Noir et Blanc Vs numérique

Alix Matae
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Ouais, Oh, pour répondre au sujet du fil :

1°/ Je suis surpris (mais heureux, bien que surpris quand même !) du nombre de Leicaïstes qui sont venus à la visée télémétrique avec le numérique...

2°/ Comparer le rendu noir et blanc de fichiers numériques ou de films argentiques c'est un peu comparer un espresso italien servi au comptoir à Rome et un Nespresso... What else ? Non, j'arrête là, autrement mes propos vont devenir amers.

:D
juanitomaille
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1. Pour ma part, lorsque j'utilisais l'argentique, je lorgnais déjà sur la visee telemetrique du M, ou en tout cas étais intrigué par ce système.
Disons donc que c'est plutot une question d'époque, les prix deviennent "abordables"

2. je ne vois pas de différence de possibilité entre la chaine Pellicule/produits/papier qui offrait une infinité de rendus et le numérique avec un bon logiciel.
C'est juste plus accessible, ça ne necessite pas moins de talent.
MarcF44
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ernstleitz a écrit :
1°/ Je suis surpris (mais heureux, bien que surpris quand même !) du nombre de Leicaïstes qui sont venus à la visée télémétrique avec le numérique...

A mon avis ce n'est qu'une illusion, déjà où sont les chiffres sérieux sur ce fameux nombre ? Et puis de tout temps des gens sont venus à la visée télémétrique, je veux dire par là que Leica a toujours eu un parc de nouveaux clients en renouvellement constant, sinon la marque serait morte donc à mon avis le numérique n'a rien changé...

Et puis personnellement je pense surtout que ça n'a aucune importance, je ne suis ni heureux ni malheureux du succès du télémétrique (qui reste relatif quand même :) ), il y'a des gens qui font des photos magnifiques avec des petits réflexes, des chambres, des moyens formats, des compacts et y'a des gens qui font des photos moins intéressantes au télémétrique, ni les boitiers ni l'argentique/numérique n'a de poids là dedans...

ernstleitz a écrit :
2°/ Comparer le rendu noir et blanc de fichiers numériques ou de films argentiques c'est un peu comparer un espresso italien servi au comptoir à Rome et un Nespresso... What else ? Non, j'arrête là, autrement mes propos vont devenir amers.
:D

Si je devais parier ma maison et les études de mes enfants sur un test entre deux tirages dont un de source numérique et un de source argentique je serais très embetté, je ne jouerais même certainement pas à ce jeu...Tu es sûr que tu reconnaitrais dans 100% des cas le tirage argentique ? Je pense que non :D
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Si je devais parier ma maison et les études de mes enfants sur un test entre deux tirages dont un de source numérique et un de source argentique je serais très embetté, je ne jouerais même certainement pas à ce jeu...Tu es sûr que tu reconnaitrais dans 100% des cas le tirage argentique ? Je pense que non


:mrgreen2:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
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Alix Matae
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J'ai procédé il y a quelque temps à un test comparatif entre un tirage argentique (photo réalisée sur une TriX avec un Cron de 35 et M6) et un tirage numérique d'une même photo ou série réalisée à focale équivalente, même ouverture, même sensibilité, passé sous DXO Film pack (effet grain TriX)... le rendu n'est pas le même !
Je propose de poster ces essais à mon retour sur Paris la semaine prochaine, si y'en a que ça interrèsse ?
Floflo
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Mais là Ernst, tu compares ce qui n'est à mon avis pas comparable.
Il faut partir d'un seul et même néga.
Tu le tires sous agrandisseur d'un côté puis tu te sers de l'épreuve pour avoir un traitement identique à l'ordi après (bonne) numérisation. Puis tirage numérique sur un papier très approchant.
Et là, il faut avoir l'oeil... :wink:
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
xom6
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Richard a écrit :
citation :
Si je devais parier ma maison et les études de mes enfants sur un test entre deux tirages dont un de source numérique et un de source argentique je serais très embetté, je ne jouerais même certainement pas à ce jeu...Tu es sûr que tu reconnaitrais dans 100% des cas le tirage argentique ? Je pense que non


:mrgreen2:


+1

De plus, AMHA, débat, à la réflexion, d'un intérêt limité, voire dépassé. 100% d'accord avec floflo et puis, une fois tout ce travail qui va prendre un temps considérable, terminé, so what ?
Alix Matae
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Floflo a écrit :
Mais là Ernst, tu compares ce qui n'est à mon avis pas comparable.
Il faut partir d'un seul et même néga.
Tu le tires sous agrandisseur d'un côté puis tu te sers de l'épreuve pour avoir un traitement identique à l'ordi après (bonne) numérisation. Puis tirage numérique sur un papier très approchant.


Effectivement, je ne faisais pas allusion à ça ! Mon propos porte sur le rendu en noir et blanc de photos réalisées avec des boitiers numériques. Mais c'est vrai que c'est un débat semblable à celui du rendu d'un enregistrement sur CD ou en vinyle !

Mais comparaison n'est pas raison...

Pour ma part, j'ai solutionné le dilemne, je travaille en numérique et en argentique et j'ai toujours une platine vinyle en plus de mes disques durs remplis de mp3... :D

Sur ce, je retourne dans mon labo...
Floflo
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ernstleitz a écrit :
Mon propos porte sur le rendu en noir et blanc de photos réalisées avec des boitiers numériques.


Je me suis fait rouler dans la farine plus d'une fois même si je ne prétends pas avoir l'oreille absolue... :wink:
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MarcF44
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ernstleitz a écrit :
...Mon propos porte sur le rendu en noir et blanc de photos réalisées avec des boitiers numériques...

Sauf que ça n'existe pas (LE rendu) !

Une photo numérique est comme un négatif, pour en profiter il faut la développer et la tirer (pas forcément sur papier, mais la tirer en numérique c'est à dire faire ses choix de contraste, douceur, masques etc.) ...

Et là il y a des milliards de possibilités, autant de rendu que de photographes et leur façon de manipuler leur ou plutôt leurs différents outils du labo numérique.
J'ai constaté sur ce forum qu'un bon nombre de membre arrivent maintenant à sortir des N&B numériques qui se mèlent parfaitement aux scans de vrais négatifs, je ne doute pas un instant qu'une fois imprimé il est quasi impossible de dire avec certitude l'origine du cliché. En A4 j'ai sous les yeux un tirages barytés et un tirage jet d'encre du scan de ce même négatif, mis à part une différence d'aspect du papier :

-sur baryté la photo est dans le papier, sur jet d'encre elle est plus en surface, (ça se voit en observant les reflets)
-l'impression jet d'encre est bien plane ( :) ) et les blancs sont plus purs


Par contre pour qu'il n'y ait pas de malentendus j'insiste sur le fait que c'est le travail de développement numérique qui conditionne le résultat...celui qui ne fait rien (sortie "standard" ou "neutre) aura envie de revendre son boitier dans l'heure :D
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
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Floflo
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La Boca Lorient
:lol:

Oui, je suis encore jeune et naïf mais d'ici 15 jours environ, ça va changer... :shock: :?
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MarcF44
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Nantes
Floflo a écrit :
:lol:

Oui, je suis encore jeune et naïf mais d'ici 15 jours environ, ça va changer... :shock: :?

Par avance bon anniversaire alors (*) ! :lol:


(*) un M10 en cadeau ? :D
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Floflo
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La Boca Lorient
Merci !

Plutôt M10 - 7... :wink:
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wots
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Montreuil (93)
Floflo a écrit :
Merci !

Plutôt M10 - 7... :wink:
... tiens, oui, c'est vrai, t'as envoyé les invit'?
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