Dahu |
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Habitué Messages : 959Depuis le 24 nov 2006 Lyon |
J'aimerai bien avoir votre avis sur cette photo:
CM APX 400 Ici, le contre jour est manifeste, mais il ne me gène pas. Au contraire, j'aime bien le contraste des noirs et des blancs à la limite du caricaturale. Mais je ne suis pas sur que vous partageiez cet avis. Le votre m'intéresse. |
lasylve |
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Spécialiste Messages : 2542Depuis le 10 oct 2005 Bordeaux |
à mon avis, le cadrage est un peu trop large et devrait être re-travaillé !!! |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Dahu,
Je suis aussi un peu gêné par la masse sombre à l'avant-plan. Il est possible de "déboucher" un tout petit peu. Le personnage à l'arrière-plan se détache mieux sur le blanc. Mais c'est une question de réglage fin pour qu'on puisse deviner un peu plus faciement les traits. Mon humble avis... "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
lasylve |
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Spécialiste Messages : 2542Depuis le 10 oct 2005 Bordeaux |
tout dépend de la composition, là elle ne sert pas le contraste !! |
Dahu |
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Habitué Messages : 959Depuis le 24 nov 2006 Lyon |
Merci pour vos avis.
Comme j'étais avec un CM (il y a un flash incorporé), j'aurai pu déboucher au moins le personnage en premier plan avec un coup de flash, bien qu'en général je ne l'utilise jamais. J'ai préféré ici faire autrement. Vu l'ambiance "jazz", je trouvais le résultat intéressant, même si j'avais bien conscience que ce n'étais pas une merveille quand même. Mais le fait même que je pose la question en ces termes, montre que je ne suis pas totalement convaincu... Si d'autres avis, c'est toujours bon à prendre. |
philipandre |
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Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
voilà le risque de ne présenter qu'un image ...
seule, cette photo est très largement criticable ... mais pas sans intérêts ... Dans un triptique ( par exemple ) sur ces musicos, elle passerait mieux, car elle pourrait sembler volontairement contrastée et dure ... sans critiquer inutilement le coté bouché des noirs ( c'est un peu l'évidence avec de tels écart de luminosité ) j'aime bien les profils ... mais je regrette un peu le manque de " brillance " de certaines parties du piano ... en fait, cela créait deux lignes grises et ternes, qui appauvrissent ton image ... surtout quelles guident le regard vers le profil du fond ( le batteur ) ... en bref, ce qui ne se dégage pas de cette photo, c'est son sens réel ... la musique est bonne et met de bonne humeur ... et c'est bien plus important que des détails dans les basses lumières ... j'espère avoir été clair ?? |
jean-pierre P. |
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Spécialiste Messages : 2313Depuis le 5 nov 2005 Nord |
citation : Pour moi, les noirs bouchés et les blancs cramés d'un contre jour constituent l'anti-photo par excellence. Heureusement, la tienne comporte des détails qui la sauvent, Je suis tout à fait du même avis que KORMO (be Dick). Ton image a beaucoup de qualités. Dans ce genre de situation, il est tellement plus facile d'avoir des noirs bouchés et des blancs cramés qu'une belle gamme de gris, avec des ombres encore un peu détaillées et des blancs où on lit encore ds détails, qu'il ne faut pas hésiter : il faut aller vers la difficulté ! C'est, entr'autre, ainsi qu'on avance, je pense. Et ceux qui montrent des images ainsi traitées en justifiant par un discours irrémédiablement définitf du genre : "c'était voulu au départ" ne sont que de vils imposteurs. (oui j'ai mal dormi cette nuit) |
Jean-Claude |
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Spécialiste Messages : 1074Depuis le 20 avr 2007 Suisse Romande |
Hello,
Ce qui a d'emblée attiré mon regard, c'est l'absence du reflet du clavier sur le piano. Ce reflet fait quasi partie intégrante de toute photo de piano... et là, non Du coup, je scrute l'image avec plus d'attention. Pour ma part, l'intérêt est dans cette particularité, peut-être mise en évidence, par les noirs bouchés et le hautes lumières cramées. Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant que se soit avec des couverts. |
Dahu |
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Habitué Messages : 959Depuis le 24 nov 2006 Lyon |
Merci pour vos réactions.
jean-pierre P. a écrit : Et ceux qui montrent des images ainsi traitées en justifiant par un discours irrémédiablement définitf du genre : "c'était voulu au départ" ne sont que de vils imposteurs. (oui j'ai mal dormi cette nuit)Imposteur (voir un posteur) pourquoi pas (j'ai assez bien dormi cette nuit ). Une photo n'est qu'un point de vue (parmi tant d'autres) d'une réalité elle même souvent assez subjective. En ce sens, le photographe est un "travestisseur", qui opère avec plus ou moins de bonheur et de réussite. Le tout est de l'assumer comme tel. Vil je ne pense pas. Je confirme néanmoins que le contre jour est voulu. En face d'une fenêtre en plein jour dans une pièce, il ne pouvait y avoir de doute. Si je l'avais souhaité, j'aurai mis un coup de flash, ou changé de position. Ensuite, que le résultat soit intéressant ou à la hauteur de mes espérances; c'est une autre chose. D'ou ma question. Et les réponses allant toute dans le même sens, je commence à avoir une idée de réponse.... philipandre a écrit : la musique est bonne et met de bonne humeur ... et c'est bien plus important que des détails dans les basses lumières ... j'espère avoir été clair ?? Euh, sur les 2 dernières phrases, c'est parfaitement clair. Sur le reste, c'est peut être moi qui est un peu de mal Là ou je te rejoins Philipandré, c'est quand tu dis que la perpeception est différent pour l'image seule, ou de la même présentée avec d'autres. Tu as vu juste, elle fait partie d'un triptique, dont la deuxième a été posté ici et dont la troisième n'est pas encore postée. Il faudrait que je présente les 3 ensembles à l'occasion. Jean-Claude a écrit : Ce qui a d'emblée attiré mon regard, c'est l'absence du reflet du clavier sur le piano.Ce reflet fait quasi partie intégrante de toute photo de piano... et là, non Du coup, je scrute l'image avec plus d'attention. La ça vient du fait que le piano est ouvert (c'est les marteaux que l'on voit). C'est bien visible sur la photo dont je viens de parler. |
philipandre |
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Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
Scann de tirage ou scann direct ???
si c'est un scann direct, j'aimerais bien avoir un "brut de scann pour voir ce que je pourrais en sortir ... y'a du détail dans ton image qui est invisible dans ce que tu présente |
Dahu |
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Habitué Messages : 959Depuis le 24 nov 2006 Lyon |
Scann du négatif.
Je l'ai certe un peu retraité derrière et accentué un peu le contraste déjà naturel, mais il n'y a pas tant de détails que ça. Je te l'envoie par mail, je suis assez nul en post traitement, et c'est avec plaisir que j'attends ce que tu peux en tirer. |
Polo |
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Membre des Amis Messages : 1779Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Je pense qu'il faudrait couper la partie supérieure de l'image pour cadrer plus sur les 2 personnages et essayer, si possible, de déboucher un peu les ombres (cela a déjà été signalé).
Polo |
philipandre |
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Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
Voilà
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Polo |
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Membre des Amis Messages : 1779Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
J'ai regardé très vite fait, on peut gagner du détail sur les ombres sans problème ; je rognerais également une bande à droite, on obtient une compo plus fermée et en diagonale.
Polo |
Dahu |
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Habitué Messages : 959Depuis le 24 nov 2006 Lyon |
Merci philipandré pour ta proposition. Effectivement c'est débouché, mieux que je n'aurai su le faire.
Le rendu est nécessairement très diffrérent du mien, puisque mon post traitement a consisté à faire le travail inverse du tien, puisque j'ai cherché un constraste N/B caricatural. Ce n'était peut être pas une bonne idée. @ Polo: c'est vrai que j'ai la sale manie de ne presque jamais recadré, mais tu as surement raison. |
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