Zine "Est-ce beau là ??" Liban, septembre 2023

Règles du forum "Travaux des summiluxiens" :
Avez-vous un travail qui vous tient à cœur et dont vous voulez faire part, comme une exposition, ou une publication ? :content:
Souhaitez-vous proposer vos photographies à la vente ? Présentez-les ici.
Tiplanti
Messages : 13
Depuis le 12 juin 2018
Paris
Bonjour à tous,

A l'occasion d'un voyage au Liban, sur toute la côte, j'ai photographié ce que j'ai vu là-bas. Au fur et à mesure des déambulations dans les rues, les différentes villes, en voyageant dans les vieilles mercedes, dans le chaos libanais. J'en suis venu pour la première fois à organiser un projet cohérent. C'est la première fois que j'édite et j'ai décidé de faire un zine (ou un carnet, appelez ça comme vous voulez). Je voulais que ce soit accessible financièrement et facilement auto-éditable.

Est-ce beau là ??

Edit: Petit couac, le formatage Vimeo ne fonctionne pas, je vous laisse cliquer sur l'aperçu pour avoir un aperçu du zine
https://vimeo.com/899620321











Comment photographier une absence ? A priori c’est impossible ; et pourtant, en juxtaposant des photos montrant les signes que l’on décèle dans la rue, dans les discours des gens, on peut le suggérer.
Durant tout mon séjour au Liban c’est cette absence que j’ai tenté de photographier. Absence d’État, de services publics, de responsabilité politique. On peut le voir, par exemple, dans la gestion chaotique de l’électricité où l’on devient tributaire des coupures ou des baisses de puissance. C'est un thème récurrent tout au long des pages de ce zine.

Ceci crée un appel d’air pour palier à ces incuries. On voit donc arriver des organisations financées par des pays étrangers, des associations de riches et influents expatriés qui tentent de reconstruire le pays ou encore, plus localement, des associations de quartier qui rendent le quotidien plus vivable.


Détails techniques
Les photos ont été réalisées avec un boitier M10, un Zeiss 35mm et un Summicron 50mm
Imprimé en 48 pages satiné 140 et 120 chez Otrad à Paris

Comment se le procurer ?
Prix : 10e
Vous pouvez m'envoyer un MP ou utiliser le lien PayPal suivant pour un envoi postal : https://py.pl/AstJXOZguDL
Pour la région parisienne, on peut organiser une remise en main propre.
@antoineplanty
"+1" de la part de : GUIRAUD

Retourner vers Travaux des summiluxiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités