utiliser l'hyperfocale / rollei 35

inflight767
    utiliser l'hyperfocale / rollei 35
Messages : 2
Depuis le 11 avr 2011
marseille
bonjour,
je n'ai jamais utilisé les règles de l'hyperfocale (j'ai toujours eu des boitiers avec des télémètres ou dépolis réflexs) et j'avoue je suis un peu perdue...avec le petit rollei 35 que je viens de m'offrir.
J'ai besoin de conseils avant de faire des tests!

Quelqu'un peut il m'expliquer comment arriver à bien évaluer, surtout avec des grandes ouvertures?

merci d'avance
Calonis
    Re: utiliser l'hyperfocale / rollei 35
Avatar de l’utilisateur
Messages : 74
Depuis le 11 jan 2011
91720
inflight767 a écrit :
bonjour,
je n'ai jamais utilisé les règles de l'hyperfocale (j'ai toujours eu des boitiers avec des télémètres ou dépolis réflexs) et j'avoue je suis un peu perdue...avec le petit rollei 35 que je viens de m'offrir.
J'ai besoin de conseils avant de faire des tests!

Quelqu'un peut il m'expliquer comment arriver à bien évaluer, surtout avec des grandes ouvertures?

merci d'avance

J'ai pratiqué le minox 35 pendant plusieurs années sans réels problèmes de MAP.
Tu dois d'abord estimer la distance de ton sujet puis, en fonction de ton choix d'avoir ou non un AR plan net, choisir un diaph. La zone de netteté s'étale entre les deux repères de diaph choisi, gravés sur l'objo. Si tu veux du flou au delà du sujet, tu cales la distance estimée sur le repère correspondant à ton diaph coté infini, au contraire, si tu veux du net en AR plan tu cales du coté distances rapprochées. Si tu n'est pas sûr(e) de toi, tu cales ta distance au milieu, ce qui te laisse une marge en deçà et au delà de ton estimation.
Sur l'image jointe, pour un diaph de 22, la zone de nettetè va de 0,7m à l'infini, pour un calage sur 2m environ. Pour un diaph de 11, la zone irait de 1,1m à 7m environ et à f4 de 1,4 à 2,5m
inflight767
Messages : 2
Depuis le 11 avr 2011
marseille
:D
mille mercis, tes explications sont très claires.
je vais faire des tests et je viendrai en reparler...

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités