Tom

P. Richebé
    Micheline, 35 ASPH ou non, 50 summicron ancien en N & B
A tous, salut,
Je ne suis pas tout le temps sur ce forum et donc, désolé de ne pas répondre immédiatement. Pour ce qui est des photos de locos, micheline ou autres, je ne suis pas du tout un spécialiste mais l'occasion a fait le larron et je me suis donc servi de mes "jouets" à cette occasion. Je n'ai pas d'autres photo de chemin de fer.
Pour ce qui est de la discussion, un peu débridée, car très loin du sujet initial (ce forum serait-il un peu bordelique?), je m'inscrit en faux contre tout ce qui a été dit plus haut. J'ai utilisé un Leica depuis 1965, soit presque 40 ans. J'affirme que les anciens Summicron de 50 sont moins bons que les modèles actuels, même s'ils étaient tout à fait remarquables pour l'époque. Le 35 ASPH est supérieur aux anciens à toutes les ouvertures, la différence est flagrante sur les bords à f/2, plus difficile à voir à partir de 4 ou 5,6. Mais là encore, tous les anciens modèles restent dans l'ensemble supérieurs à l'écrasante majorité des optiques équivalentes de la concurrence, à époque respective évidemment.
Je possède toujours des négatifs faits avec: Summaron 2,8 de 35, Summicron 50 de 1965, Elmarit 2,8 de 90 que j'ai scannés il ya peu, aucun doute, c'est très bon, meilleur que ce que je faisait avec des optiques Pentax ou Nikon que j'utilisait il y a encore 10 ans; mais un peu moins bon que le 35 ASPH ou le Summicron 50 dernière génération.
D'autre part il faut se méfier des comparaisons entre marques car le rendu japonais est différent, ces optiques sont en règle plus contrastes et ont une échelle de rendu dans les valeurs sombres un peu moins bon, mais un côté flashy qui n'est pas toujours désagréable.
Enfin je déconseillerai d'acheter maintenant ces optiques Leica anciennes, car il y a de fortes chances que le temps aura fait son oeuvre et qu'en particulier il y aura un film de moisissures qui se sera déposé à l'intérieur de l'optique sur les lentilles et qui fera perdre un partie de la qualité alléguée de ces dernières (il suffit de les regarder en transparence, les lentilles ont un discret aspect dépoli ou un peu terne). Je pourrai donc avoir une certaine nostalgie des vieux Leica (j'ai commencé avec un Leica III c et un Summitar), peut-être dans une vitrine mais sûrement pas plus, y compris pour du N & B.
Je vous mets la loco en couleur dans un envoi suivant.
A +
Patrick
P. Richebé
    141R en couleur, devinette.
La photo ci-dessous de l’embiellage de la 141R a été réalisée avec de la Provia 100F à une focale de 50 mm, probablement f/9,5 au 250 ème. La réduction en mode JPEG et 72 dpi fait perdre beaucoup de qualité et de détails, regardez malgré tout le rendu de la matière et la précision des détails.
A votre avis avec quoi cela a-t-il été fait ?



A +
Patrick
alain.besancon
    waouh
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Vieux briscard
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Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Splendide photo Patrick et pas la moindre idée du caillou utilisé ('Cron 50 dernière version ??)
Ne vous méprenez pas sur mes propos, je ne suis pas un nostalgique des objectifs d'antan et vos remarques sont parfaitement judicieuses. Hélas aucune évolution aussi positive et probante soit elle ne peut donner satisfaction totale et permanente à tous. Tels sont mes 3 'Crons modernes, tels ils me conviennent à merveille, sauf dans une niche assez spécifique, certains portraits au 90mm.
Toute personne n'est pas une beauté de magazine maquillée avec soins pendant 2 heures; j'ai parfois eu honte de certains de mes clichés au 'Cron 90 Apo Asph qui exacerbaient les disgrâces d'un visage. Tout progrès a sa rançon et si ce n'était une question bassement matérielle j'aurais curiosité et probablement plaisir à doubler mon 90 d'un Thambar mais son prix est absolument dissuasif.
J'adore quand certaines vieilleries se rapellent au modernisme: ne soyons pas stupidement passéistes vous avez raison; certains objectifs ne méritent que la vitrine d'expo, mais certains peuvent retrouver une place de niche bluffante. Ai je raison ou pas, mais c'est en partie de cette façon que j'interprète le prix du Thambar, d'autant qu'il ne fut pas produit en très petite série ........ (sauf exceptions, les saloperies atteignent rarement ce prix :wink:
P. Richebé
    Loco vapeur
Salut,
J'ai été absent quelques jours et n'ai pû répondre avant.
La photo en couleur de l'embiellage n'a pas été réalisée avec un Leica et pas non plus avec une optique fixe mais avec un zoom..
En l'occurence le 24/70 L USM f/2,8 de Canon, avec un boitier Canon évidemment.
Sur la diapo original, je peux affirmer qu'il n'y a pas de différence sensible avec un Summicron de 50, par exemple sur un tirage 30 x 45. Le caractère mythique des optiques Leitz me parait de plus en plus battu en brèche, au moins sur l'aspect optique, sur le montage et la réalisation mécanique, c'est autre chose, encore que l'absence de joints d'étanchéïté est un handicap important.
A+
Patrick
Filament
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Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pour essayer de revenir au sujet initial, voici la photo de Hans, adorable caniche. Leica M6 90 mm f2,8 et Tri-X
PS : La seule acceptable que j'ai pu obtenir.

Bernard
    Boris
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Vieux briscard
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Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Un amour de malinois... Boris cinq ans mon meilleur copain....
Cordialement
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