Comment montrer nos photos ?

Règles du forum "Travaux des summiluxiens" :
Avez-vous un travail qui vous tient à cœur et dont vous voulez faire part, comme une exposition, ou une publication ? :content:
Souhaitez-vous proposer vos photographies à la vente ? Présentez-les ici.
Pronier
    Comment montrer nos photos ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonsoir
Je me pose cette question car il y a au moins deux manières de présenter ses photos sur ce forum.
Pour moi, mis à part les diapositives, une photo c'est un tirage sur papier que cela soit un papier argentique ou une impression jet d'encre ou le résultat d'un procédé alternatif. Dans tous ces cas il y a un travail en aval de la prise de vue, un travail qui est l'aboutissement de la prise de vue. Ne fait pas de bons tirages qui veut. Le tirage est le résultat d'un traitement certes technique mais surtout esthétique à partir d'un négatif ou d'un fichier jpeg ou raw.
Donc en toute logique c'est ce résultat qu'on doit montrer ce qui implique de scanner très fidèlement cette épreuve aboutie pour la restituer le plus exactement possible.

L'autre méthode est de scanner le négatif soi même ou de confier ce travail au labo et de balancer l'image sur le forum. Image qui ne correspond pas forcément à ce que nous accrochons au mur, serrons dans un book ou pendons à une cimaise.

On peut se demander si à l'écran on voit réellement nos photos ou une traduction libre, voir approximative.
Amicalement à tous
longue vie au Leica
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Bonsoir,

Il y a une marge - et elle est énorme - entre la conception que tu exposes et "balancer" un scan de négatif. Un négatif numérisé doit à mon sens également faire l'objet d'un travail en aval, non seulement de nettoyage et d'optimisation, mais également d'interprétation ; bref, un travail tout aussi abouti mais pour un usage différent, dans l'esprit pas très éloigné de celui réalisé dans la chambre noire.
Pronier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonjour Yannick
C'est vrai que j'ai utilisé le terme "balancer" qui prend ici un sens péjoratif. J'aurais pu écrire afficher.
En fait ayant longtemps pratiqué les procédés "alternatifs", je connais l'aspect de ces images et le "mensonge" qu'elles présentent souvent sur les écran, mensonge souvent flatteur car si la matière est malheureusement absente, le contraste et la fraicheurs sont renforcés sur l'écran.
C'est un peu moins flagrant avec les tirages argentiques ou les impressions jet d'encre mais il y a pourtant une différence inévitable et quelquefois importante.
longue vie au Leica

Retourner vers Travaux des summiluxiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités