A quoi servent donc tous ces filtres ?

capnord
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35
Depuis le 26 jan 2017
Concarneau
Bonjour à tous.
J'observe à la lecture des petites annonces, par exemple, que de très nombreux objectifs M sont vendus avec un filtre (généralement UV). J'en conclus que dans l'univers Leica M, le filtre est d'un usage courant :shock: .
Bien que nouveau venu chez Leica, je suis pourtant un vieux photographe, utilisateur par le passé de nombreux appareils reflex. Et je n'ai jamais éprouvé le besoin d'ajouter des filtres UV à mes objectifs Canon ou Nikon...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les Leicaïstes d'aujourd'hui aiment donc tant les filtres ? Y a-t-il une explication technique liée au système télémétrique ? A la coexistence de deux systèmes argentique et numérique ? Un problème de colorimétrie lié à la conception des optiques Leica ? Une simple habitude héritée du passé ?
Bref, je m'interroge... Merci d'avance pour vos avis éclairés (comme toujours) et documentés :content-anim:
Cordialement.
Philippe
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 11098
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Mis à part les filtres UV/IR utiles au M8 (lire ceci), les filtres ont le même usage que pour toutes les marques. Un filtre UV (neutre) sert uniquement de protection (contre les embruns ou les rayures, avant la lentille frontale). Il y a du pour et du contre.
capnord
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35
Depuis le 26 jan 2017
Concarneau
La dominante magenta du M8 !! OK merci Gautier, je comprends mieux ! Et je vois sur ton lien que le filtre UV/IR était même offert par Leica à l'époque. :applaudir: D'où sa présence sur de si nombreuses optiques...
Je connais les autres usages des filtres, UV en particulier. Et je fais partie de ceux qui pensent : est-il bien raisonnable de rajouter une lentille plus ou moins propre à un assemblage complexe qui compte déjà plusieurs lentilles ?
Mais c'est à chacun de voir, hein ?
Encore merci Gautier :wink:
Philippe
Benja
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1152
Depuis le 27 juil 2011
Riom (63)
Pour ma part, je laisse un filtre jaune à demeure pour deux raisons : augmenter le contraste de mes vues en noir et blanc et protéger la lentille frontale de l'objo. Je préfère rayer par mégarde un filtre a 20 euros qu'un objectif bien plus cher.
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6885
Depuis le 14 juil 2010
Bourgogne
Les optiques anciennes Summar, Summitar, Summicron rentrant, Summarit et Elmar possèdent un verre tendre, fragile, qui se raye facilement, même avec un chiffon doux.
Par expérience, je trouve le Summitar et l'Elmar moins fragile que les autres. Les 35 Summaron peuvent faire partie de la liste ainsi que les 50 Summilux chromés, à la très belle frontale et bien d'autres, Summarex, Summicron 90, etc...
D'ailleurs, c'est très difficile d'en trouver en parfait état.
Pour cela je mets un filtre jaune 1, ne faisant que du n&b argentique. Le ciel bleu ce dégage des nuages. Je ne suis pas sûr que cela joue sur le contraste. Pour ça, il existe tellement de méthodes sur fichier ou sous l'agrandisseur.
Pour la couleur, je n'hésiterai pas de mettre un filtre UV, toujours avec ces mêmes optiques.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.
titoufx
Vieux briscard
Messages : 5216
Depuis le 19 mai 2013
Paris 12e
Perso, j'utilise des filtres anti UV sur tous mes objectifs (Leica ou autres)

je ne suis pas motivé par un quelconque gain sur les images, c'est juste que je n'utilise jamais de bouchon (habitude chopé avec mon M2, pour éviter les photos noires :p) et que je préfere cogner ou rayer un filtre plutot qu'une frontale, je rejoins Benja la dessus :mrgreen:

quand j'utilisais des bouchons, j'avais rarement des filtres.

et au boulot, en reportage, ça sert vachement, car les bouchons, ça se perd, ça encombre les poches et c'est toujours galère de rater un moment parce qu'on a oublié de l'enlever...
JOEL
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2052
Depuis le 14 déc 2013
meurthe et moselle
idem filtre jaune 1 ou 2 en permanence je ne fais que du noir et blanc et pas de bouchon
j ai pour me séparer du jugement des autres,toute la distance qui me sépare de moi .Antonin.Artaud

http://veraiconadj.jimdo.com/
http://joeldargentique.jimdo.com/

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité