Effet escalier DNG vs JPG (M8)

jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Foxy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 143
Depuis le 12 sep 2007
Val d'Oise
merci a tous de votre input..en fait JC, le profil couleur c'est "adobe RVB"...peut etre que j'ai rate quelque chose? :oops:
Leica M8 + 28mm
Foxy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 143
Depuis le 12 sep 2007
Val d'Oise
les gars, deslmé, mas en fait comme je fait pratiquement que du n/b, je n'avait jamais fait attention (en plu je debute en numerique.. :oops: ), et la grace a vos remarques j'ai refait des essais...en effet il faut ouvrir, reglages a 0 dans PS2, ensuite enregistrer en tiff, et la tout rentre dans l'ordre ! c'est le jour et la nuit!!! suprbe...j'ai un peu honte, mais bon j'apprends.. ;-))
merci encore a vous tous!!!! :wink: :wink: :wink: :wink:
Leica M8 + 28mm
Doc Henry
    Agrandissement : photo numérique versus argentique
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
En image numérique,par ex quand je projette mes photos argentiques remises sur un CD (logiciel Norisko chez mon photographe) sur gran écran (Panasonic HD) les pixels sont bien visibles sur les bords,comme décrit ici par Jean Claude. Un film négatif si je veux faire un agrandissement par ex.en 50x60 cms à travers mon Focomat ou mes diapos si je veux les projeter à travers un pradovit 1500 l'image est nette impeccable sur les bords !
En conclusion l'image numérique ne vaut pas une image argentique quand on l'agrandit
Etes vous de mon avis?je sais que cela ne sert à rien d'agrandir à 300 ou 400%en numérique mais quand même comment faites vous quand vous voulez agrandir une photo numérique?
Eric Bascoul
    Re: Agrandissement : photo numérique versus argentique
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Doc Henry a écrit :
...je sais que cela ne sert à rien d'agrandir à 300 ou 400%en numérique mais quand même comment faites vous quand vous voulez agrandir une photo numérique?

ralalalalalala
ben on ré échantillonne le fichier !!! :idea: :roll:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Doc Henry
    re échantillonage ???
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Bonsoir
" on ré échantillonne le fichier..."
et comment ?
Merci pour les précsions.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
dans quasiment n'importe quel logiciel d'image,
Gimp, Graphic convecteur, Capture one, Photoshop, Digital photo professionnel, etc etc,

désolé, je ne souhaite pas être moqueur, ni condescendant,
mais c'est la base de la manipulation de l'image numérique :roll:
on adapte le fichier à la taille qu'on veut générer.

exemple dans Photoshop=


à l'inverse quand on poste sur summilux,
pour adapter la taille de l'image,
on "sous échantillonne" pour avoir une dimension de l'image compatible avec un écran :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Doc Henry
    Pixelisation du numérique en agrandissement
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Merci pour la réponse
Désolé mais je suis un "vieux" de l'argentique et tout ce qui est numérique je suis moins expert.Comme m'avait suggéré pbenotti voir mes posts sur Nature("cloud" dans le ciel" ou "rose contre orchidée")il faut que je dispose de photoshop et je ne l'ai pas actuellement.Pour revenir à la "querelle"argentique contre numérique,je me pose justement la question de la netteté lors d'un agrandissement ou d'une projection écran ciné et en lisant les fils ici je constate qu'il a ce pb de pixelisations.J'hésite à me lancer dans l'achat d'un M8(pressque 5000 E)ou acheter un R9 (4100E)
Amitiés
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Photoshop n'est absolument pas obligatoire,
il existe des logiciels images gratuits, comme Gimp par exemple.
il est bcp moins performant (pas de vrai gestion des couleurs) mais très suffisant pour le rééchantillonnage.

non, non, pas de problème de pixélisation, ce fil a démarré sur une méprise :roll:
les fichiers issus du M8, pour peu qu'on les postproduise correctement, supportent sans problème le 60x90cm,
et ce sans pixélisation :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Précédente

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités