Page 98 sur 102

Re: J'aimerais bien vous connaître...

MessagePosté: jeudi 3 mai 2018 - 10:51
par erstar
et..n'oubliez pas la blonde! ;-)

MessagePosté: jeudi 3 mai 2018 - 12:09
par Paradoxal
Merci Couplex et erstar !
@ Couplex : c'est avec une ancienne configuration matérielle que j'ai photographié : film, boîtier et optique.
En argentique, avec un M5 ou M6 ou MP, c'est plus facile et rapide, reconnaissons-le. :smile:
Mais pas meilleur, ça c'est clair !

MessagePosté: jeudi 3 mai 2018 - 16:26
par Chabada
FAE59 a écrit :
Bonjour,



Leica M240 & Summicron 35mm V4


La tête et le pied coupés. Vraiment dommage.

MessagePosté: vendredi 4 mai 2018 - 7:58
par Couplex
Chabada a écrit :
FAE59 a écrit :
Bonjour,



Leica M240 & Summicron 35mm V4


La tête et le pied coupés. Vraiment dommage.

Mais non, c'est pas pour de vrai, pas d'inquiétude... :cool:

MessagePosté: vendredi 4 mai 2018 - 12:56
par Chabada
Tu promets ?

Je n'arrive pas à me censurer et je dis souvent (à part pendant mes périodes de lèche-cul qui peuvent être longues) ce que je pense.
Je ne comprends pas que ce défaut rédhibitoire à mes yeux ne saute pas à ceux des autres.
Cette photo a du être être prise rapidement et on peut comprendre la difficulté, mais si au contraire, elle a fait preuve de moult attention lors de sa prise de vue, il faut indiquer au photographe que c'est regrettable et donc perfectible sauf si il s'agit d'un choix délibéré. Dans ce cas, le pourquoi m'intéresse... vraiment.

MessagePosté: samedi 5 mai 2018 - 8:44
par FAE59
Dedalus a écrit :
Bizarre, moi, justement, je trouve que tout le charme de cette photo est dans ce cadrage.
Plus ça va, plus je trouve que la perfection est, en photo, l'ennemie de la poésie.


Bonjour,

Je suis parfaitement en phase avec cela.
Cette photo n'est pas parfaite sur le cadrage, loin s'en faut.
Le cadrage très académique peut-être très bien mais bien souvent et dans ce genre de cas, il enlève toute la spontanéité de la scène.
Dans le cas présent, cette photo a été prise à la volée, sans cadrage précis, avec simplement l'envie de restituer un instantané et la fugacité du moment avec cette très belle fille au fond de ce bar.
On peut aimer ou pas, pour ma part, je n'ai pas touché au cadrage original car j'aime cette photo comme cela.
De plus, c'est la complicité du couple en arrière plan que je suis heureux d'avoir saisi au même instant, comme pour opposer la solitude de la fille et son portable à ce couple rieur...

MessagePosté: dimanche 6 mai 2018 - 9:53
par fufu
Dedalus a écrit :
Bizarre, moi, justement, je trouve que tout le charme de cette photo est dans ce cadrage.

Plus ça va, plus je trouve que la perfection est, en photo, l'ennemie de la poésie.

Passons Plossu ou Sergio Larrain aux outils de correction et redressage de Lightroom et voyons ce qu'il en reste ?

Pour moi, la perfection se rapproche de plus en plus de ça :
https://culturebox.francetvinfo.fr/sites/default/files/styles/asset_in_body_full_width/public/assets/images/2015/11/enfant-flou.jpg?itok=RbleghQa
(Agnès Varda)
et de ça :
http://www.exponaute.com/magazine/wp-content/uploads/2015/03/Plossu-8-T.jpg
(Bernard Plossu)

En cela, je trouve que le travail de Bernard Cantié est vraiment une merveille, qui s'épure au fil du temps de toute les contraintes.
Son chemin vers le dénuement, que l'on peut suivre sur Summilux, est celui, plus escarpé, qui mène à l'essence même de la photo.
Et pour suivre cette voie, nul besoin de Leica, d'asphérique, d'APO ou de redressement des horizontales.
http://www.bernardcantie.fr/


J'approuve totalement!

MessagePosté: dimanche 6 mai 2018 - 12:14
par Chabada
FAE59 a écrit :
Dedalus a écrit :
Bizarre, moi, justement, je trouve que tout le charme de cette photo est dans ce cadrage.
Plus ça va, plus je trouve que la perfection est, en photo, l'ennemie de la poésie.


Bonjour,

Je suis parfaitement en phase avec cela.
Cette photo n'est pas parfaite sur le cadrage, loin s'en faut.
Le cadrage très académique peut-être très bien mais bien souvent et dans ce genre de cas, il enlève toute la spontanéité de la scène.
Dans le cas présent, cette photo a été prise à la volée, sans cadrage précis, avec simplement l'envie de restituer un instantané et la fugacité du moment avec cette très belle fille au fond de ce bar.
On peut aimer ou pas, pour ma part, je n'ai pas touché au cadrage original car j'aime cette photo comme cela.
De plus, c'est la complicité du couple en arrière plan que je suis heureux d'avoir saisi au même instant, comme pour opposer la solitude de la fille et son portable à ce couple rieur...


Bien sûr, je comprends tout à fait. C'est intéressant ce sujet, ton choix ne se discute pas. Écrire que je n'aime pas serait exagéré. J'ai fait pire, consciemment in inconsciemment. Il est difficile voire impossible d'avoir un avis tranché sur une photo; un "n'aime pas" franc est souvent un signe d'être passé à côté de quelque chose (Adonf à l'époque m'avait ouvert les yeux sur mes avis à l'emporte-pièce) . En outre, ce serait vouloir être le garant du dogme (lequel d'ailleurs), nous serions dans le ridicule

Je ne suis pas adepte non plus du shoot à la volée avec un résultat du au hasard. J'aime bien me glorifier d'un "c'est moi qui l'ai fait" ou "je l'ai voulu ainsi". N'étant pas un un paradoxe prêt, des trucs au pif m'ont réussi et je n'ai pas hésité à raconter les difficultés rencontrées pour un tel résultat (Pardon ici !) , c'est pas bien mais on s'en fout un peu.

En la regardant à nouveau, c'est la tête que j'aurais envie de corriger, pour atteindre mon summum à moi.
En tout cas , merci pour cet échange, c'est ce qui me plait sur summilux en dehors des bêtises que j'écris.
@ Dedalus, les exemples indiqués sont des références avec sans doute ou pas un parti pris dès le départ et sont en tout cas magnifiques

J'ai retenu un truc : il faut s'arrêter au moins 1 minute (plus est idéal) sur une photo avant d'émettre son avis, histoire de laisser le temps aux émotions anciennes de s'accoupler (il doit bien y avoir un autre mot) avec la nouvelle.
Bon we à tous
Vous n'êtes pas à l'abri d'autres critiques
Eric

MessagePosté: dimanche 6 mai 2018 - 12:31
par Skogkatt59
FAE59 a écrit :
Bonjour,



Leica M240 & Summicron 35mm V4


:content-anim: :applaudir:

MessagePosté: dimanche 6 mai 2018 - 12:47
par a.noctilux
Elle étais surprise, moi aussi ...



. Au :iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Elmarit-M 28 A





J'étais sous le charme et très heureux d'avoir eu le reflexe de ce moment fugace.
J'ai eu droit à un magnifique sourire après s'être excusée.

A l'exposition Ralph Gibson.

Sans doute sous son influence :wink: .



MessagePosté: dimanche 6 mai 2018 - 17:59
par Richard
pour ma part c'est la porte et sa barre anti-panique trop claire à mon goût qui me dérange,

elle me fait sortir de l'image sans m'attarder sur le couple de l'arrière plan, il faut se forcer pour y revenir,

sans, je reste dans l'image et l'apprécie bcp mieux...

MessagePosté: mardi 5 juin 2018 - 20:36
par madras

:iboitier: M2 :iobj: Summaron 35mm :ifilm: Acros100

MessagePosté: samedi 8 septembre 2018 - 9:13
par amansjeanphilippe
.




:iobj: Tele-Elmar-M 135 mm f/4


:iobj: Tele-Elmar-M 135 mm f/4


:iobj: Tele-Elmar-M 135 mm f/4



MessagePosté: samedi 8 septembre 2018 - 19:53
par LOOHW

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2

MessagePosté: mercredi 12 septembre 2018 - 9:49
par Fift
amansjeanphilippe a écrit :
.




:iobj: Tele-Elmar-M 135 mm f/4


:iobj: Tele-Elmar-M 135 mm f/4


:iobj: Tele-Elmar-M 135 mm f/4





A mon avis, la première se suffisait à elle-même. Les deux autres lui font perdre de l'impact, et c'est dommage (à mon goût !) car je la trouve vraiment réussie.