avez-vous du flair?

Phil VDD
    avez-vous du flair?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Bonjour à tous. je viens de développer un rouleau de HP5+ tout droit sorti de mon M7. Je scanne et trouve au milieu de tas d'images plus ou moins normales celle-ci:



Il y a une zone sombre bien délimitée sur la gauche. Puis un dégradé qui passe d'une légère surexposition vers une zone bien exposée à droite. Pas vraiment habituel comme "flair"...

Je me demande ce qui a pu se passer, sachant que j'avais monté un Summilux 35 ASPH avec son pare-soleil rectangulaire (mais ajouré dans l'axe du viseur).
Il devait être 13 heures et il y avait du soleil.

Bref, si vous avez une explication. Il n'y a rien de dramatique, c'est juste bizarre. J'imagine que ça ne peut pas être le rideau. Toutes les autres photos sont normales et ce n'est ni la première ni la dernière photo du rouleau (n°16).
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Ahma c'est les freins de rideaux. Mon M3 faisait la même chose ! Au début, c'était rare et petit à petit toutes mes photos ont présenté une bande surex.

:wink:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Frein(s) rideaux. J'ai eu cela sur un Leica IIIg, avec une bande le 1/5 de celle-ci.
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
JJB, non, pas de flash. C'est peut-être un problème de frein de rideau, si j'en crois les experts floguill et danyves. Je vais attendre d'avoir eu plusieurs fois le problème (et la livraison du M9) pour l'envoyer en révision. Merci à tous de m'avoir éclairé ( :wink: sauf un, qui a cru que le Saint-Esprit pouvait y être pour quelque chose :lol: ).
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
dda
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 12 juin 2007
Belgique
Philippe, je viens de voir ton problème. Ce qui m' intrige c'est que la partie éclaircie par le 'flair' n'arrive pas jusqu'au bout de ton image par en dessous, ce qui serait le cas je m' imagine si le rideau était la cause.. Peut-être quand-même un jeu imprevu du soleil fort en contrejour?

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités