Prix summilux.net 2013 exposés au Leica Store Paris 16ème

Règles du forum "Travaux des summiluxiens" :
Avez-vous un travail qui vous tient à cœur et dont vous voulez faire part, comme une exposition, ou une publication ? :content:
Souhaitez-vous proposer vos photographies à la vente ? Présentez-les ici.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
sepia a écrit :
Bonsoir Gautier, Bonsoir JFK,

gautier a écrit :
Il est certain que sans implication de l'auteur, une exposition n'attire pas les foules.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette explication.
Si l'implication de l'auteur était indispensable à la réussite d'une expo, alors les expositions des œuvres des artistes décédés seraient des flops monumentaux !
Or ce n'est évidemment pas le cas.

Quant aux artistes bien vivants, on se déplace pour aller voir leurs expositions parce qu'on apprécie/on admire leur travail.
On se déplace pour voir leurs œuvres, pas parce qu'ils sont sympas.
Ce que tu dis est vrai pour des photographes connus. Pour apprécier/admirer un travail, il faut en effet le connaître. Pour une exposition de "summiluxien", pour qu'un certain nombre de personnes de la petite communauté se déplace, il faut - à mon avis - que l'auteur montre son travail sur le site, discute sur le forum. La visibilité du "Prix summilux.net" est modeste.

sepia a écrit :
L'année dernière, je suis allée voir l'expo de Romain Laurendeau (alias loul), prix summilux 2012, au salon de la photo.
Romain n'était pas présent mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ses magnifiques tirages noir et blanc.
J'espère bien. Mais si loul n'avait eu que le "Prix summilux.net", il n'aurait pas été exposé au Salon de la Photo. Par contre, j'ose penser que le chèque du Prix a contribué à ses reportages.

sepia a écrit :
Jeudi prochain, je vais au vernissage de l'expo "la saga de Valérian et Laureline" de Jean-Claude Mézières et même si l'artiste est présent, je n'aurais certainement pas la possibilité de lui parler.
Jean-Claude Mézières, c'est un monument de la BD (et au-delà, voir par exemple le film "Le cinquième élément"). Je peux te garantir que si le Prix summilux.net lui était attribué (?), il y aurait la queue à l'exposition, même organisée dans un magasin photo et sans publicité.

sepia a écrit :
Les expos du prix summilux 2013 n'attirent pas les foules, c'est un constat.

A vous de vous poser les bonnes questions afin de ne pas commettre les mêmes erreurs en 2015.
Et je le redis à nouveau, le bilan du prix summilux 2013, serait le bienvenu.
Le bilan est déjà connu (pour l'association : bilan financier publié dans les comptes ; pour l'organisation : 3 expositions). Personnellement, je peux comprendre qu'une exposition puisse tourner d'avantage mais comme je tiens à ce que le "Prix summilux.net" continue à être un mécénat adressé plus à membre de la communauté summiluxienne qu'un concours à large spectre, cela ne me gène pas que sa notoriété soit restreinte. Ceci dit, l'organisateur actuel essaie de faire progresser les choses pour assoir un peu le Prix sur la durée et en augmenter la notoriété, ce qui est toujours bon pour le lauréat. Note que je ne tiens pas spécialement à ce que cela augmente la notoriété de summilux.net qui n'est pas une entreprise commerciale (là où beaucoup de concours sont organisés pour faire parler de l'organisateur plus que des lauréats).
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
gautier a écrit :
je ne tiens pas spécialement à ce que cela augmente la notoriété de summilux.net qui n'est pas une entreprise commerciale (là où beaucoup de concours sont organisés pour faire parler de l'organisateur plus que des lauréats).

Je comprends assez bien ce point de vue.
sepia
Avatar de l’utilisateur
© Enki Bilal
Messages : 723
Depuis le 4 fév 2011
Paris
gautier a écrit :
Le bilan est déjà connu (pour l'association : bilan financier publié dans les comptes ; pour l'organisation : 3 expositions).

Bon OK. On ne parle pas le même langage !
Pour moi un bilan, c'est analyser l'existant, faire le tri sur ce qui a bien fonctionné et sur ce qui a moins bien fonctionné, envisager des axes de progrès ou revoir carrément sa stratégie.

De même, pour le compte rendu de L'AG réclamé par Coignet, je pense qu'il faudra s'en passer.

gautier a écrit :
Personnellement, je peux comprendre qu'une exposition puisse tourner d'avantage

Qui a suggéré d'augmenter le nombre des expositions ? Certainement pas moi !
Il vaut mieux une seule expo qui fonctionne bien plutôt que 10 expo minables.

gautier a écrit :
Note que je ne tiens pas spécialement à ce que cela augmente la notoriété de summilux.net qui n'est pas une entreprise commerciale (là où beaucoup de concours sont organisés pour faire parler de l'organisateur plus que des lauréats).

Dans mon esprit, il n'a jamais été question d'augmenter la notoriété du site summilux.net mais d'aider un summiluxien lambda, lauréat du prix summilux.net, à se construire une notoriété.
Le but de l'expo est de faire connaître le travail du lauréat pas de recruter de nouveaux adhérents pour le site.

gautier a écrit :
Ceci dit, l'organisateur actuel essaie de faire progresser les choses pour assoir un peu le Prix sur la durée et en augmenter la notoriété, ce qui est toujours bon pour le lauréat.

Espérons que l'organisateur actuel remplisse sa mission avec succès.
Espérons également qu'il sera capable de nous fournir en 2015, un bilan digne de ce nom.
sepia
Avatar de l’utilisateur
© Enki Bilal
Messages : 723
Depuis le 4 fév 2011
Paris
JFK a écrit :
Mais quelle obligation légale ou réglementaire contraint-elle l'organisateur à faire un "bilan" ?

Aucune obligation légale ne contraint qui que ce soit à faire un bilan ou rédiger le compte rendu d'une AG.
Mais dans une association loi 1901, en principe cela se fait.
C'est une question de respect vis à vis des adhérents.
Et cela a quand même de l'importance lorsque les adhérents doivent voter le budget et reconduire ou pas une action.
Mais tu as tout à fait raison, pas de bilan, pas de compte rendu, on s'en passe très bien.
sepia
Avatar de l’utilisateur
© Enki Bilal
Messages : 723
Depuis le 4 fév 2011
Paris
JFK a écrit :
Je te sens un peu aigrie...
Pas d'amalgame ou de polémique stérile, relis bien, je n'ai jamais demandé la non-rédaction du compte-rendu de l'AG....

Non non, je ne suis pas aigrie, je suis très occupée par des projets personnels et je vais très bien.
J'ai peut-être mal interprété ton message car effectivement la légalité est respectée et qu'en aucun cas on ne peut exiger un compte rendu ou un bilan.
Et je ne cherche absolument pas la polémique, je constate seulement que ces 3 expo ont attiré très peu de monde.
Et puis tout ceci est parti sur une discussion sans fin.
Précédente

Retourner vers Travaux des summiluxiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités