Comment bien utiliser un 50mm?

lothar
    Comment bien utiliser un 50mm?
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Mon objectif de base est un 35mm et je viens d'acquérir il y a quelques mois un 50mm.
J'observe que j'ai un peu de mal avec le 50mm.

Je fais surtout de la Street Phtotography et le 35mm permet assez facilement de faire du zone focus.

Je trouve aussi plus facile de cadrer avec le 35mm:
- Si je veux un plan serré, je me rapproche du sujet
- Si je veux un plan large, je n'ai pas besoin de beaucoup reculer pour l'avoir.

Au 50mm, il m'arrive tout simplement de ne pas avoir la place pour reculer et faire un plan large.


Bien sur, on a tous nos focales préférées, et le 35mm est très très populaire, notamment pour les avantages que je viens de décrire.
Néanmoins, je sais que beaucoup d'entre vous font du 50mm et c'est aussi la focale préférée de certains Grands Maitres (comme Cartier Bresson).


En repensant à Cartier Bresson, je me dis que peut etre le 50mm lui donnait l'opportunité de plus reflechir à son cadrage? à sa composition?
Comme il avait une approche très inspirée de la peinture, il aimait peut etre composer ses photos comme des tableaux et c'était plus efficace au 50mm?
Alors qu'avec le 35mm, j'avoue que je suis plus souvent en mode "point and shoot", surtout en zone focus.


Bref, vous en pensez quoi?
Comment utiliser au mieux un 50mm?
Comment ca se passe pour vous?
a.noctilux
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Je l'utilise tout simplement, comme tout matériel on apprend à le connaître et voir avec ses pratiques si ce matériel convient.
Ne sortir qu'avec ce 50mm et disons on en discute dans un an ?

Pour moi, la vision de la photo vient avant la prise de vue, et la difficulté se trouve là.
J'ai appris à "avoir le cadrage de la focale montée sur le M", donc "cadrer mentalement" avant la prise de vue et m'adapte à chaque changement de focale.

Aucun conseil n'est utile, seulement la pratique le permettra.

Une bonne photo n'est jamais d'office, pour moi c'est une "rare" gratification à chaque "bonne photo" (elle peut être différente pour chacun de nous, bien sûr ).
"+1" de la part de : ChériBibi66, lothar
Laurentß
    Re: Comment bien utiliser un 50mm?
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Andorre
Pour moi le 50 est déjà un zoom que j’utilise en tant que tel.
Comme dit à.noctilux il faut s’entraîner.
Je me force à utiliser le 50 car je préfère le 40, 35 ou même 28.

Le 50 oblige à faire des choix décisifs et salvateurs pour décider ce qui va et s’en va de la scène.
Au final, je commence à trouver le 50 parfait pour faire des images plus simples et mieux ciblée sur le sujet, sans trop de distractions autour.
"+1" de la part de : lothar
lothar
    Re: Comment bien utiliser un 50mm?
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J'ai essayé de la street photo avec le 50mm. J'ai beaucoup de mal je dois dire...
En fait, j'ai l'impression que ca depend de la portée de notre regard. J'ai tendance à regarder à plutot courte portée autour de moi. A partir de 5m, c'est déjà loin. Du coup, je vois le sujet quand je suis juste à coté, et forcément, le 50mm... bah ca rentre pas.

Je me dis que les gens qui apprécient le 50mm sont peut etre dans un mode plus "chasseur" (sniper?) et cherchent les sujets à plus longues distances que moi.

Je continue demain, je vais voir ce que ca donne... en me forcant à etre plus "sniper" ?
Laurentß
    Re: Comment bien utiliser un 50mm?
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Andorre
Tiens, j’ai une question à propos de la légende qui dit que le 50 ressemble le plus à l’axe de la vision humaine.
D’après ce que j’ai compris, la vision humaine serait plus proche de 42mm, donc un 40 ou même un 35 serait plus proche de la réalité,
Savez-vous pourquoi le 50 a acquis ce faux attribut?
a.noctilux
    Rep : Re: Comment bien utiliser un 50mm?
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Laurentß a écrit :
Tiens, j’ai une question à propos de la légende qui dit que le 50 ressemble le plus à l’axe de la vision humaine.
D’après ce que j’ai compris, la vision humaine serait plus proche de 42mm, donc un 40 ou même un 35 serait plus proche de la réalité,
Savez-vous pourquoi le 50 a acquis ce faux attribut?


Des légendes (urbaines ou champêtres ou autres ) circulent d'autant plus vite sur Internet qu'il y a des "répéteurs" :!:

En ce qui concerne "la vision humaine", heureusement qu'il n'existe pas de focale photographique qui le traduit "exactement".
Vouloir traduire la réalité (laquelle ?) reste vaine du fait des perceptions différentes de chacun de nous.
Le Leica ne voit pas la vision stéréoscopique humaine = seulement quelques tentatives dans le passé.

Le cerveau analyse en permanence les images qu'il reçoit, à quelle "moment réelle" correspondrait l'image captée ?

La mise au point permanente des yeux (quand ceux-ci fonctionnent correctement) ne "voient" qu'une petite portion "nette" à chaque moment,
le reste est dans le flou : quelle champ accorder dans ce cas ?

En conclusion, vouloir "traduire la réalité" en photo reste (pour moi) très subjectif et ne dépend aucunement de focale, de mise au point et diaph. ( pour le beau flou par exemple ) .

Illusion oui réalité non.

Les différentes valeurs de focales pour Leica ...

en 24x36 = diagonale 43,3mm

En 1913, Oskar Barnack cherchant la focale la plus proche a équipé son UR (au Musée Leica Wetzlar ) d'un 42mm f/4.5 ...

Dès le premier Leica commercialisé les concepteurs ont fait le choix du 50mm parce qu'à l'époque, les premiers essais avec le Milar 42mm ne donnaient pas satisfaction sur les bords.
Max Berek a calculé un tout nouveau modèle à cinq lentilles dont trois collées, l'Anastigmat 3.5/50mm, ensuite renommé Elmax et plus tard Elmar (3.5/50mm plus simple à produire en 4 lentilles).

Renaissance du "40mm" ...
Il faudrait attendre le Leica CL pour avoir un 2/40mm en grande diffusion (bizarrement associé à un Elmar C 90mm comme compagnon tout en ayant un cadre pour 50mm dans le viseur, le seul Leica qui en comporte).

Autrement la focale 40-45mm était populaire sur les appareils à objectifs fixes des années 1960-70 ( Rollei , Canon, Olympus, Konica, etc.)

Quelques idées de "40mm" dans ce fil-ci ...
tilu
    Re: Comment bien utiliser un 50mm?
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Régulier
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Le Crotoy (baie de somme)
J'avoue que je ne comprends pas la question. On ne fait pas les mêmes photos avec un 35 et un 50 car la perspective n'est pas la même.

Tu peux t'habituer à cette focale, cela ne veut pas dire que tu vas l'aimer... ça c'est une question de choix personnel.
JOEL
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Vieux briscard
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meurthe et moselle
JE crois que la situation est très bien résumée
il faut prévisualiser sa photo avant tout autre chose
au 24X36 j'utilise beaucoup le 50,35 et dernièrement le 21 mm ,je m'adapte a la situation
j ai pour me séparer du jugement des autres,toute la distance qui me sépare de moi .Antonin.Artaud
Laurentß
    Re: Comment bien utiliser un 50mm?
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Andorre
Je reformule...

D'après ce que j'avais crû comprendre, le 50mm est la focale qui retranscrit le mieux ce que l'oeil humain perçoit.
Cela ferait un cadrage plus "naturel", quelque chose auquel on est habitué. On verrait comme un 50 en d'autres termes.
Sauf que pour moi, le 50 est déjà un zoom. Certes, on peut s'y habituer, mais cela ne ressemble pas à ce que mon regard perçoit.
D'où mon interrogation sur cette idée que le 50 est la focale la plus naturelle à adopter.

@a.noctilux : merci pour ta réponse très complète. Du coup, je comprends que les gens parlent de la portion nette de notre vision et n'inclut pas la partie périphérique, qui est floue.
C'est logique en fait.
Sauf que quelques millimètres de plus, pour aller jusqu'à 40mm par exemple, me semble faire respirer déjà plus le cadrage, mais c'est vrai que je ne prenais pas en compte l'aspect flou de la vision périphérique.
tilu
    Rep : Re: Comment bien utiliser un 50mm?
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Régulier
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Le Crotoy (baie de somme)
Laurentß a écrit :
Je reformule...

D'après ce que j'avais crû comprendre, le 50mm est la focale qui retranscrit le mieux ce que l'oeil humain perçoit.
Cela ferait un cadrage plus "naturel", quelque chose auquel on est habitué. On verrait comme un 50 en d'autres termes.


C'est ce qui se dit mais ce n'est pas le cas selon mon expérience en tout cas.

Il me semble qu'un 50mm avec un viseur 1:1 permet, en gardant les deux yeux ouverts de ne pas trop ressentir de gène du fait des différences de perspectives perçue, c'est en ce sens que l'on dit parfois par abus de langage que le 50 voit comme l'oeil.

Comme toutes les simplifications, elle contient sa part de vérité et sa part d'erreur...
Et pour cause, l'oeil allié au cerveau est bien plus performant qu'un objectif aussi fixe qu'inanimé: nous sommes capables de focaliser sur un détail tout en conservant la vision périphérique de la scène. L'objectif voit, alors que l'oeil regarde: subtile mais importante distinction.

Quelque part, c'est ce qui nous conduit à être si souvent déçus du résultat de nos photos. (Et je ne m'étends pas sur la dynamique restreinte des supports d'enregistrement).

Pour ma part en dehors de ces considérations optiques et physiologiques, je considère que l'acte photographique procède d'un processus de création dialectique:

une photo est faite de ce qui compose l'image mais aussi de ce qui ne la compose pas.


  • affirmation: la scène photographiée réelle vivante et compléte est regardée par le photographe.
  • Négation: la scène photographiée réelle est niée par le photographe; elle est figée et isolée du contexte, certains éléments disparaissent
  • Négation de la négation:le photographe compose son image pour que le mouvement et les éléments qui font sens apparaissent ou transparaissent (champs/ hors champs)


C'est pourquoi il est certainement simpliste de dire que l'oeil voit comme un 50mm, car faire de la photo ce n'est pas tant voir que donner à voir (en masquant).
Le choix d'une focale ne résulte donc pas d'une réflexion technique, mais bien du processus créatif.

Ainsi, il est habituel de photographier les oiseaux au teleobjectif: ce n'est pas un choix technique (quand bien même c'est plus pratique). C'est un choix artistique qui conduit à obtenir des scènes dans lesquelles les oiseaux sont isolés de leur environnement (Ok en général ce n'est pas conscient et c'est le résultat d'une suite de contraintes techniques, c'est donc plus un non choix qui apparait comme un choix technique). Il est possible aussi de les photographier au GA (en théorie car l'approche est certainement ardue) le regard posé sera alors radicalement différent ...
Laurentß
    Rep : Re: Comment bien utiliser un 50mm?
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Andorre
tilu a écrit :

une photo est faite de ce qui compose l'image mais aussi de ce qui ne la compose pas.


J'adore.
C'est clairement le conseil du jour.

Merci pour le reste du post qui m'inspire la reflexion suivante :
La quête de cette fameuse focale, qui rapprocherait le cadre de la vision humaine, ne serait-elle pas engendrée par le besoin de se "rassurer".

Le cerveau cherche toujours des repères connus pour interpréter les images (et bien d'autres choses).
Du coup, la règle des trois tiers, la focale 50mm, etc. ne serait ils pas des cadre d'expressions auxquels on se raccroche, faute de s'aventurer dans des concepts un peu trop compliqués à appréhender?

On souhaite être créatif, sortir des sentiers battus, mais on veut être compris par une audience.
Même si le but n'est pas de plaire à tout le monde, il n'en demeure pas moins qu'il faut faire passer le message.

Ce qui me sauve peut-être est d'avoir énormément dessiné, depuis tout petit, tout en tâtant d'un peu toutes les disciplines artistiques et m'intéressant au monde de l'art en général.
Du coup, même si je suis une demie brêle en photo, j'ai tout de même quelques repères.

Encore merci pour ces éclaircissements, car cette histoire de 50mm et champ de vision me tracassait.
Rien qu'en passant au 40mm, j'ai déjà l'impression de mieux respirer.
a.noctilux
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Montpellier
La focale fétiche "moderne" (càd "dernier cri" ) serait 28mm (ou équivalent du 28mm en 24x36).
me basant sur ce guide ... , n'étant pas fan de smartphone moi-même (je n'en possède pas)
- une grande partie des smartphones s'en approche même si certains en possèdent plusieurs focales
- ce n'est pas par hasard que le Q et co. a ce fameux Lux 28mm

- dans quelque temps, le standard sera "28mm"

Ah la mode :!:

:idea:
Un certain Winogrand a déjà lancé la mode 28mm, il y a un certain temps.
Laurentß
    Re: Comment bien utiliser un 50mm?
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Andorre
Comme tu le mentionnes plus haut, on sent bien que le 40mm avait une place de choix auparavant.
Dès qu’on pioche dans les optiques et appareils photo vintages, le 40mm est omniprésent, alors qu’il est quasiment absent aujourd’hui.

En effet, le 28mm est à la mode, notamment auprès des fans de Street Photo.
C’est la course au moment décisif pris le plus près possible.
lothar
    Rep : Re: Comment bien utiliser un 50mm?
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Paris
Laurentß a écrit :
En effet, le 28mm est à la mode, notamment auprès des fans de Street Photo.
C’est la course au moment décisif pris le plus près possible.


Après mes déboire au 50mm ... je commence à regarder du coté du 28mm :-)

Je me rend compte que je fais souvent des plans larges comme par exemple sur cette photo.
Je l'ai prise au 35mm et j'étais dos à un mur (pas moyen de reculer d'avantage).

J'ai peu de place à droite et à gauche. Si je souhaite l'imprimer pour l'encadrer, ca risque d'être un peu juste...

Avec un 28mm j'aurais peut etre eu un peu de respiration qui m'aurais permis de l'encadrer plus facilement?

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