiev 88 n'accepte pas un dos blad normal)
Ensuite il y a le problème du verre de compensation de certain dos pola qui risque de rentrer en contact avec l'obturateur. L'obtu du kiev 88 est + en arrière que mes souvenirs de l'obtu du blad 2000FC/M que j'ai eu. Donc il convient d'être très prudent.
D'ailleurs, il n'y a pas de dos pola chez ARAX.
J.Ph.


Merci à toi, j'ai effectivement constaté la chose malgré le nombre d'accessoires disponibles sur leur site, mais rien en la matière... Dur de trouver alors que certains, quelques semblent avoir trouvé la bonne combinaison... Il faudrait pouvoir tester mais vu la rareté en la matière dur de trouver en local! :(
dda
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 12 juin 2007
Belgique
bonsoir,
un jour -il y a plus que vingt ans maintenant- un photographe m' a prêter son dos polaroid Hasselblad pour l'essayer sur un KIEV 88 que je venais d' acheter en Pologne. Cela fonctionnait. J'ai pu faire des photos, et lui rendre son dos sans endommager l'un ni l'autre.
mais je ne me souviens plus du type..
MITCHEL
    Bonjour
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5780
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
J'utilise un dos pola hasselblad sur un 503 cw il est un peu diffèrent de certains modèle car utilisable avec mon viseur prisme à 90 degrés il possède un verre également.Je peux fournir photos ou dimensions si cela peut vous aider.Vous auriez été plus proche j'aurai pu vous le faire essayer. J'attire tout de même votre attention qu'il s'agit de dos fait pour ce que l'on appelle le pack 100 mais que votre pola ne mesurera que 6x6 (à peine 5,5 x5,5 en blad) le reste sera noir donc beaucoup de perte ,peu de film hormis le Fuji de disponible à un tarif relativement cher.Les anciens films Polaroïd devenant très aléatoires en résultats et hors de prix quand aux films impossible projet ils sont instables(actuellement) et passer quelques mois ils se dégradent .Voila grosso modo le topo actuel.Je reste à votre écoute cordialement Mitchel
PS vous trouverez sans aucun doutes des solutions et certainement d'autres utilisateurs de Kiev sur l'excellent site pola passion :wink:
Stefano
Régulier
Messages : 231
Depuis le 4 mai 2010
TOULOUSE
Merci à vous 2 pour vos retours... Et il est vrai que tout le souci réside dans le fait d'en trouver proche de chez soi pour tester ce qui s'avère le meilleur moyen de, vu les variantes du à la construction sur les Kiev eux même et les peu de modèles compatibles pour le coup... Je vais continuer à fouiller en espérant en croiser en brocante, je pense que mon salut viendra de la.

Et j'avais effectivement fouiné un peu sur le site Pola, mais rien de précis en la matière, sans compter les mauvaises expériences de certains n'arrivant plus à défaire le dos ensuite! Merci encore :)
metius
Régulier
Messages : 252
Depuis le 6 déc 2010
Paris
Bonjour,

Je ne participe pas voire peu à ce forum mais je me permets un petit commentaire : il existe bien des dos spécifiques pour Kiev 88 en ayant eu un en ma possession durant quelques temps, ils sont estampillés Kiev (je peux envoyer une photo) et ne prennent que des polaroids format pack 100. Je n'ai jamais eu de problèmes pour le mettre en place et l'enlever, j'ai arrêté de m'en servir car le format légèrement inférieur au 6x6 à bords arrondis me frustrait sur une surface sensible pourtant bien supérieure. De plus cela n'a pas un côté très pratique pour la prise en main et lors de l'armement de l'appareil ....
Stefano
Régulier
Messages : 231
Depuis le 4 mai 2010
TOULOUSE
metius a écrit :
Bonjour,

Je ne participe pas voire peu à ce forum mais je me permets un petit commentaire : il existe bien des dos spécifiques pour Kiev 88 en ayant eu un en ma possession durant quelques temps, ils sont estampillés Kiev (je peux envoyer une photo) et ne prennent que des polaroids format pack 100. Je n'ai jamais eu de problèmes pour le mettre en place et l'enlever, j'ai arrêté de m'en servir car le format légèrement inférieur au 6x6 à bords arrondis me frustrait sur une surface sensible pourtant bien supérieure. De plus cela n'a pas un côté très pratique pour la prise en main et lors de l'armement de l'appareil ....


Bonsoir,

Merci à toi pour ces derniers retours, de pratiques même sur ce fameux boitier! Bon je vais continuer à guetter pour voir si j'en vois passer, mais ils sont très rares de cette marque, pas vu un seul encore par tous les biais classiques de vente... A suivre... Effectivement, j'avais noté les quelques contraintes, je verrai et merci encore! :D

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités