Conseils pratiques pour une balade de nuit dans Paris

Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Vous m'épatez tous vraiment : fil intéressant que je viens de découvrir

@ Philippe

je vois que tu étais un habitué nocturne de lieux parisiens mais dors tu quand même de tempe en temps ?
En tout cas de belles photos même non poussées en "zazas" que tu nous montres là ,de toute façon avec toi quand elles sont poussées qu'est ce que cela va être ! :mrgreen:

@ Armand
les SDF sont sympas : j'en connais deux dans ma rue qui me disent bonjour, bonsoir quand on se rencontre (chose que font de moins en moins les gens de mon quartier)
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Et voici quelques extraits de la balade photo.

Il ne s'agit que de la première pelloche (la deuxième n'est pas finie, la faute à la pluie).

Le développement a été un peu chaotique, par ma faute, et la compression JPEG est sans doute un peu violente, mais voici de quoi vous donner une idée de ce que j'ai pu admirer.

Tout conseil est bon à prendre :)

1. Le pont de Bir Hakeim, ancien "Viaduc de Passy"


2. L'ancien nom


3. Un cavalier qui surgit de la nuit


4. Depuis le pont de Bir-Hakeim


5. "Beau" Grenelle


6. La dame de fer. Quand on a un 50 et pas de recul, on essaye de composer :)


7. Carte postale ?


8. Carte postale bis ?

Le tout est pris au M6, avec un Cron 50 (le plus souvent ouvert à 2), et parfois un pied (pause environ 3 secondes).

Bonne lecture !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pas mal du tout .

Certaines sont "un peu noires" (3 et 4), d'autres "netteté pas là où il faut" (1, 2), il fallait certainement "fermer plus pour plus de pdc".

En tout cas, persévère et ne lâche pas prise (de vue) :wink: .
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
alchemist
Régulier
Messages : 170
Depuis le 26 jan 2007
Picardie / Pays-Bas
DefBond a écrit :
Le tout est pris au M6, avec un Cron 50 (le plus souvent ouvert à 2), et parfois un pied (pause environ 3 secondes).

Bonne lecture !


pas mal, mais si on a un pied, pourquoi pas fermer un peu plus, comme disait a.noctilux, pour avoir plus de PdC?

bonne continuation! ca me redonne l'envie de faire pareil.

-paul

ps. vous n'avez pas eu des soucis avec les flics? on m'a toujours dit qu'il faut une authorisation pour l'utilisation du pied? Pourtant, j'ai jamais eu ce probleme il y a 10 ans.
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Merci à tous les deux de vos commentaires.

J'en retiens de faire une utilisation plus fréquente du pied, afin de fermer un peu, car la mise au point à F2 n'est pas nécessairement des plus aisées.

Merci encore et à bientôt !
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
jolies photo, un peu trop contraste à mon goût, mais jolies quand même.
pour les photos de nuit, un niveau à bulle aide pas mal car c'est pas évident d'être bien horizontal quand on ne voit pas grand chose dans le viseur....
J.Ph.
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Merci à toi.

Pas faux pour le niveau à bulle : l'horizontalité n'est pas forcément évidente à trouver !
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Doc Henry a écrit :
@ Philippe
je vois que tu étais un habitué nocturne de lieux parisiens


Pas vraiment cher ami, car ces photos ont été faites dans le Sud et le Sud Ouest de ... la métropole :lol:

D'ailleurs, pour spécialement en pensant à ce fil, j'ai fait 2 images lors du dernier WE à Maurice ...

Elles sont au M8 et à main levée ... voir les exifs





Pour préciser ce que je disais avant de partir ...

1/Début de soirée avec un ciel encore un peu lumineux donne des images moins dures et l'effet de nuit est tout de même bien présent

2/ bien surveiller " la bonne lumière " ...

pour la seconde, j'ai eu un coup de chance, j'ai fais 2 photos sur cette scène, celle ci est la seconde, meilleure, car des phares de voiture ont éclairé le coté gauche ... sur la première, ce coté est presque noir bouché ... mais en réalité, l'une comme l'autre représente bien l'instant celle ci est globalement plus agréable

Mais en tout cas, iso pas au maxi, vitesse lente et grande ouverture

le soir, en moyenne, avec du 400 iso, c'est 1/8 - 1/15 à f:2

-------------------------------------------------------------------------------

Dan la série en NB présentée, j'aime beaucoup celle de la péniche, qui aurait été encore ++ si le fond n'avait pas lui aussi été bougé .... le mouvement seul de la péniche ... " ça l'aurait fait "
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Merci de ton appréciation Philippe.

C'était ce que je cherchais à faire, mais je n'ai pas bien géré la prise de vue !

Dans mon souvenir, j'ai fait la mise au point sur la péniche, et ai ouvert au maximum pour ne pas avoir un temps de pose trop long.

J'aurais sans doute dû (tu me corrigeras si je me trompe) privilégier une ouverture aux alentours de 11 (plus ?) et calculer à vue de nez mon temps de pose, sur pied ?

Merci en tout cas !
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour Philippe

Merci pour les précisions techniques: j'ai vu que tu restes à 320Iso et à 1/8 sec.
Les photos sont nettes même à main levé
Sur la première photo on voit même la couleur un peu jaune de la fleur (frangipanier?) en bas à droite
Il faut avouer que le M8 rend bien l'ambiance de ce moment, la nuit ayant tendance à tomber d'un coup dans ces pays (pas comme en France)
L'obturateur du M8 (versus M8.2) me parait encore bon : pas de vibration au 1/8
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
DefBond a écrit :
Merci de ton appréciation Philippe.

C'était ce que je cherchais à faire, mais je n'ai pas bien géré la prise de vue !

Dans mon souvenir, j'ai fait la mise au point sur la péniche, et ai ouvert au maximum pour ne pas avoir un temps de pose trop long.

J'aurais sans doute dû (tu me corrigeras si je me trompe) privilégier une ouverture aux alentours de 11 (plus ?) et calculer à vue de nez mon temps de pose, sur pied ?

Merci en tout cas !



NON ! pas du tout .... ton image est " globalement bougée " ...

L'intérêt dans cette photo, aurait été de faire le distinguo entre flou d'un PdC courte ( inévitable la nuit sans pieds ) et "bougé " par le mouvement de la péniche ...

perso, dans ce cas de figure ( mais je n'étais pas là ) j'aurais effectivement fait le point sur la péniche, observer son mouvement choisi entre 1/8 et 1/4 de sec ( mais là, ça dépendait du mouvement ... peut être aurais je attendu le passe d'un autre bateau pour avoir le mouvement provoqué par la vague ???) et bien bloqué l'appareil pour avoir le fond flou de PdF mais pas bougé ... le résultat ... 2 observation photographie et la maitrise des 2

1/ une ville la nuit ( le flou de PdF )
2/ une vie la nuit (le mouvement de la péniche ...)

intellectuel ??? non, simples réflexions pour avoir un résultat déterminé ...
appuyer sur le bouton n'est pas suffisant


Doc Henry a écrit :
Bonjour Philippe

Merci pour les précisions techniques: j'ai vu que tu restes à 320Iso et à 1/8 sec.
Les photos sont nettes même à main levé
Sur la première photo on voit même la couleur un peu jaune de la fleur (frangipanier?) en bas à droite
Il faut avouer que le M8 rend bien l'ambiance de ce moment, la nuit ayant tendance à tomber d'un coup dans ces pays (pas comme en France)
L'obturateur du M8 (versus M8.2) me parait encore bon : pas de vibration au 1/8


Vieilles habitudes d'argentiqueux ... 400 iso ( 320 -1/3 de sous ex volontaire) souvent ! souvent ! tout le temps ...

le 1/8 ne me fait pas peur, mais c'est vrais que le M8 est vraiment " limite" à cette vitesse, il claque un peu fort ... le 1/15 passe bien ... le M8-2 doit permettre cette différence ( pour le prix, je passerais en 640 iso :lol: )

c'est vrais que la nuit tombe vite ici, mais ... c'est habitude à prendre ...les photos de nuit se font à partir de 18 heures :wink:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
"Vieilles habitudes d'argentiqueux ... 400 iso ( 320 -1/3 de sous ex volontaire) souvent ! souvent ! tout le temps ...
le 1/8 ne me fait pas peur, mais c'est vrais que le M8 est vraiment " limite" à cette vitesse, il claque un peu fort ... le 1/15 passe bien ... le M8-2 doit permettre cette différence ( pour le prix, je passerais en 640 iso"

Oui c'est pour cette raison que j'hésite à prendre un M8.2
Dans ces cas là, il suffit de pousser les Iso et tu peux remonter tes vitesses pour éviter le bougé
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Merci pour tous ces conseils.

Voici la suite des photos de la même balade. Je n'ai donc pas pu tirer profit des remarques formulées précédemment, mais à mon sens, la deuxième série est un peu meilleure que la première. Je vous en laisse juges !

On commence sous le pont d'Iéna


:iboitier: Nikon COOLSCAN V ED

Pour rejoindre l'avenue Montaigne, vidée de ses touristes de luxe

:iboitier: Nikon COOLSCAN V ED

Il fait (très) frais : les gens se pressent devant chez Francis, place de l'Alma

:iboitier: Nikon COOLSCAN V ED

Tandis que sur le Cours Albert 1er, un pauvre banc se voit délaissé

:iboitier: Nikon COOLSCAN V ED

Continuant vers la Concorde, on trouve le Grand Palais, à la verrière restaurée l'an dernier

:iboitier: Nikon COOLSCAN V ED

Pour finir sur une des places icônes de Paris : la Concorde et la grande roue

:iboitier: Nikon COOLSCAN V ED
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Tout est affaire de dosage ...

il y a de bonne chose, en particulier celle des passants devant le bar, qui n'est pas sans rappeler " des ambiances de grands " ( en plus, elle est un peu bougée, et là ... c'est un vrais ++)... mais, dans l'ensemble, parfois trop dures, parfois trop grises ...

Il faut trouver " ton style " ..." l'esprit " qui doit se dégager de tes images ...

le trop dur n'est pas une erreur, tout comme le trop gris n'en est pas une ... seulement, tes photos manquent d'unités ... à les regarder, je cherche " l'histoire " ou la patte de l'auteur ... Nuit dure et inquiétante, ou nuit d'observation en étant en retrait, ou nuit de polar noir en attente d'action ou de voir filer une voiture sombre à vive allure ??

Tout ceci sont des caricatures bien sur, le trait est grossi, mais c'est seulement pour expliquer qu'une photo, qui plus est de nuit, ne se suffit pas toujours à elle même ...
Les contrastes ne disent pas tout ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Merci de tes conseils avis, Philippe.

Je comprends (ou du moins j'essaye !) ce que tu veux dire par manque d'unité, de patte. Je cherche encore mes marques, ne m'étant mis au M6 et remis à l'argentique que depuis février.

Il y a encore du boulot :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités