filtres pour lumière artificielle

thiebo
    filtres pour lumière artificielle
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Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit, mais je ne vois pas où sinon...

J'ai pris des photos à l'intérieur, chez moi, avec un Zeiss Ikon ZM, un Sonnar et un Summicron 28mm f2,8 et toutes les photos ont un sale teint jaune-vert. Même mon beau mur tout blanc est jaune, sans parler de la couleur des portraits. L'éclairage était artificiel (toutes mes lampes allumées) et sans flash.

La pellicule était un Kodak NC 400 Asa.

Il me semble qu'il existe des filtres pour que les photos prises à l'intérieur à la lumière articifielle (sans flash) n'aient pas ce rendu jaune-vert.

Vous savez quel filtre je dois utiliser exactement ?

Merci d'avance !
Philippe D.
    Re: filtres pour lumière artificielle
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thiebo a écrit :
Vous savez quel filtre je dois utiliser exactement ?
Oui ! :)
Pour un éclairage intérieur normal, soit ~3200°K il faut utiliser un filtre bleu Wratten 80A (correction diaph.: +2)
Si ce n'est pas suffisant, conjuguer l'effet de deux filtres, 80A + 82A pour 3000°K (corr. +3)

Les divers filtres correction °K Wratten chez Wiki
alain.besancon
    question
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Alors là, j'en profite pour poser une question qui me turlupine: à l'époque du scanner, de logiciels puissants et performants ... ET bien sûr entre de meilleurs mains que les miennes, cet investissement se tient-il encore?

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Philippe D.
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Ce genre de filtre ne coûte pas très cher, ce n'est donc pas un véritable investissement, mais une dépense utile pour celui qui en a souvent besoin.
Il est tout de même plus agréable d'avoir une diapositive bien exposée et de couleurs approchantes à la réalité, que cette dominante jaune.
Ou alors on prend directement des films tungstène (s'il en existe encore).

Bien sûr, il est possible de corriger la température couleur sur l'ordinateur.
Je dois corriger chaque cliché sorti du M8, dont la balance des blancs automatique est assez folklorique, alors...
alain.besancon
    folklore
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Vieux briscard
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Je crois que je dirais mieux et pire que toi à la fois sur la balance des couleurs du M8: quasi systématiquement je corrige dans Capture One ... pour m'apercevoir, dans un nombre de cas pas si rares ... que je retombe quasi dessus :? C'est marrant, non?

Alain
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@Alain, j'ai un de ces filtres bleu. Avec les ordinateurs on peut faire beaucoup de corrections, mais celui qui reste à l'argentique veut aussi de belles diapos ou photos directement.
Rive Gauche
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Même problème : une pelloche de Fuji Pro 400 H au summilux de 1959, le tout en intérieur. Teinte jaune-orangée pour toute la série, je me crois de retour en numérique.

Que faire : utiliser une pellicule calibrée pour la lumière artificielle ? Utiliser le filtre sus-cité ? Me contenter de Lightroom ?

J'étais au 1/30 à f/1.4-f/2 avec des gens qui bougeaient encore. Donc le fitre qui mange deux diaphs... :?
Philippe D.
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Nice - Monaco
Rive Gauche a écrit :
Que faire : utiliser une pellicule calibrée pour la lumière artificielle ? Utiliser le filtre sus-cité ? Me contenter de Lightroom ?
...
Donc le fitre qui mange deux diaphs... :?

Fujichrome RTP II T64 64iso 3200°K (généralement sur commande à moins d'être à Paris).
Jeromeaparis
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Bonjour,

tu peux aussi filtrer les sources de lumieres chaudes les plus fortes,
technique de cinema,
avec les feuilles transparentes 'bleu" ou "demi bleu"
pas cher, au metre en accessoire eclairage cine pro.

Un avantage est que si il y a un peu de lumiere du jour ou une fenetre
le soir avant la nuit, la fenetre ne sera pas bizarement toute bleue.

Jerome

"...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve").
Rive Gauche
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Petit Montrouge
Merci pour les conseils. Je pense que, basiquement, je vais m'en tenir au noir et blanc... :D
palo
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vers toulouse
l'ektachrome 64 T est également très bonne, dans la mesure ou ta source est réellement à 3200 K.
pour ma part, à la grande époque du shoot argentique, je m'étais équipé d'un thermocolorimètre (cela ne doit pas se négocier cher aujourd'hui). d'expérience c'est "LA" solution mais il te faut la batterie de filtre, car les sources à 3200 cela existe au studio. mais dans la vie, on en est souvent loin. Par ailleurs quand tu as des tubes fluorescent cela peut avoir n'importe quelle couleur (et de le spectre de ces sources n'étant pas continu les filtrages sont très difficiles, ou en tout cas pas très naturels).
à l'époque j'avais pour habitude de doubler mes prises de vues au réala sans filtrage à la prise de vue. ce film donne de bons résultats( chromatiquement parlant) en tirages dans le cas de lumières particulièrement difficile. il est par contre délicat à scanner.
mais il est en tout cas toujours délicat de vouloir obtenir des résultats justes en lumière naturelle et en filtrant car il est rare d'avoir toutes les sources équilibrées. il n'est pas rare d'avoir la lampe de chevet très jaune, le lustre moins jaune, la réglette en tube fluo au dessus de l'évier en fluorescent vert et la lumière du jour qui entre par la fenêtre bleue et dans ce cas la tu es cuit...
alors tu fais appel à une équipe de cinéma qui te rééquilibre tout cela en filtrant chaque source séparément, tu fais de la poésie colorée en te disant que jaune vert ou rouge quand la photo est bonne elle est bonne, ou tu fais du noir et blanc...
:wink:
Le poète se souvient de l'avenir ...

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