Format de présentation des photographies

Olivier S.
    Format de présentation des photographies
Habitué
Messages : 938
Depuis le 23 mai 2007
Région Poitiers
Je suis confronté à la difficulté suivante: je tire mes photos en 18x24 mini pour le noir et blanc et en A4 pour la couleur.

Pour moi, cela permet de bien analyser une image. J'ai constaté qu'une photo pouvait paraître intéressante en petit mais que si on l'agrandissait elle n'avait plus rien à dire. A l'inverse, je constate souvent qu'une photo qui est "intéressante" en tirage papier ne rend pas forcément bien en vignette sur un écran.

J'ai l'impression donc que le format de visualisation joue quand même sur la perception de l'image en question. Et lorsque je cadre une photo, je le fais en considération du fait qu'elle va être tirée sur papier en assez grand.

Surtout au 35mm, l'on a envie de construire une image plus complexe ou avec plus d'informations.

Est-ce que j'ai raison de penser que la taille de présentation jour sur la perception, ou bien doit-on considérer qu'une "bonne" image, reste une "bonne" image quel que soit son format de présentation?
A bon chat, bon rat !
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Olivier S. a écrit :
J'ai l'impression donc que le format de visualisation joue quand même sur la perception de l'image en question.


Je suis entièrement de ton avis, surtout pour les photos prisent avec un grand angle. Une grande image permet de bien apprécier tous les détails.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Avec un peu de recul (dans le temps), 13 x 18 est un bon format de débrouillage et avec l'arrivée de l'impression, le A4 aussi.

A mon avis, un bon cliché prend toute sa dimension en A3/A3 +, à condition de ne pas avoir le nez dessus et de prendre du recul... On se rapproche du 30 x 40 qui était le beau format, pratique aussi pour les expos avant la mode des tirages géants !!!
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Personnellement, je me limite au 20 x 30 de manière à pouvoir ranger mes photographies dans un classeur.
Yep
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 455
Depuis le 11 mai 2006
Paris
8) Hi guys ...

Justement, je me demandais une chose : si on est satisfait du rendu - subjectif of course - d'un tirage en 13x18, faut-il changer quelque chose pour avoir le même rendu subjectif en A4 ou A3 sachant que la distance de vision est différente ? Éclaircir, densifier, diminuer l'accentuation, something else ?

Au plaisir de vous lire :D
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Théoriquement non, mais j'ai tendance à me servir du A4 comme épreuve du A3/A3 + ou A2, sur le même papier bien sûr. Une petite correction peut se nécessiter en fonction du tirage d'épreuve ???
Fada

Message supprimé à la demande de son auteur.

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités