A quoi servent donc tous ces filtres ?

capnord
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Depuis le 26 jan 2017
Concarneau
Bonjour à tous.
J'observe à la lecture des petites annonces, par exemple, que de très nombreux objectifs M sont vendus avec un filtre (généralement UV). J'en conclus que dans l'univers Leica M, le filtre est d'un usage courant :shock: .
Bien que nouveau venu chez Leica, je suis pourtant un vieux photographe, utilisateur par le passé de nombreux appareils reflex. Et je n'ai jamais éprouvé le besoin d'ajouter des filtres UV à mes objectifs Canon ou Nikon...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les Leicaïstes d'aujourd'hui aiment donc tant les filtres ? Y a-t-il une explication technique liée au système télémétrique ? A la coexistence de deux systèmes argentique et numérique ? Un problème de colorimétrie lié à la conception des optiques Leica ? Une simple habitude héritée du passé ?
Bref, je m'interroge... Merci d'avance pour vos avis éclairés (comme toujours) et documentés :content-anim:
Cordialement.
Philippe
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 11014
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Mis à part les filtres UV/IR utiles au M8 (lire ceci), les filtres ont le même usage que pour toutes les marques. Un filtre UV (neutre) sert uniquement de protection (contre les embruns ou les rayures, avant la lentille frontale). Il y a du pour et du contre.
capnord
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Depuis le 26 jan 2017
Concarneau
La dominante magenta du M8 !! OK merci Gautier, je comprends mieux ! Et je vois sur ton lien que le filtre UV/IR était même offert par Leica à l'époque. :applaudir: D'où sa présence sur de si nombreuses optiques...
Je connais les autres usages des filtres, UV en particulier. Et je fais partie de ceux qui pensent : est-il bien raisonnable de rajouter une lentille plus ou moins propre à un assemblage complexe qui compte déjà plusieurs lentilles ?
Mais c'est à chacun de voir, hein ?
Encore merci Gautier :wink:
Philippe
Benja
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1126
Depuis le 27 juil 2011
Perpignan (66)
Pour ma part, je laisse un filtre jaune à demeure pour deux raisons : augmenter le contraste de mes vues en noir et blanc et protéger la lentille frontale de l'objo. Je préfère rayer par mégarde un filtre a 20 euros qu'un objectif bien plus cher.

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités