Mon Cadrage? L'est t'y bon ou pas?

Invité
    Mon Cadrage? L'est t'y bon ou pas?
Bonjour Summilux.

Bon ben me voila zici meme pour vous demander conseils sur cette photo. (Deja postee quelque part il me semble)
Que penser du cadrage, de la perspective. Comment aurai-je pu mieux exposer ?

Info indispensable : Leica R7, Summilux 35 (emprum), Provia 100F. Mode A en mesure selective. Je crois que j'ai mesure soit dans ma main soit au niveau du cou du protagoniste.
Autre info : Lumiere de Midi moins le quart. Reflecteur : 1m de sublime neige du mois de Mai a 3100 m, de la vallee la moins peuplee de France (St Paul sur Ubaye, a 15km de Barcelonette). A tel point que mon sujet est un Parisien :wink: qui tend quelque chose a un tiers.



Conseils et critiques constructives, pour esperer oublier ceci. :oops:
lasylve
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2542
Depuis le 10 oct 2005
Bordeaux
ça à l'air un peu sur-exp et encore, le cadrage en contre-plongée dynamise une composition un peu trop rigide
avec un personnage centré dont on saurait le situé dans l'espace ou bien l'action,
il manque à mon avis quelques informations qui permettraient de rentrer plus dans le sujet !! :D
Invité
En fait elle fait partie d'une serie plus complete. Elle est en quelque sorte plus "detailiste" et serre que les autres (Qui ne sont pas encore scannees).
Pour ce qui est de la rigidite, j'aurai bien essaye d'ajoute du flou de bouge, mais la lumiere etait t'elle que je suis encore surex a 2000/1seconde a 100iso sur F8 (il me semble) Confus ou alors mon R7 deconne ?
D'autres avis et conseils ? je les attends Moqueur

Ah, et au fait, dans des conditions de lumiere si extreme, comment faire une bonne exposition ? Ici j'etais en fin de film, donc le bracketing etait impossible. J'ai du la faire sur la peau (La sienne ou la mienne) en spot a F8. Evidement sur les autre perte de details pour la neige mais du moment que j'ai mes visages pas trop bousille je me fiche de la neige. -1/3 a partir de la mesure dans la main pour la prochaine fois ?

Ah oui derniere chose : En NB si quelqu'un aime bricoler, qu'est-ce que cela pourrait aporter (ou enlever)?
L'action, sur un tournage de pub, le DA tend ici un element du decor a une jeune assistante (une photo plus explicite existe, mais pas scannee).
Invité
y'a ty quelqu'un qu'est pas encore en vacances ? :lol: 8)

Et que penser de ceci ?


Derriere le reflecteur... l'homme des villes communie avec dame nature.
C'est de la couleur 8) Moi je trouve le cadrage mal foutu, et vous ?
lasylve
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2542
Depuis le 10 oct 2005
Bordeaux
il ya une chose qui est notable chez toi c'est que tu confirmes l'adage qui que "la valeur n'attends les nombres des années"
et je trouve que ta réactivité ainsi que ton humour sont des tramplins vers la sagesse. :wink:

pour détailler, quand je dis rigidité, j'entends par là le fait que ton image n'a pas vraiment de sens de lecture,
il lui manque quelque chose pour faire vivre le regard qui se porte dessus, quoi je ne sais, je n'était pas là quand tu as pris cette image,
et toi seul doit savoir quel aurait été le bon cadrage !! :D
Olivier S.
Habitué
Messages : 938
Depuis le 23 mai 2007
Région Poitiers
A mon humble avis,
la 1 : mesure spot sur le visage, cadrage de façon à ce que le personnage soit au tiers gauche puisqu'il regarde vers la droite de la photo
la 2 : très bel effet d'ombre mystérieuse, cadrage avec le personnage sur la gauche (au tiers?) puisque son regard se dirige vers la droite de la photo (pour nous).
De mon point de vue et en règle "générale", la règle dite des tiers fonctionne assez bien. C'est une simplification de la suite de Fibonaci (1, 2, 3, 5, 8 etc....) : on peut aussi organiser l'image avec des points de force 3 lignes horizontales et 5 en vertical par exemple (donc pas forcément toujours 2 lignes en horizontal et 2 en vertical).
Bonnes recherches :wink: ....
A bon chat, bon rat !
Invité
lasylve a écrit :
pour détailler, quand je dis rigidité, j'entends par là le fait que ton image n'a pas vraiment de sens de lecture,
il lui manque quelque chose pour faire vivre le regard qui se porte dessus, quoi je ne sais, je n'était pas là quand tu as pris cette image,
et toi seul doit savoir quel aurait été le bon cadrage !! :D


Oui en effet, le sujet me semble maintenant trop "massif" et la main de droite ne conduit rien du tout en fait dans le sens de lecture.
Les Monolithes ne sont pas vif ni vivifiants :roll: A refaire quoi... :wink:
Merci pour la venue de si precieux conseils.
Olivier, pour la 2 je ne pouvais plus le deporter a gauche car la masse de vegetation aurait spolie(avec accent dont je ne dispose pas...) l'effet de toile du reflecteur.
Merci pour le petit rappel de maths (sujet de mon bac !)

Pour la 2, si d'autres reaction parmi les summiluxiens, n'hesitez point, j'aime ca (vous savez bien....se faire chatouiller sur ces petits trucs auxquels apres coup on se dit m..... si j'avais su ca :idea: )
lasylve
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2542
Depuis le 10 oct 2005
Bordeaux
first rule : move you ass :wink:



pour le reste, tu sais quand tu veux.......... 8)
Invité
"Move your ass"
C'est ce qu'il faut
:mrgreen: Mais en plus du cadrage, L'exposition aussi ca compte:

Pour la prochaine fois ou je posterai directement sans demander vos avis (Hum, peu etre pas demain la veille :wink: ). Dans une lumiere si cru(elle), Faut il que je laisse ma compensation EV a -1/3ILs a partir d'une mesure effectuee dans la main, ou bien dois-je me procurer une cellule externe :roll:

Utiliser la mesure selective ? La Bonne solution?

Je ne veux pas diaphragmer au dessus de 8 en general pour la composition (et d'apres ce que j'entend ici apres F8 ca lache un peu :? ). Le fait est que je suis limmitte a 2000 sur R7. Un film moins sensible (mais plus cher) peu etre ou y'a t'il une autre astuce si sou-ex d'un 1/3 de diaph ( Pas plus de preference, et toujours sur une mesure de la main) reste au dessus de la vitesse maximale d'obturation ?
Les montagnard doivent en savoir plus long (je suis nouveau savoyard).... Je vous attends :wink:

Je sais c 'est du detail mais c'est parfois utile, et vive :vivesummilux:
ilaaan
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Depuis le 1 août 2008
Grenoble
Sur la première photo y'a un bon mouvement depuis la tête du protagoniste (c'est là où on rentre dans la photo à mon avis) vers la droite: son regard, avec la branche de ses lunettes parallèle au bord de l'image, la corde tendue vers l'autre main qui, cerise sur le gateau, est parallèle au col de la veste, ce qui je trouve renforce le glissement général.

Là où à mon avis y'a de quoi améliorer, c'est la partie gauche. Le triangle de tissu est d'un bel effet, mais il entre au final en concurrence avec le mouvemenet général. Il ne participe pas, il n'y a pas d'écho entre ce triangle et le reste. Si par exemple l'impression sur le tissu était une main, il y aurait une "justification" à avoir ce gros morceau de tissu... Tu vois ce que je veux dire?

Si par exemple (juste un exemple) tu coupes la photo à la limite gauche des cheveux du protagoniste voir même tu lui coupes le bout de la mèche, y'a moins cette attraction vers la gauche et je trouve que l'image est mieux équilibrée. Bouge la fenêtre de ton navigateur web vers la gauche pour couper l'image et voir ce que je veux dire. Mais bon, des photos carrées au Leica ça fait pas sérieux 8)

Cadrer un peu plus à droite dès la prise de vue aurait permis d'avoir un peu plus de la main (enfin, la manche) en bas à droite, ce qui n'aurait pas été génant à mon avis (au contraire). Perso j'aurais je crois essayé de "séparer" la main en bas à droite de la veste (laisser un petit espace de ciel entre les deux), mais c'est pas sur que ce soit mieux. La photo telle que présentée ici est déjà un peu recadrée (pas 3:2), est-ce qu'il y en a un peu plus à droite?

Pour l'exposition rien à redire (pour autant qu'on puisse juger sur un scan). Y'a du contraste qui renforce l'impression de lumière dure d'un soleil haut qu'implique l'ombre de la casquette et en même temps t'as su déboucher les ombres pour que tout le visage soit bien visible.
Invité
Non Ilaaan, il n'y en a pas plus des deux cotés, droit ou gauche.
Pour le (léger) recadrage, j'ai pas fait gaffe a l'exacte conservation du format :roll: , mince alors :!:
Pour ce qui est de la composition, mon souhait le plus grand eu été d'en essayer beaucoup d'autres évidement, mais l'action était rapide et c'était ma 37eme pose... De toute facon c'est toujours comme ca n'est-ce pas :? . Merci aussi pour ces précisions concernant mon expostion.

Ps : J'aime bien tes photos de parapentes, Du leica sur certaines ?
ilaaan
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Depuis le 1 août 2008
Grenoble
Guillaume74 a écrit :
Ps : J'aime bien tes photos de parapentes, Du leica sur certaines ?


Merci :oops:

Dans la série 2004 y'en a : elle a été faite en diapos au Nikon FM2 28 et 50mm et Leica MP + 35 f2 ASPH. Les autres de parapente sont numériques.

Sinon pour ton recadrage, y'en a forcément un peu plus d'un ou des deux cotés, vu que le négatif est plus large que ce qui a été scanné.
Invité
Certes oui, mais tres peu, je posterais l'original dès que je retouverais ma clé usb.
Que penses tu de la deuxième? Comme je disais je trouve le cadrage bien mal choisi mais sur ce coup faire mieux aurait été dificile car en déportant a droite on n'aurait eu trop d'ombre et plus assez de toile....

Lumiere? Effet(s)?

Elle est entière
ilaaan
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Depuis le 1 août 2008
Grenoble
La deuxième m'inspire moins de commentaires... L'effet est sympa mais le contenu de la photo ne me parle pas.
Jmo2
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 226
Depuis le 19 nov 2006
Corbas
Bonjour ,
En ce qui concerne la première image, le cadrage me semble loin d'être bon !
en effet, la contre plongée est un angle de prise de vue qui demande beaucoup de rigueur, je ne vois pas ce que ce monsieur fait , il y a deux bras et je suis sûr que les deux ne lui appartiennent pas, j'aurais cadré plus large, pour comprendre la photo
Et voir l'action des deux personnages
Pour la deuxième image, j'aurais décalé le cadre plus à droite, en effet, ce qui se passe derrière le personnage ne me paraît pas avoir beaucoup d'importance , mais je peux me tromper bien sûr!


Jmo

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités