Je vous demande de vos conseils sur ces deux photos...

G.P.A.L.
Messages : 6
Depuis le 22 déc 2009
Paris
Bonjour. J'aimerais moi aussi avoir des conseils sur quelques photos, mais je n'arrive pas à les poster. Lorsque j'insère une image, on me dit qu'il n'y a aucune image à insérer, c'est étrange...
Gilbertf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 93
Depuis le 28 nov 2009
Paris
J'aime bien la premiere, la maniere qu'elle a de tenir ses cheveux dans les deux mains. Elle ne vise pas ton objectif, donc une photo naturelle et simple.

Je n'ai rien a dire sur la photo elle-meme. Le cadrage, ce qui est net ou flou, peu importe.

Cet instant que tu as capture, ces petits photons qui etaient presents a cet instant precis, plus jamais ils ne passeront de la meme maniere, au meme endroit. C'etait un moment unique, la photo l'est aussi. Peu importe pour le reste.

Guillaume74 a écrit :
Laquelle ? Je n'arrive vraiment pas du tout à choisir ! Et aussi, noir et blanc ou couleur ? [...]


Les blancs me semblent un peu crames. La version couleur ce qui est bien c'est le cadrage qui retire la partie a gauche qui n'apporte rien a la photo mais ce recadrage est manquant dans la version noir et blanc. Le fond les affiches ne sont pas horizontales, cela attire le regard. Quand le penche est leger, on a l'impression que la photo est ratee, alors que quand on penche fortement, on sent que c'est fait expres (regle etrange mais bon). Donc comme le penche est peu prononce, je le corrigerai.

Ci-dessous une version retouchee sous Adobe Lightroom (je trouve Bibble mieux pour changer l'orientation d'une image, il y a un outil ou on montre un cote droit et il fait une rotation parfaite).

Avant / Apres :





J'ai place le violon au premier tiers a droite, coupe la partie a gauche
Les blancs en haut sont tres crames, et je ne suis pas arrive a corriger.
J'ai renforce les noirs, et essaye de faire plus ressortir les marques du visage.

Pour renforcer les noirs j'ai utilise la reglette blacks et ensuite je suis alle corriger sur la courbe elle-meme : au 1er tiers gauche un peu vers le bas, et sur la partie droite de la courbe (vraiment en haut a droite) j'ai essaye de reduire (mais la partie en haut avec les blancs crames est perdue...)

La difference se voit au niveau du visage qui devient un element plus central de la photographie, en essayant de ne pas le placer trop au milieu, et si tu regardes la manche en cuir de la personne tu verras que la texture du cuir semble mieux ressortir. Le visage est plus net (avec un poil de bruit... pas eu le choix) et la chapka on vient bien mieux le detail des poils. La photo avant manquait un peu de renforcement, il ya une sorte d'effet de flou tres leger sur toute la photo qu'on voit bien sur la chapka + le visage. On a un souci d'exposition (details de la planete, details du cuir) et d'un leger flou.

Sur l'affiche a droite on voit la lumiere cramee qui allait vers le bas, j'ai essaye de la retirer. Sur le haut du violon j'ai pu recuperer une partie des details, mais la partie superieure est irremediablement perdue a cause des blancs crames.

J'ai recupere les details de la planete a l'arriere droite, c'est plus joli quand on voit mieux les terres et nuages :?
G.P.A.L.
Messages : 6
Depuis le 22 déc 2009
Paris
Ca y est j'ai réussi. Donc je voudrais des avis et critiques diverses sur cette série prise dans un train du radjasthan.

Merci d'avance.

PS : les photos sont brutes, elles n'ont subi aucune retouche.
























(vue de la couchette)
Gilbertf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 93
Depuis le 28 nov 2009
Paris
Superbes ces photos :)
streetyclik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 405
Depuis le 18 sep 2009
Saturne
rien a dire de spécial GPAL sauf les 2 dernières un peu "plates" à mon goût; elles ne me font rien ressentir... :wink:
Leica M 12 - 50mm summinight f/0,2
Précédente

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités