Indemnisation colissimo perdu ?

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floguill
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Vieux briscard
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Bonsoir,

En discutant avec un summiluxien, j'ai appris à ma grande surprise que, en cas de perte/vol, l'assurance colissimo appelée "ad valorem" (assuré à la valeur déclarée du bien) était inefficace si l’expéditeur ne présentait pas un justificatif (facture) pour prouver la valeur du bien perdu.

Après vérification des CGV, c'est malheureusement vrai... on se fait rembourser au poids (= rien) :exaspere:

C'est déclaratif (sans justificatif) pour l'assurance R1/R2 (200€ max) mais au delà, il faut justifier la valeur pour obtenir un remboursement.
Autrement dit, avec notre matériel ancien (et souvent coûteux), c'est foutu car nous n'avons quasiment jamais de facture d'achat...

Je paye toujours des assurances Ad Valorem sans savoir que j'achète "du vent".

J'ai écrit au service consommateur La Poste pour leur demander comment assurer un objet de collection dont on ne peut pas fournir de facture d'achat.
J'attends la réponse que je posterai sur ce topic. Je pense que ce sera utile à beaucoup d'entre-nous :roll:

Et vous, en tant que vendeur, comment assurez-vous vos envois de valeur ?
Merci de nous faire partager vos info si vous en savez davantage.


PS : Pour rappel, le vendeur est le seul responsable du colis tant que celui-ci n'a pas été livré.
En théorie, l'acheteur ne devrait avoir rien à craindre. En pratique, c'est une autre paire de manche.
La législation commerciale et civile est claire sur ce point mais les vendeurs, souvent, y mettent de la mauvaise foi/volonté en cas de litige.

:wink:
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floguill
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Vieux briscard
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Bon, a priori il n'y que moi que ça angoisse de perdre un colis... :lol:
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victorfotorun
    Re: Indemnisation colissimo perdu ?
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Habitué
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REUNION 974
Bonjour . Il m'est arrivé la meme mésaventure en debut d'année . voir ce fil viewtopic.php?f=48&t=80150
J'ai du galerer 4 mois pour obtenir un remboursement .
Pour les colis d'une certaine valeur je privilegie maintenant chrono-post ou DHL , + cher mais trés rapide et en cas de pépin , beaucoup plus réactif pour le remboursement .
floguill
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Vieux briscard
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Ok, donc Chronopost ou DHL.
Et as-tu vérifié dans leurs CGV ce qu'il fallait fournir pour obtenir le remboursement ?

La Poste propose aussi la prestation "Valeur déclarée" : https://www.laposte.fr/particulier/cour ... -de-valeur
C'est un formulaire à remplir, et une mise sous enveloppe sécurisée (fournie) ou scellée (par nos moyens, mais très contraignant).
Faut que je creuse à ce niveau pour connaître le surcoût et les conditions de remboursement. Si il faut toujours justifier la valeur du contenu, aucune plus-value pour la plupart d'entre-nous..
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floguill
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Vieux briscard
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Bon, c'est tout aussi contraignant concernant le preuve de la valeur du contenu :???:

N'y aurait-il pas un autre moyen d'attester de la valeur du contenu dans le cas d'objet de collection ?

CGV "VALEUR DÉCLARÉE NATIONALE : Service d’envoi sécurisé pour les envois de valeur."

Service universel : Oui
• Délai : J+1 à J+3, indicatif
• Emballage : Envois emballés dans une enveloppe sécurisée en polyéthylène agréée par La Poste
ou envois scellés selon les conditions décrites dans les Conditions Spécifiques de Vente
• Déclaration valeur : La Valeur déclarée doit être égale à la valeur réelle de l’envoi et assurée en
conséquence. Le client doit présenter une attestation de la valeur du contenu.
• Contenu non autorisé : Fonds et valeurs, notamment monnaie fiduciaire (billets) et monnaie
divisionnaire (pièces)
• Dépôt : Au guichet uniquement
• Preuve de dépôt : Oui
• Suivi : Oui
• Distribution : Preuve de distribution signée. Distribution au guichet uniquement, pour les valeurs
déclarées supérieures ou égales à 800 €

• Indemnisation : Remboursement de la Valeur déclarée en cas de perte ou avarie dans la limite
de 5000 €
• Tarifs : Les tarifs incluent l'assurance jusqu'à 600 € de valeur déclarée. Au-delà, un complément
par tranche de 100€ de valeur déclarée est à percevoir.


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floguill
    Re: Indemnisation colissimo perdu ?
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Vieux briscard
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Bon, comme je ne suis pas patient, j'ai téléphoné au service consommateur.

La réponse est sans ambiguïté : "peu importe le type d'envoi, il sera impossible d'obtenir un remboursement sans fournir une facture d'achat"

Comme ça c'est clair ! :exclam: :choque:
En gros, si ça dépasse les 200€ d'un envoi assuré R2, c'est à nos risques et perils.

En ce qui me concerne, je vais essayer de trouver un autre moyen d'expédier mes colis.
La roulette russe, ça m'excite pas...

Cependant, en tant qu'acheteur, on est théoriquement couvert car en cas de perte, le vendeur a l'obligation de nous rembourser.
A l'amiable si possible, en faisant un recours dans le pire des cas. C'est lui qui assume la perte du colis et son contenu, pas l'acheteur.
Ça c'est un fait établi, même si la procédure est pénible et très longue.

Quand je pense que je paye des envois Ad Valorem depuis des années pour rien du tout :lol: :non:
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FRISCO
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CARRÉMENT À L'OUEST
Faudrait encore savoir ce qu'il considère comme facture mais un particulier peu toujours établir un certificat de cession pour la valeur de tant.
C'est non seulement l'équivalent d'une facture mais aussi une attestation sur l'honneur.
De plus en conservant copie de l'annonce de vente de règlement mails ou MP ralatant la transaction il serait plus que mal venu de la part de la poste de ne pas considérer cela comme facture. Cela remettait en cause l'honneté du vendeur. Et cela serait quelques peu intolérable.

Ex une vente de véhicule entre particuliers donc pas vraiment de facture ce n'est pas la carte grise qui fait office de titre de propriété elle y contribu simplement mais c'est pour beaucoup le certificat de cession établi au moment de la vente.

Il ne me semble pas qu'il soit interdit en France de faire du commerce entre particulier.
Je pense que la poste en ne prenant pas en compte de tels documents prends des risques.

De plus ce n'est pas bon pour son image de marque. La concurrence lui fait déjà pas mal de mal, qu'elle continu ainsi et je pense que dans quelques années elle aura perdu énormément de terrain.

Avoir recourt à des moyens de transport autres DHL Fedex etc c'est un peu plus cher mais eux ne commetent pas les idioties de la poste.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
floguill
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Vieux briscard
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Je suis bien de ton avis, quand rien n'est écrit, je pense qu'il doit falloir se battre comme un damné pour arriver à leur faire cracher le remboursement dès qu'on sort des sentiers battus.
Bon, faute de mieux on va continuer le Ad Valorem et voir ce qui permettrait d'obtenir plus facilement un remboursement (attestation de cession, virement bancaire, etc...).

Les autres sociétés de transport n'ont pas ce genre de problèmes puisque, eux, ne perdent pas les colis ! :lol: :non:
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Benja
    Re: Indemnisation colissimo perdu ?
Merci à toi Floguill de partager avec nous le fruit de tes recherches. C'est hélas édifiant.
floguill
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Vieux briscard
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Nantes
C'est le genre de trucs que, nous autres, préférons oublier pour ne pas troubler nos nuits... :wink:
Heureusement, la perte d'un colis est l’exception qui confirme la règle.

Au moins, la messe est dite. C'était l'objet de ce fil "rafraîchissant" ! :cool:
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DRUON
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PARIS- SUD YVELINES.
Bonjour Floguil , bonjour à tous.

Pour vous faire part d'une mésaventure Collissimo et de mon retour d'expérience pour l'avoir vécu.

J'ai effectué une transaction avec un summiluxien belge, sur la base d'un M4 Jacqf.

La valeur maximale quand vous souscrivez une assurance est de 1000€.
Donc ,au delà, je vous laisse deviner ce qu'il advient...

J'ai réussi à me faire indemniser après + de 2 mois de relances .le serveur collissimo est un cauchemar. (10 à 15 mn d'attente à chaque appel et des opérateurs ne maîtrisant pas toujours le français...)

en réalité + de 75 jours . C'est le délai maximum en cas de perte avéré du colis.

En effet, la poste se donne 2 mois + 15 jours , une fois avoir déclaré l'incident de non livraison, pour admettre qu'il est perdu et entreprendre de vous indemniser.

Je vous laisse deviner l'état dans lequel peut se trouver l'acquéreur après avoir payé le boîtier.

Fort heureusement, mon interlocuteur fût compréhensif ( il se reconnaîtra surement)

En guise de justificatif de la valeur du M4 , j'ai envoyé un certificat de cession contresigné des 2 parties et réalisé à postériori de la transaction, en fournissant également la capture d'écran témoignant de l'annonce parue sur Summilux et des échanges de messages.

Le mot facture, n'est oas le seul fait d'un professionnel ( que je ne suis pas) et il faut croire que le certificat de cession fait foi puisque j'ai été ( je vais plutôt) gratifié d'n chèque de 1000 € . Annonce faite par courrier de la poste.

En résumé:
toujours établir un certificat de cession ( avec coordonnées des 2 parties et description du bien et N° de série quand il y en a)
Attention aux transactions supérieures à 1000 € ( seuil maximal au niveau de l'assurance : Collissimo)

et, bien évidemment, ne pas manquer d'échanger régulièrement sur l'avancement du dossier avec son vendeur/acheteur.

Epilogue: tous les colis perdus ( le mien semble avoir perdu son étiquette ) sont envoyés sur une plateforme à Libourne (près de Bordeaux).
Il se peut que , dixit la poste, que le colis soit retrouvé . Même après indemnisation, il sera alors livré à son destinataire . on peut rêver......après tout Libourne , c'est aussi là où parviennent les lettres adressées au Père Noël , si ma mémoire est bonne.

Puisse ce témoignage servir et éclairer certains d'entre vous.

Encore merci à la patience et à la compréhension de mon acheteur. Auriez-vous eu cette même patience?

P.S l'appareil a été déclaré perdu/ volé sur le site summilux. Si vous le voyez "passer" :

viewtopic.php?f=48&t=82584&p=1120033&hilit=M4#p1120033



amicalement,

Dominique.
floguill
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Vieux briscard
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Nantes
Merci beaucoup de ton retour. Cela permet de rester confiant, en se disant qu'avec des justificatifs sérieux (attestation de cession, de valeur, annonces, échanges etc.) les transactions entre particuliers peuvent aussi bénéficier d'un remboursement.

En tout cas, je ne doute pas une seule seconde que récupérer la somme et se justifier a du être un sacré combat... :roll:

Merci à toi ! :wink:
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amansjeanphilippe
    Rep : Re: Indemnisation colissimo perdu ?
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Meudon
Hello

floguill a écrit :
Bon, comme je ne suis pas patient, j'ai téléphoné au service consommateur.

La réponse est sans ambiguïté : "peu importe le type d'envoi, il sera impossible d'obtenir un remboursement sans fournir une facture d'achat"

Comme ça c'est clair ! :exclam: :choque:


la pire chose que tu peux faire avec l'administration, c'est faire ce qu'elle te demande!

Donc se munir d'une facture de 1000 euro
Payer systématiquement l'assurance pour 1000 euro quelle que soit le coût du bousin expédié (ça fait 4 euro de différence avec l'assurance de 200 euro)
et dès que ton colis est perdu, tu fournis la facture de 1000 euro.
Si ils retrouvent ton colis, ben tant mieux, sinon, ben tant pis pour eux

J.Ph.
floguill
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Vieux briscard
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Nantes
Sur le principe, oui.

Mais tu la trouves où ta facture ou ton attestation d'achat de 1000€ ?
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amansjeanphilippe
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Meudon
Hello
Avec Leica, c'est relativement facile d'avoir une telle facture, si-peu que tu pratiques la photo depuis un certain temps...
J.Ph.
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