Pourquoi pas une rubrique troc ou échange dans les annonces?

Règles du forum "Occasions - Troc & échanges" :
Consultez le règlement :content:
En résumé :
  • L'adresse de courriel du vendeur doit être affichée dans son profil (qui doit comporter sa localisation géographique précise).
  • Le matériel mis en vente sur summilux.net ne doit pas être simultanément proposé sur un site de vente aux enchères.
  • En cas de présentation sur un autre service d'annonces, celui-ci devra être nommé.
  • Le matériel mis en vente sur Summilux.net doit appartenir réellement au vendeur.
Prière de verrouiller votre annonce une fois la vente terminée. Merci !
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Je peux imaginer que ça peut vite devenir n'importe quoi: échange mon vélo rouillé contre péloches. Portière gauche de R4 contre matériel de labo....


Je peux comprendre qu'échanger son Blad contre du Leica pourrait se justifier vu l’intérêt souvent convergeant des visiteurs du site, mais en même temps, il arrive souvent que l'on soit contacté avec des propositions d'échanges alors que l'on veut simplement vendre.

Je lis parfois en fin d'annonce: "Pas d'échange merci !".
davidr
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Blue_lobster a écrit :
En fait, certains (j'en fais partie) préfèreraient peut-être donner 30, 50e (ou plus) de matériel que de refaire un chèque...c'est idiot mais ça débarrasse, ça recycle, et fait plaisir à quelqu'un, et ça finance plus fortement l'association.

L'écueil étant évidemment de se retrouver avec une section qui ressemble à une déchetterie ( donc limiter les "dons SLX" à des trucs Leica, compatibles, livres et consommables photo uniquement)

(Pour le parapente, plutôt une aile "en B" récente avec ct, PTV 90kg, au cas z'ou, hein...) :mrgreen:

Ce n'est pas idiot du tout, je pense que c'est une bonne idée à creuser et à soumettre aux administrateurs et modérateurs.
Donc, en gros, la personne X vend à Y, Y fait un virement / règlement sur le compte de l'association "Les Amis de Summilux" (part ou montant mini / max à définir). En retour X devient membre de l'association pour l'année (ou la demie année éventuellement). Je ne sais pas si c'est "légalement" possible, un administrateur ou modérateur pourra nous le dire, même si ça semble tout à fait envisageable.

Blowupster a écrit :
Je peux imaginer que ça peut vite devenir n'importe quoi: échange mon vélo rouillé contre péloches. Portière gauche de R4 contre matériel de labo....


Je peux comprendre qu'échanger son Blad contre du Leica pourrait se justifier vu l’intérêt souvent convergeant des visiteurs du site, mais en même temps, il arrive souvent que l'on soit contacté avec des propositions d'échanges alors que l'on veut simplement vendre.

Je lis parfois en fin d'annonce: "Pas d'échange merci !".

J'ai envie de dire qu'à partir du moment où on accepte les montres, il faudrait accepter tout type d'objet, non? Car commencer à dire qu'une montre c'est ok, mais un ensemble hifi pas, c'est trop complexe voire ingérable pour les modérateurs (qui ont plein d'autres choses à gérer), et surtout il faut garder une certaine équité.

Pour le second point, on ne pourra jamais interdire à un acheteur potentiel de proposer au vendeur un échange par message privé (c'est finalement une bonne idée d'écrire "Pas d'échange merci" à la fin d'une annonce, si tel est le cas). Si le vendeur n'est pas d'accord, il refuse simplement, s'il est d'accord et que les deux parties y trouvent un intérêt, tant mieux finalement...
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Bonjour,

si je mets dans la rubrique ''recherche'', : recherche à échanger votre Leica contre mon boitier Sony, c'est un exemple n'est ce pas, est-ce que je suis dans les clous ? :content-anim: :applaudir:
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Lucifel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 82
Depuis le 23 juil 2013
Jalhay // Montluçon
Gil_78-2B a écrit :
Bonjour,

si je mets dans la rubrique ''recherche'', : recherche à échanger votre Leica contre mon boitier Sony, c'est un exemple n'est ce pas, est-ce que je suis dans les clous ? :content-anim: :applaudir:


Pour le moment, non. Vous devez être le propriétaire du matériel Leica à échanger contre autre chose (autre Leica, Sony, Nikon, etc...). C'est justement le problème que soulignait Mak qui proposait son Hasselblad contre du Leica. ;)
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Mak, propose d'échanger un blad contre un Leica, moi je recherche quelqu'un qui a un Leica à échanger contre un Blad, je ne suis pas dans la section troc, mais dans la section recherche.
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
On pourrait modifier le règlement du troc/échange comme ceci par exemple :

Dans un troc/échange il y a 2 conditions nécessaires et suffisantes
1) que le produit à échanger ou échangeable soit du matériel photo
2) qu'il y ait dans l'équation troc/échange du matériel Leica.

Exemple :
Sony contre Leica, ou Leica contre aspirateur.

et non pas
Sony contre Blad ou montres contre Canon

Bon week-end

Gil
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
davidr
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Gil_78-2B a écrit :
On pourrait modifier le règlement du troc/échange comme ceci par exemple :

Dans un troc/échange il y a 2 conditions nécessaires et suffisantes
1) que le produit à échanger ou échangeable soit du matériel photo
2) qu'il y ait dans l'équation troc/échange du matériel Leica.

Exemple :
Sony contre Leica, ou Leica contre aspirateur.

et non pas
Sony contre Blad ou montres contre Canon

Bon week-end

Gil

Je suis en effet d'accord, puisque j'écrivais la même chose sur la page précédente :wink: .

Dans un second temps, il pourrait également y avoir une discussion pour l'ouverture au "matériel de prise de vue dit Leica-compatible"... Exemple (fictif) : échange Voigtländer Color Skopar 35mm monture M contre Zeiss ZM 25mm. Et pourquoi pas au matériel photo général (en rapport avec la photographie et / ou l'optique), de type viseur, filtre, cellule à main, repose pouce, sac, labo photo, livre, trépied, etc.
Précédente

Retourner vers Occasions - Troc & échanges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités