Rayure sur film a cause de N+, que faire?

vivelemetal
    Rayure sur film a cause de N+, que faire?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 124
Depuis le 26 fév 2008
Paris
Bonsoir,

je viens de recuperer mes 8 pelloches faites pendant mon voyage aux USA. Pour l'instant j'ai scanne juste 1 pellicule, et je remarque deja des rayures sur 2 bandes. Quand je dis rayure, c'est une rayure qui va de la 1ere de la bande de 6 jusqu'a la 6eme.

J'aimerai savoir si je pourrai leur approcher de quelque chose? un rembourssement ou un scan haute qualite? car je ne suis pas equipe d'un scanner ICE, alors les rayures restent bien sur l'image, et avec photoshop, c'est un peu galere pour retoucher toutes ces photos.


Merci de vos conseils


N.B. Excusez moi pour les accents, j'utilise un clavier qwerty..
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18964
Depuis le 11 mai 2004
Paris
ralalala,
c'est vraiment galère tout ça ...

j'ai aussi eu ce soucis, il y a longtemps (je suis passé en numérique depuis un moment)
c'est très difficile d'engager leur responsabilité,
ils vont te répondre qu'ils sont passés sur une machine "transfert" par opposition à une machine à "leader"

(transfert= le film est suspendu à sa moitié, les deux extrémités jointes et lestées,
le film suspendu sur un portique passe de bains en bains,
leader, le début du film est scotché sur un morceau de plastique cranté, le leader,
qui l'entraîne entre des rouleaux, qui,
s'ils ne sont pas propres, avec les efforts de la traction, rayent le film)

et que donc,
avec une machine "transfert", les rayures sont impossibles,
ce qui est, pour le moins, un argument discutable. :roll:

tu peux effectivement demander un geste commercial,
qui, si tu tombes sur un employé consciencieux devrait t'être accordé,
mais ne demande, ni n'espère rien de folichon.

si tu veux espérer en finir avec ce genre de soucis,
essaye des labos pro purs et durs, avec le tarif qui va avec,
mais même là, ça m'est arrivé :cry:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Invité
Curieux tout ca :
Je fais dévelloper une péloche couleur chez phox : résultat souvent immonde. Rayé si il est en bande ou avec trace de doigts gras ( ca peut être le rembobinage ca ? :evil: ). Tandis que si c'est une Tmax, le délai est plus long mais aucune rayure en vue, ou alors c'est très rare :question: AMHA pas le même labo :x

(photoshopez longtemps donc... :wink: )
bernard94
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 219
Depuis le 4 nov 2008
VITRY
c'est ce genre de probleme qui m'a fait passé en numerique , pres aussi une aventure a la fnac , ou le labo m'avait coupé mes Xpan au format 24x36 !!!! sur un voyage au canada , suis resté ZZEENNNNN §§§§

je pense que le mieux maintenant est developper ses negas b&n , pour la couleur on peut aussi mais c'est plus contraigant a cause de la temperature des bains et aussi de la date de peremption des bains , mais tout a fait faisable en 3 bains je crois !!
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
si c'est le support qui est rayé, passer un corps gras sur le support .... le plus pratique est de se prendre un peu du " gras " naturel sur le front ou sur le coté du nez ...( évitez l'intérieur nu nez ... c'est moins efficace )

Ca a pour effet de remplir la rayure et ( en principe ) de la réduire considérablement ( c'est un vieux truc de labo )

A une époque, il existait des vernis très fluides dans lequel il fallait faire tremper les bandes de néga, et le faire sécher verticalement pour écoulement maxi ... idem, ça remplissait la/les rayures ..

si c'est coté gélatine ... il n'y a que la repique ou la retouche numérique ....

Bon courage ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...


Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités