(Un peu) à la façon studio Harcourt ...

Kolett
    (Un peu) à la façon studio Harcourt ...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6160
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
C'est regardant cette photo que j'ai pensé (sans aucune prétention !!!) aux studios Harcourt ...



:iboitier: M9 :iobj: Summilux 50 Asph

Critiques (et nouvelles images !) bienvenues ! :wink:
aerian
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 809
Depuis le 17 jan 2010
Paris
Il manque un Kick light qui viendrait dégager l'épaule gauche de la demoiselle et un éclairage pour le fond :wink: sinon, effectivement on en est pas très loin ! En tous les cas, l'image est très jolie !

PS : j'allais oublier : il faut juste un peu plus de profondeur de champ. Je ne crois pas que Harcourt joue trop sur les flous...En général, il sont à f/8 il me semble. En même temps avec des 600W à 1m du sujet, zont pas trop le choix...
Plus tu es splendide, plus tu es lucide baby !
Kolett
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6160
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Merci :wink:
Tes remarques sont bien justes ...!
Mais encore une fois, c'était vraiment sans aucune prétention, et c'est en voyant la photo que j'ai pensé à ce sujet. Mais au départ, il n'y avait pas l'idée ...
Ceci étant, ça peut devenir un thème de travail !
:wink:
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Bougnat a écrit :
Ceci étant, ça peut devenir un thème de travail !
:wink:


Passionnant... j'ai testé et c'est un excellent terrain de jeu.
:)

D'après ce que j'ai pu observer, il manque au moins une source de lumière en contre-jour à ta photo pour faire "Harcourt",

Maintenant, certains détestent le style "Harcourt" mais s'il faut faire ses gammes, autant s'inspirer de ce qui a marqué la photographie.

:)
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Kolett
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6160
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Phil VDD a écrit :
Bougnat a écrit :
Ceci étant, ça peut devenir un thème de travail !
:wink:


Passionnant... j'ai testé et c'est un excellent terrain de jeu.
:)

D'après ce que j'ai pu observer, il manque au moins une source de lumière en contre-jour à ta photo pour faire "Harcourt",

Maintenant, certains détestent le style "Harcourt" mais s'il faut faire ses gammes, autant s'inspirer de ce qui a marqué la photographie.

:)


C'est marrant, j'ai pensé à toi en créant ce fil, parce qu'il me semble que j'ai vu des photos signées Phil VDD qui avaient un style Harcourt ... Je me trompe ? :roll:

De mon côté, je vais faire des essais ... :wink:

(et d'accord avec toi, mieux vaut faire ses gammes avec les "références ..." !)
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Hello,

J'ai tenté aussi le style Harcourt, en toute modestie bien-sûr car leurs éclairages sont travaillés pendant des heures notamment ceux des portraits célèbres. J'avais d'ailleurs lu le récit d'un ancien apprenti passé chez eux et c'était édifiant : il était rentré en pensant qu'on y faisait de simples portraits un peu à la chaîne, et en fait il avait appris que les éclairages étaient réfléchis à la manière d'un tableau de peinture avec un thème choisi selon le caractère à souligner chez le modèle.

Sinon Bougnat pour ta photo, je pense qu'il manque un contre jour sur les cheveux (pour les découper du fond noir). Le fond est en général soit complètement uni, soit avec un dégradé (plus ou moins compliqué) mais rarement des formes reconnaissables comme tu as en bas à gauche. Et puis ils ont une approche plutôt minimaliste : les éléments ne pas fortuitement présents à l'image (comme le verre ou le papier avec les logos dans ton cas).

En tout cas c'est un super thème de photo à mon avis. Le plsu difficile étant sans doute de trouver ce qu'on veut faire ressentir au sujet du modèle.
Paul
Kolett
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6160
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Merci Paucal ! :wink:
Je crois en effet que c'est un gros boulot pour sortir une photo type "Harcourt" ...
Et je crois aussi que je vais manquer d'un peu de matériel ! (en éclairage, je n'ai ... rien :wink: )
Mais par contre je suis sûr que certains Summiluxiens ont des photos à poster ici ... :lol:
Oliv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 551
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonsoir, bonne idée ce nouveau fil :)
Ma proposition:



M7 - LUX 50 Asph - Tmax 100
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Oliv a écrit :
Bonsoir, bonne idée ce nouveau fil :)
Ma proposition:



M7 - LUX 50 Asph - Tmax 100


Eclairage par le bas, je crois que ça c'est typique. Mais il manque un contre-jour. En tout cas un portrait qui doit certainement plaire au modèle.

Voici ce que j'ai sous le coude, réalisé en lumière naturelle. Ici il y a un peu de travail de post-traitement. Ce qui est, je crois, tout aussi typique.


M9

Mais je crois que le cadre doit être vertical ou carré...
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Bouboudialo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5156
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Phil VDD a écrit :
Oliv a écrit :
Bonsoir, bonne idée ce nouveau fil :)
Ma proposition:



M7 - LUX 50 Asph - Tmax 100


Eclairage par le bas, je crois que ça c'est typique. Mais il manque un contre-jour. En tout cas un portrait qui doit certainement plaire au modèle.

Voici ce que j'ai sous le coude, réalisé en lumière naturelle. Ici il y a un peu de travail de post-traitement. Ce qui est, je crois, tout aussi typique.


M9

Mais je crois que le cadre doit être vertical ou carré...


C'est superbe!
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
Kolett
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6160
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Je commence à aimer cette page ... :wink: :applaudir:
Si d'autres Summiluxiens pouvaient fouiller leurs archives ... :lol:
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Bougnat a écrit :
Je commence à aimer cette page ... :wink: :applaudir:
Si d'autres Summiluxiens pouvaient fouiller leurs archives ... :lol:


Pour les encourager, voici un autre portrait (d'une inconnue), réalisé en lumière naturelle et avec un peu de post-traitement.


M9
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
IGOR IGOR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4907
Depuis le 23 avr 2009
Morbihan
très sympa, Phil !
Vos chères mains furent mes guides. P. Verlaine
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Merci "Igor, Igor".
:)

Je continue à travailler sur ce thème. Voici un extrait de la séance de samedi.


M9 et Summilux 75 - studio "PhilVDD" :wink:
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Kolett
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6160
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
C'est beau ... c'est très beau !!! :applaudir:
Très studio, très hollywoodien, très Harcourt, très Phil VDD :wink:
Suivante

Retourner vers Portraits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités